16/04/2013
Déclaration
Rien à déclarer
Le moment arrive de la déclaration, au percepteur, des revenus de l'année dernière, puisque notre pays est le seul en Europe à ne pas pratiquer la retenue à la source.
Je n'ai aucune idée de la façon dont se fait la déclaration de patrimoine pour les personnes assujetties à l'impôt sur la fortune.
Mais la saison est aux déclarations, à commencer par celles, obligatoires, des ministres, et celles de quelques autres femmes et hommes politiques voulant attirer l'attention.
N'ayant plus aucune responsabilité politique, et n'étant candidat à rien, je n'ai donc rien à déclarer.
Contrairement à Jean-Luc M., je n'ai aucune raison de préciser la taille de mes chaussures...et encore moins mon tour de taille, qui restera secret !
Contrairement à Jean-Marie Le P., je ne vois pas l'utilité d'avouer la marque de mes slips. J'espère seulement qu'ils sont "made in France", pour ne pas avoir de problème avec le ministre Montebourg.
Contrairement à Marine, je ne trouve pas honteux de rouler dans une petite voiture, et je ne considère pas comme une décadence d'avoir troqué ma Safrane pour une Twingo, que je n'ai l'intention de changer que pour une ZOE électrique.
Contrairement à Nicolas S., je n'ai pas de montre de luxe, et, contrairement à Jacques S., je ne considère pas cela comme un signe d'échec de ma vie.
Contrairement à Aurélie F., je n'ai aucun maillot à l'effigie d'une idole, ni d'idole, d'ailleurs.
Je n'ai jamais été corrompu, probablement parce que je n'étais pas assez important pour intéresser les corrupteurs.
Tout ce que je possède vient de nos revenus salariaux.
Maire-adjoint, je n'étais pas choqué par le système de rétro commissions versées à mon parti. Au parti et pas à moi ! C'était avant les lois d'organisation du financement des partis politiques. Merci François Mitterrand et Michel Rocard. Merci à ceux qui ont été punis pour nous tous.
Comme pour beaucoup de militant(e)s, être candidat m'a, financièrement, coûté beaucoup plus que cela m'a rapporté.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, être conseiller municipal (presque vingt ans dans mon cas), ne donne droit à aucune indemnité. Les indemnités de Maires et d'adjoints méritent généralement leur nom, et ne sont pas des salaires.
La majorité des élus de France sont donc financièrement désintéressés.
16:12 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
15/04/2013
l'artiste et son modèle
El artista y la modela
De Fernando Trueba
Avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale
Meilleur réalisateur Festival de San Sebastian
13 nominations aux "Goya" 2013
1943 : dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole. Un sculpteur de renom ne travaille plus et vit coupé du monde, jusqu'au jour où son épouse, et ancienne égérie (Claudia Cardinale, 75 ans...), ramène à la maison une jeune et belle réfugiée espagnole s'étant échappée d'un camp d'internement (français).
Non seulement ce nouveau modèle va lui redonner goût à la vie, à son art, mais va le sensibiliser à ce qui se passe à l'extérieur de son atelier : la guerre, la résistance contre l'occupant allemand, alors qu'il est ami avec un officier, historien de l'art dans le civil, et qu'il s'emporte contre le bombardement de Rome par les Alliés ("ces gens n'ont jamais entendu parler de Michel Ange").
Le film, "porté" par l'excellent Jean Rochefort, fait penser au récent "Renoir", incarné par Michel Bouquet, avec la même réflexion sur la fin de vie, sur la création artistique, sur la conscience de l'artiste face à la guerre (la Première pour Renoir). "L'artiste et son modèle", c'est aussi un peu "l'artiste et la guerre"...
Aida Folch n'a probablement pas le plus beau corps du monde, mais elle dégage une sensualité probablement soulignée par le noir et blanc.
17:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
13/04/2013
Sepuveda en Patagonie
Dernières nouvelles du Sud
Texte de Luis Sepulveda
Photographies de Daniel Mordzinski
Editions Métaillié
Luis Sepulveda et son "socio", le photographe Daniel Mordzinski sont partis tout droit vers le Sud, à travers l'immensité de la Patagonie, jusqu'au Détroit de Magellan, au sud duquel commence la Terre de Feu.
Bien loin de la Patagonie des touristes, telle que j'ai pu la voir. Les seuls points communs sont les paysages à perte de vue, les moutons, le vent omniprésent. "La voix puissante du vent raconte toujours d'où il vient et, chargé d'odeurs, dit tout ce qu'il a vu".
Ils ramènent des portraits de personnages hors du temps, comme sur une autre planète, ou d'un autre temps. Un incroyable dépaysement. "On a la nostalgie de ce que l'on vous arrache, non de choses imaginaires".
Sepulveda parle des Indiens, Tehuelches, et bien entendu Mapuches, qui "vivent sur les deux versants de la cordillère des Andes". Mais aussi "les regards bleus des habitants les plus âgés dont la plupart ont des patronymes allemands, suisses, autrichiens ou croates." "Il est très difficile d'écrire l'histoire des vaincus". "La tristesse est tout ce que les vainqueurs laissent sur leur passage".
"Le danger s'annonce chaque fois que les Nord-Américains parlent de liberté, de Dieu ou d'héroïsme" "Champion du néolibéralisme, trafiquant d'armes -l'un ne va pas sans l'autre." "Les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité". "Les maquereaux n'exhibent plus d'orgueilleuses cicatrices mais des diplômes de l'école de Chicago".
"Lire ou écrire, c'est une façon de prendre la fuite, la plus pure et la plus légitime des évasions".
"Selon la devise des Patagons, se hâter est le plus sût moyen de ne pas arriver".
"Le destin est toujours devant et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs".
"L'argent n'est pas stupide, il est lâche".
"Le bon silence fait partie de la communication avec son éloquence particulière et son message sans équivoque".
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
10/04/2013
Woody Allen en comics
Celle dont le nez s'allongeait à chaque orgasme
Stuart Hample
Editions Fetjaine
Woody Allen dans le rôle de l'anti Casanova : incapable d'être heureux, incapable de séduire les filles, plongé dans des réflexions philosophiques décalées, avec un sens prononcé de l'autodérision.
La bande dessinée est dans l'esprit des films et de ce sens très particulier d'humour.
16:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
09/04/2013
En finir avec les paradis fiscaux
Nous devons en finir avec les paradis fiscaux.
Pour l'Union européenne, il est temps d'agir
Les dernières révélations sur les transferts massifs d'argent vers plusieurs paradis fiscaux doivent inciter L'Europe à agir et à prendre très au sérieux la lutte contre l'évasion fiscale.
La position du Luxembourg semble évoluer sur l'échange d'informations entre administrations fiscales. Il revient désormais à l'Autriche de faire preuve de volontarisme. Les déclarations récentes du chancelier autrichien Werner Fayman vont dans la bonne direction, mais il faut maintenant joindre les actes à la parole.
Les conservateurs autrichiens doivent maintenant être prêts à changer de cap sur le sujet. La ministre autrichienne des finances Maria Fekter doit cesser de protéger les fraudeurs. Sa résistance ne protège pas les citoyens ordinaires comme elle le prétend, mais ceux qui ont quelque chose à cacher; ceux qui ont de gros comptes en banque et souhaitent les soustraire aux autorités fiscales. Ce faisant, ceux qui doivent payer le prix fort sont ceux qui n'ont pas grand chose.
L'Autriche doit désormais montrer sa détermination à des citoyens européens qui lui font confiance.
Une enquête européenne a révélé que 1000 milliards de dollars pourraient être récupérés si l'évasion fiscale était sérieusement prise en compte en Europe.
En ces temps de crise, cet argent pourrait être utilisé pour stimuler la croissance, investir dans l'éducation et la recherche, ce dont nous avons urgemment besoin pour remettre l'Europe sur les rails.
Un débat sur la lutte contre l'évasion fiscale, avec la Commission et le Conseil, devrait avoir lieu lors de la session plénière du Parlement européen, la semaine prochaine à Strasbourg.
15:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, évasion fiscale


