19/12/2012
la vie d'une maison d'édition
L'attrape-Livres
Texte de François Rivière, Dessin de Frédéric Rébéna
Editions Robert Laffont
A travers la vie de Robert Laffont, le monde de l'édition.
Les coups de cœur, les échecs commerciaux, ceux qui ne connaitront le succès que plus tard, les prix littéraires, les succès de librairie, les différentes collections, les alliances économiques contraintes, l'importance des traducteurs...
"Mon bilan est celui d'un homme fidèle à l'enfant qu'il fut, avec ses illusions, ses impulsions, ses craintes et ses joies, qui a accompli ce qu'il avait décidé de faire et qui surtout, surtout, ne s'ennuie jamais". (Robert Laffont)
"L'enfance est le solde positif de l'écrivain" (Graham Greene)
08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
18/12/2012
Journée internationale des migrants
Le Secrétaire général de l'ONU appelle les gouvernements à respecter leurs droits et à reconnaître leurs apports positifs dans la vie économique et sociale. En France,c silence médiatique assourdissant.
20:20 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2012
l'importance d'avoir des brevets européens
LES BREVETS DE L’Union Européenne SERONT MOINS CHERS, PLUS RAPIDES ET MIEUX PROTÉGÉS
Après des années de négociations et de divisions entre pays de l’UE, le Parlement européen a finalement donné son feu vert, au nouveau règlement attendu de longue date concernant la création d’un système de brevet européen.
Prévues pour entrer en vigueur en 2014 au plus tard, les nouvelles dispositions permettront aux inventeurs d’introduire une demande unique de brevet pour protéger leurs créations dans 25 États membres de l’UE (l’Italie et l’Espagne ayant choisi de ne pas participer au système), en réduisant drastiquement les formalités administratives et les coûts.
En effet, le coût d’un brevet valable dans tous les pays de l’UE s’élève en moyenne à 32 000 euros, alors qu’avec le nouveau système ils ne devraient pas dépasser les 1 000 euros. Un brevet similaire pour les États-Unis y revient à 1 800 euros.
C'est une bonne nouvelle pour l’économie européenne et en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Le nouveau brevet de l’UE dopera l’innovation et facilitera la vie des inventeurs en ces temps de crise économique.
On pourra toujours breveter les choses que l’on peut breveter aujourd’hui, et il sera toujours impossible de breveter celles qu’on ne peut breveter actuellement. Toutefois, le nouveau brevet communautaire assurera le même niveau de protection dans l’ensemble des 25 pays de l’UE concernés, ce qui mettra sur pied d’égalité toutes les PME européennes.
La propriété intellectuelle ne doit pas s’arrêter aux frontières. Le chemin vers la création du brevet de l’UE a été long et pas du tout tranquille.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
16/12/2012
Prélèvement direct à la source !
Gerard Depardieu, formidable acteur, a décidé de rejoindre quelques grandes fortunes, amassées en France, de l'autre côté de la frontière. En attendant une harmonisation fiscale européenne, qui n'est pas à l'ordre du jour, la justice fiscale ne passe-t-elle pas par le prélèvement à la source ? Comme la TVA ! La taxe s'applique sur la valeur ajoutée là où elle est produite. Gerard Depardieu, la famille Muniez et les autres toucheraient leurs revenus après prélèvement de l'impôt. Nets d'impôts ! Richesse produite en France, taxée en France ! La seule raison qui justifierait encore leur présence à l'étranger serait l'impôt sur leur fortune.
16:14 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : depardieu, évasion fiscale
15/12/2012
thé au Mali
Doux comme la mort
Laurent Guillaume
La manufacture de livres
Laurent Guillaume est un ancien flic des stups, et il continue aujourd'hui à lutter contre les trafics de drogue, au Mali.
Il est donc question de drogué(e)s et de flics. De trafiquants internationaux qui se cachent derrière une lutte religieuse.
Il y a beaucoup d'actions, avec beaucoup de morts. Tous les éléments d'un bon scénario cinématographique, au Mali, à Paris, en Savoie.
"Au nord-est du Mali, une région de non-droit sur laquelle les autorités de Bamako n'avaient aucune emprise. Les contrebandiers et les trafiquants de tous ordres s'y adonnaient à leurs activités séculaires ; le 4X4 japonais avait remplacé le dromadaire".
Probablement par compensation d'une frustration a être obligé d'utiliser un style administratif, Laurent Guillaume n'hésite devant aucun "cliché", aucune métaphore, aucun superlatif. Son éditeur lui aurait rendu service en supprimant la moitié, au moins, des adjectifs et des adverbes.
Le titre est une allusion aux trois verres de thé : "le premier est dur comme la vie" ; le deuxième est sucré comme l'amour ; le troisième est doux comme la mort".
"Amitié et politique n'ont de longévité que le temps d'une communauté d'intérêt"
08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature