Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

UpM : sortir de l'ornière

Union pour la Méditerranée : réunion des présidents des parlements

 

 

 

Les pays de la Méditerranée, au Nord comme au Sud, doivent faire face à des défis d'une grande ampleur : transformation démocratique, plus ou moins facile, crise économique, plus ou moins violente, menace terroriste venant de la zone sahélo-saharienne.

 

L'Union pour la Méditerranée, lancée en 2008 par l'alors Président français, a été conçue comme purement intergouvernementale, donc sans chercher une légitimité démocratique et le soutien des peuples.

 

Les présidents des parlements des pays concernés viennent de se réunir à Marseille, avec le Président du Parlement européen, pour faire le bilan de la situation, et répéter que des parlements forts sont les meilleurs garants de la démocratie, donc du contrôle des gouvernements.

 

Les instruments de co-développement ne se sont pas révélés efficients.

En raison de la faiblesse de l'engagement politique et du soutien financier, peu de projets ont pu être réalisés, alors que la réalisation de projets est la raison d'être de l'UpM.

 

Les besoins d'investissements sont considérables pour parvenir à une "mise à niveau" économique et sociale.

 La création d'une "Banque de développement" pour la Méditerranée pourrait contribuer à mobiliser les fonds indispensables et à créer des synergies entre les autorités publiques, nationales et internationales,  et les acteurs privés.

 

L'intégration régionale de notre "mer commune" est en panne.

 

06/04/2013

roman policier de Yasmina Khadra

Double blanc

 

Yasmina Khadra

 

Folio policier n°510

 

 

Folio a eu l'excellente idée de republier, séparément et ensemble,  le "Quatuor algérien", quatre romans policiers de Yasmina Khadra ayant pour toile de fond l'Algérie des "années de plomb", à travers les yeux d'un commissaire de police à l'humour impertinent et ravageur qui n'est pas sans rappeler celui du commissaire San Antonio. "Dans un bled où la Loi se prostitue d'instinct aux fortunes". "Il fait un temps à s'interdire de respirer". 

 

Le commissaire cherche la vérité au milieu de la guerre que se livrent riches et très riches pour profiter des privatisations.

 

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

05/04/2013

Happyness therapy

The silver Linings Playbook

 

De David O. Russell

 

Avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro

 

 

L'histoire de cette comédie romantique américaine, mais décalée, est simple : deux jeunes personnes, perturbées psychiquement, se rencontrent, se trouvent, dansent ensemble, et tombent réciproquement "en amour".

La thérapie, et même la rédemption, par l'amour.

 

Les dérèglements des deux protagonistes permettent d'ajouter du burlesque,  et quelques gags,  au romantisme.

 

Ce film a remporté douze prix, dans différents festivals. Je n'ai pas encore compris pourquoi. Je suis allée le voir en partie en raison de l'Oscar de la meilleure actrice décerné à Jennifer Lawrence. Là encore je n'ai pas encore compris pourquoi. Elle est assurément mignonne, même si elle n'est pas à la hauteur de Robert De Niro. Son Oscar devrait nous permettre de la revoir dans d'autres films. Dont certains seront peut-être bons...

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

03/04/2013

Cahuzac et Cévennes

Par le plus grand des hasards, c'est dans les Cévennes, sur des petites routes désertes , que j'ai appris l'indignité de monsieur Cahuzac. Dégout , envie de rester loin du monde, dans ces paysages magnifiques. Le Docteur Cahuzac devrait peut-être venir ici, ou dans un autre endroit touché par la désertification médicale . Les malades accepteraient -ils de se faire soigner par lui ? Ou bien préfèrera-t-il rejoindre l'anonymat de son compte bancaire à Singapore ? Je comprends la surprise sincère de ceux qu'il avait convaincu de son innocence. J'ai en mémoire un tête à tête avec un ancien ministre, à qui je ne demandais rien, qui m'affirmait son innocence, au lieu de m'expliquer pourquoi il voulait aider, par ses mensonges, Nanard le tricheur. Ce n'est pas pour tout cela que j'ai commencé à militer à 16 ans... Alors ? Marcher dans la garrigue ou dans les Cévennes ?

31/03/2013

Jésus à son époque

Jésus contre Jésus

 

Jérôme Prieur et Gérard Mordillat

 

Points "essais" n°610

 

 

Prieur et Mordillat poursuivent leur étude des textes du christianisme primitif, tentent de retrouver le Jésus "historique", le "chainon manquant entre Jésus et l'histoire", et découvrent de multiplies contradictions entre les différents évangiles, ce qui les amènent à avancer l'hypothèse, crédible, selon laquelle le Nouveau Testament est une œuvre de propagande des premiers chrétiens, peu soucieuse de la réalité des faits.

 

"Personne ne peut affirmer avec exactitude où les Evangiles ont été écrits. Ni quand, ni par qui." "Leur formation a vraisemblablement commencé au plus tôt vingt ans après la mort de Jésus"."Les évangélistes ne sont pas les apôtres, une ou deux générations au moins les séparent d'eux."

"Les évangélistes plient l'histoire aux nécessités de la propagation de leur foi."

"Aucune des plus anciennes copies des évangiles connues à ce jour n'est antérieure à la fin du IIe siècle et au début du IIIe." "La langue de ces livres n'est pas l'hébreu ou l'araméen."

 

"Il parait aujourd'hui impossible d'accepter que les écrits mis sous le nom de Paul aient pu être la création d'un individu unique". "Il n'existe pas la moindre trace autographe de l'apôtre".

"Paul, qui n'a jamais vu Jésus dans la réalité, est dans l'incapacité de le représenter. C'est parce qu'il ne l'a pas connu qu'il peut s'en former une image sublime."

 

Comment Yeshua, prophète galiléen, est-il devenu "Jésus Christ", universel par la puissance et la magie de l'écriture,  et Simon la première pierre d'un Eglise que Jésus n'avait jamais envisagée, puisqu'il annonçait comme imminente la fin du monde ?

 

"Il n'avait rien laissé, et aucun document de son temps ne le mentionnait".

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pâques