12/07/2010
une date à retenir : 29 septembre
10:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
11/07/2010
c'est la fôte à Bruxelles
C’est la fôte à Bruxelles
Exposition au Centre Wallonie Bruxelles à Paris
A l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, le centre Wallonie Bruxelles à Paris (en face du centre Beaubourg / Pompidou) a eu l’excellente idée de rassembler et d’exposer la quintessence des dessins de presse parus depuis la fin des années cinquante, ayant l’Europe pour thème : c’est drôle d’impertinence, cela fait souvent « mouche ».
C’est jusqu’au 10 octobre, l’entrée est gratuite, et on ne se marche pas sur les pieds.
Un catalogue de l’exposition (15 euros) permet de revoir les dessins : une véritable histoire de l’Europe à travers les dessins de presse.
A ne pas manquer !
08:36 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, europa
10/07/2010
Fakirs
Fakirs
Antonin Varenne
Editions Viviane Hamy
Deux personnages très forts, qui finissent par se rencontrer, puisque le hasard n’existe pas :
- Un officier de police, ancien major de sa promotion, à la limite de la folie et, relégué par la hiérarchie au service des suicides. S’il découvre que le suicide n’en est pas un, l’affaire lui est retirée.
- Un fils de soixante nuitards, auteur d’une thèse de psychologie comportementale, et revenu, avec arc et flèches, dans un typee, dans le lot, où ses parents avaient tenté de créer une communauté.
Personnages décalés et sympathiques qui affrontent les dures réalités de la vie et de la mort. En particulier celle d’un « fakir », drogué et suicidaire, rescapé de la guerre du Golfe, se produisant dans une boîte pour voyeurs aimant voir le sang coulé (« le commanditaire, le vrai tueur, c’est toujours le public »).
Super bien écrit, d’une grande humanité, très critique à l’égard des pratiques sado-maso, mais d’un pessimisme morbide, donc à éviter si vous avez le moral dans les chaussettes.
« Pour les humbles, l’humiliation est un premier pas vers la reconnaissance ».
« C’est quoi l’accent de ces mecs, d’où ils viennent ? - De la banlieue, ce n’est pas vraiment un pays ! »
« Donner des ordres, c’est être le dernier à pouvoir y désobéir. Ce n’est pas une responsabilité de grand homme, c’est une pathétique illusion de pouvoir. »
08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
09/07/2010
Ben Stiller moins comique
Greenberg
De Noah Baumbach
Avec Greta Gerwig et Ben Stiller
La crise, masculine, de la quarantaine, d'autant plus difficile à vivre au contact de jeunes femmes de 25 ans qui renvoient aux idéaux perdus, à ce qu'aurait pu être la vie et ce qu'elle n'est pas.
40 ans, le moment de se demander ce que l'on veut faire du reste de sa vie.
Après deux "Nuits au musée", Ben Stiller a voulu montrer qu'il n'était pas uniquement un acteur comique. De ce point de vue, c'est assez réussi, la comédie est plus amère qu'hilarante. Seule la fin, prévisible, en fait une "comédie romantique".
08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
07/07/2010
au pays de Magritte et des Schroumpfs
LA PRESIDENCE BELGE, UNE CHANCE POUR NOUS TOUS ?
La Belgique est un pays qui jette un pont vers une attitude pro-européenne. C'est une chance pour nous tous.
Sa responsabilité sera d'apporter sa contribution pour faire en sorte que, grâce à une meilleure réglementation, nous puissions réduire les déséquilibres sociaux en Europe.
Il n'est pas tolérable que les charges, les frais, le fardeau, le coût de cette crise pèsent encore et toujours sur les épaules des travailleurs et des travailleuses.
Il faut que le secteur bancaire paye sa part. La réglementation financière et un gouvernement économique en Europe sont absolument nécessaires.
La Présidence belge se doit de faire avancer le projet d'un revenu minimum en Europe dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté.
La Belgique doit apportée une valeur ajoutée à la présidence du Conseil européen et au Haut représentant chargé de la politique étrangère de l'Union. Les citoyens attendent de l’Europe une réponse communautaire à la crise en termes de régulation financière, de création d’emplois, de croissance verte, avec des projets, des investissements, des moyens à l’appui - bref, un souffle social, une dynamique européenne.
Au pays du surréalisme, celui de Magritte et des Schroumpfs, rien n’est impossible.
11:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe