Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

Quand la publicité utilise l'Histoire de France

L'histoire de France racontée par la publicité

 

Exposition à l'Hôtel de Sens, rue du Figuier, Paris 4ème

Catalogue de l'exposition aux éditions des bibliothèques de Paris

 

 

 

Le titre devrait être : comment la publicité exploite l'Histoire de France.

 

Tous les grands personnages sont utilisés, de Vercingétorix aux Présidents de la République, souvent pour vanter les mérites supposés d'alcool ou de tabac (avant les lois Evin).

Napoléon arrive en tête du peloton, mais Louis XIV et Henri IV sont bien placés.

La France se reconnaît dans ses héros intemporels, après la défaite de 1870 comme face à la mondialisation.

A la fin du XIXe et au début du XXe, la publicité utilise l'image virile du soldat pour vanter apéritifs et tabacs, et l'image de Marianne pour tous les produits. Après la royauté et l'Empire,  la République est  mise à contribution.

 

L'humour est souvent présent pour attirer l'attention.

Au delà des personnages historiques, les affichistes sont de réels artistes.

 

Une exposition que j'ai beaucoup aimée. J'ai acheté le catalogue pour prolonger et renouveler le plaisir.

 

08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : exposition

20/04/2013

les aventures d'un centenaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 

Jonas Jonasson

 

Pocket n°14857

 

 

Il a 100 ans. La maison de retraite a organisé une fête, avec les autorités municipales.

Mails il est assez vaillant pour s'échapper et rejoindre la gare routière.

 

Commence alors le plus réjouissant des "road movies".

 

Et comme il a traversé le siècle, commencent des "flash back" improbables, de la guerre d'Espagne à Bali, en passant par les Etats-Unis de Truman, la Russie de Staline, la Chine, l'Iran, la France de mai 68,  etc.

 

Comme le disait le grand-père de l'auteur : "Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu'on les écoute".

 

Un livre goûteux qui mérite amplement le bouche à oreille très positif dont il bénéficie.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

19/04/2013

Perfect mothers

Two mothers

 

D'Anne Fontaine

 

D'après le roman de Doris Lessing "Les grands-mères"

 

Avec Naomi Watts et Robin Wright

 

 

En Australie, au bord de la cote. La mer est superbe, le temps fabuleux, les paysages magnifiques. Les femmes ne le sont pas moins, à quarante ans, passés. Nous sommes hors du temps, hors du monde.

 

Elles sont amies depuis l'enfance, dans une relation quasi fusionnelle. Elles sont mères, parfaites, attirées par le fils de l'autre. Relations homosexuelles, ou incestueuses,  prolongées à travers la progéniture de l'autre ?

 

Une protagoniste explique que la vie est un bol de cerises, qu'il faut déguster l'une après l'autre. Probablement en recrachant les noyaux.

 

Beau film sur le temps qui passe, porté par deux magnifiques actrices, aussi expressives et séduisantes l'une que l'autre, et que l'on ne voit pas assez souvent.

 

   

13:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

18/04/2013

Des gardes fous pour les banques

Les nouvelles règles bancaires européennes devraient contribuer à la lutte contre l'évasion fiscale

 

 

Malgré le lobby bancaire, mais sous la pression du Parlement européen, l'Union européenne vient d'adopter de nouvelles règles, indispensables après la crise que l'imprudence des banques a fait subir à l'économie réelle.

La lutte pour obtenir plus de transparence a été la plus difficile à mener.

A partir de janvier 2015, toutes les banques devront fournir les informations clés sur leurs profits, pertes, subventions reçues, taxes payées etc.

Les bonus des banquiers et autres traders seront limités afin d'éviter les prises de risques inconsidérées qui ont dû être prises en charge par les contribuables.

Ces mesures sont un premier pas vers un système bancaire plus responsable, mais l'Union européenne devra faire plus sur le long terme.

Il faudra séparer plus strictement les économies déposées par les épargnants des placements à risque des fameux fonds de placements.

 

Hasard malheureux du calendrier ou choix délibéré ? Au moment du vote par le Parlement européen de ces décisions fortes en matière de réforme bancaire, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a cru bon d’envisager, au nom du gouvernement Merkel, que la création de l’Union bancaire soit conditionnée à la révision du traité de Lisbonne.

 Alors même que la procédure de coopération renforcée prévue dans les traités actuels permet d’organiser la supervision bancaire, qu’elle est une condition indispensable à une sortie durable de la crise et que des efforts majeurs d’assainissement de la finance européenne et internationale s’imposent pour éviter de nouvelles dérives, comment ne pas déplorer la frilosité du gouvernement allemand : au motif discutable que sa proposition doterait le projet de « bases juridiques incontestables », ne cherche-t-il pas purement et simplement à l’enterrer ?

 Au moment où les députés européens ont décidé la limitation des bonus des banquiers, la droite allemande, à l’heure de passer aux travaux pratiques, semble hésiter à réguler la finance européenne.

 Pourtant, il s'agit de la lutte contre la finance folle en Europe et pour le soutien à l’économie réelle et à l’emploi. Là est l’intérêt général européen.

 

 

 

11:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : évasion fiscale, europe

17/04/2013

L'OCDE optismiste

Petite réunion au Parlement européen, à Strasbourg, avec le Secrétaire général de l'OCDE.

Résumé :

"Le gros de la crise est derrière nous. La catastrophe s'éloigne."

La nouvelle croissance sera basée sur l'intelligence, et donc sur l'éducation, sur les technologies "vertes", et sur la lutte contre les inégalités.

 

 

 

Des conventions ont été signées sur la responsabilité sociale des entreprises. Il est plus difficile de les mettre en œuvre.

Conclusion personnelle : il me semble que ce que fait notre gouvernement va dans ce sens...