Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

Presque !

Presque 4 ooo visites en juin. Content que le record soit battu, mais un peu déçu que la barre symbolique des 4.000 n'ait pas été franchie.
Le nombre de visiteurs restant stable au dessus de 600, il faut donc en déduire que vous revenez plus souvent "en visite".
Juillet et août sont des mois plus "creux", et je ne promets pas un billet chaque jour, mais plusieurs fois par semaine quand même...
J'espère donc votre visite cet été, et j'espère surtout que vous reviendrez souvent pour franchir cette "barre" de 4.000 visites qui me nargue depuis quelques mois.
Merci de votre fidélité et de vos commentaires.

02/07/2011

réédition d'un classique

La clé de verre

 

Dashiell Hammet

 

"Folio" policier n°17

 

 

En pleine période électorale municipale, le fils d'un Sénateur américain est assassiné.

Le maire sortant est soupçonné, y compris au sein de sa propre famille.

 

Qui est le coupable ? Tous les coups sont-ils permis en politique ?

L'enquête est menée par le plus proche collaborateur de l'homme le plus puissant de la ville.

Enquête pleine de rebondissements, jusqu'au coup de théâtre final.

 

Ce livre a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1931, en France en 1949 (très bonne année !), dans la collection "Série noire". N'est-ce pas le propre des classiques de traverser les années en restant actuels dans leurs problématiques, tout en témoignant de leur époque ? Un temps où les hommes buvaient et fumaient beaucoup, mais ne sortaient jamais sans leur chapeau, éventuellement avec leur canne.

 

 

"Aussi sûre qu'une femme peut l'être d'un homme..."

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

01/07/2011

Pater, qui êtes aux nues, restez y !

Pater

 

D'Alain Cavalier

 

Avec Alain Cavalier et Vincent Lindon

 

 

Je n'ai jamais vu autant de spectateurs sortir de la salle avant la fin d'un film qui, il est vrai, dure presque deux heures. Le grincement des portes faisaient à peine sursauter, dans leur sommeil, celles et ceux qui restaient.

 

Réflexions sur la politique et le cinéma ?

 

Sur la politique tout sonne faux. Lindon est plus crédible en maître nageur, ou en professeur de médecine, qu'en Premier ministre. Dans le rôle du Président, il n'y a pas meilleur acteur que celui qui est en place. Le jeu des acteurs, leurs réflexions montrent une méconnaissance totale de ce qui mérite mieux que du verbiage. Exemple : le "Président" et le "Premier ministre" s'affrontent pour savoir s'il faut limiter les plus hauts salaires à 10 ou à 15 fois le salaire minimum. Dans la réalité cet écart va de 500 à 100 fois le SMIC. Et il ne s'agit que des revenus salariés... (Voir ma note sur le roman de Liliane Bettencourt).

 

Libération qualifie le film d'"anti-conquête". Désolé, j'ai bien aimé "La conquête" qui, au moins sonnait juste, et comportait un vrai scénario, même si on en connaissait déjà la fin.

 

Je suis allé voir le film sur la foi de "critiques" quasi unanimes, sur ce film 5 fois "nominé" à Cannes et salué, lors de sa projection, à Cannes, par une "standing ovation". "Ovation pour un ovni".  Il y a  paradoxe quand les professionnels saluent les films qui vident les salles, sauf quelques minuscules salles d"'art t d'essai".

 

Ma récompense d'avoir tenu jusqu'à la fin,  est que le "Président" Cavalier, candidat à sa réélection,  n'arrive que troisième à l'issue du premier tour, et que "Le Figaro" trouve le film "quasiment prophétique" !

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

30/06/2011

Ratifier l'accord entre l'Union européenne et la Colombie ?

L'Accord

 

Après le Brésil, le Président Santos, nouvellement élu, s'est rendu en Europe : Allemagne, Espagne et France.

 

Mais la Colombie est également tournée vers d'autres partenaires commerciaux : accord avec les USA, signé en 2006, accord avec la Corée et négociations avec le Japon (ce qui montre l'importance de la façade maritime de l'océan Pacifique), sans oublier le Canada, et la Suisse.

 

Les problèmes commerciaux de l'Accord :

- le monopole de l'Etat sur le commerce de l'alcool : les Européens craignent des taxes et accises sur l'alcool différenciées ;

- les normes différentes, handicapant l'industrie automobile européenne, pour les moteurs fonctionnant à l'éthanol.

Le ministre nous a assurés que le développement du biocarburant ne se faisait pas au détriment de la sécurité alimentaire.

Il y a un problème également dans le secteur laitier qui craint la production européenne.

Une période de transition de sept ans a été prévue.

 

Les syndicats de travailleurs sont opposés à tous les Accords commerciaux, sauf les syndicats du textile, secteur exportateur.

Le Gouvernement a entamé une campagne auprès des organisations syndicales pour montrer les aspects positifs de l'Accord pour les travailleurs, avec comme arguments :

- le respect des normes de l'OIT ;

- le respect des droits syndicaux ;

- l'interdiction du travail des enfants ;

- l'interdiction du travail forcé ;

- les possibilités de recours pour les travailleurs.

Malheureusement, nous n'avons pas rencontré de responsables syndicaux.

 

Le ministre du commerce a souligné que même sans l'Accord avec l'UE, le gouvernement est décidé à lutter contre le travail informel, en particulier le travail des enfants. Un "ministère du travail" a été créé et les moyens de l'inspection du travail ont été sensiblement accrus ainsi que le budget de l'éducation.

 

Le vice-président Garzon affirme avec force : "ce que nous faisons, dans les domaines des droits de l'Homme, du droit du travail, de la défense de l'environnement,  nous le faisons pour notre pays, pour les Colombiens, pas pour signer un Traité, ce que nous ferons sur un pied d'égalité, dans un rapport "gagnant/gagnant".

29/06/2011

Beaux Arts, Sexe, et BD

Sexe et BD

 

"Beaux Arts" hors série (pour public averti)

 

 

Des textes un peu savants, remontant à l'antiquité romaine, mais faciles à lire quand même. Des extraits d'albums significatifs. Quelques histoires courtes mais complètes. Presque 150 pages qui se terminent par une sélection d'albums.

 

Trois grands chapitres : "les maîtres de l'érotisme" (essentiellement italiens), "le sexe pour rire", avec plein de parodies, et "le tabou dans la BD" avec quelques exemples de censure parmi les plus ridicules.

Enfin, "last but not least" un manga érotique particulièrement réussi.

La preuve que la BD fait partie des "beaux arts", et que le sexe ne doit pas être un sujet interdit.

 

Incontestablement, nous en avons pour nos 7 euros 50 !

 

 

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd