17/07/2010
$ave more
$avemore
Sean Doolittle
Rivages / Noir
$avemore (économisez plus) est le nom d'un hypermarché d'Ohama, petite ville américaine, à la limite de l'Iowa, pas très loin de Chicago.
C'est là que se retrouvent une jolie caissière et un flic mis au rencart par sa hiérarchie, pour raisons disciplinaires.
Leur vie bascule le jour où la jolie caissière, lasse d'être frappée par son amant, tue celui-ci, et le flic, antihéros, décide de jouer le "nettoyeur" pour effacer les traces.
Ce n'est donc pas un roman policier dans lequel on se demande "qui a tué ?", mais le lecteur se demande si le gentil va s'en sortir ("Comment connaître le nombre de variables en jeu ?"). Car les péripéties s'enchaînent à une cadence accélérée, qui tient en haleine, et donnerait un excellent scénario de film.
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
16/07/2010
les derniers jours de Tolstoï
The last station
De Michael Hoffman
Avec Helen Mirren et Christopher Plummer
Les derniers jours de Tolstoï, décédé il y a un siècle, dans la maison du chef de gare : "the last station".
La lutte entre l'épouse, Helen Mirren, royale en Comtesse Tolstoï, et les disciples qui veulent vivre et faire vivre la pensée, parfois confuse et contradictoire, du génial écrivain.
Quelle épouse peut accepter de se voir dépossédée des biens de son époux, après avoir recopié six versions de "Guerre et paix", sans parler des treize enfants ?
Quel disciple de Tolstoï pourrait accepter de voir un prêtre au chevet du mourant, quand on connait les critiques de l'écrivain à l'égard de l'institution ecclésiastique ?
08:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/07/2010
progresser vers une Europe plus sociale
Présidence belge du Conseil de l'UE : les ministres et les députés européens socialistes défendent une véritable Europe sociale
La Commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen a auditionné les ministres belges en charge des Affaires sociales.
Ces auditions ont permis de dresser les priorités sociales ambitieuses qui seront défendues au cours des six prochains mois par les socialistes européens que cela soit en matière d'emploi, de lutte contre la pauvreté, de financement des pensions ou d'intégration des populations défavorisés.
Pour les Ministres et les Députés socialistes, la définition d'une politique de gouvernance économique européenne doit intégrer, à côté d'exigences sur la stabilité budgétaire, un pilier social porteur de croissance et d'emplois de qualité.
Le respect du pacte de stabilité budgétaire doit être accompagné d'une exigence de diminution du taux de chômage et des inégalités.
La lutte contre la pauvreté constitue un autre axe fort de la Présidence belge avec un objectif chiffré de diminution (- 20 millions de personnes en situation de pauvreté à l'horizon 2020) et la définition d'indicateurs pour mesurer sa réalisation.
Pour lutter contre ce fléau, les socialistes ont de nouveau insisté sur l'importance d'une directive-cadre sur le revenu minimum qui, malheureusement, n'est pas la priorité du Parlement européen et du Conseil, largement de droite.
Les débats ont également permis aux élus socialistes de réaffirmer la nécessité d'envisager la politique sociale dans son ensemble en revendiquant des avancées législatives en matière notamment de services sociaux d'intérêt général, de lutte contre les discriminations, de droits des personnes handicapées ou sur des thématiques spécifiques liées aux pensions (portabilité des droits de pension,...).
A l'heure où la crise économique et sociale bat son plein, en cette année européenne de lutte contre la pauvreté et au moment de cette présidence belge, nous disposons d'une opportunité pour enfin accroître la convergence sociale de l'ensemble des pays européen vers un modèle sociale ambitieux.
09:23 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
14/07/2010
Gloria, femme moderne
Gloria va à l'essentiel
Marianne Maury Kaufman
Editions Delcourt
Si, le dimanche, vous lisez le journal, à Paris "Le journal du dimanche", en province votre quotidien habituel, vous avez droit au supplément "Fémina" que vous lisez certainement, même si vous êtes un homme. Et dans ce supplément, en page 2, une petite bande dessinée qui met en scène une jeune femme de 40 ans, hyper speedée, élevant, seule, un ado.
Gloria va à l'essentiel, et l'essentiel, c'est l'amour, donc les mecs et les copines, l'eau fraîche, et donc un peu "la fraîche", donc l'argent. Et puis, il faut bien penser un peu à soi, et donc à ce que l'on va se mettre pour sortir.
Il y a le chocolat, internet, le coiffeur, l'horoscope, les courses, la télé, le psy, le repassage...et le fils adolescent !
C'est drôle, ironique et tendre, éternel dans les problèmes et contemporain dans les situations.
08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
13/07/2010
sida : la droite détonne
Sida : la droite préfère l'idéologie à la prévention
Selon les organismes de santé spécialisés, 33,4 millions de personnes sont porteuses du virus dans le monde. 10 millions ne reçoivent aucun traitement. En Afrique subsaharienne, 60% des malades sont des femmes.
Une Conférence internationale va se tenir à Vienne, à la fin de la semaine.
A cette occasion, le Parlement européen a pris position, pour demander que la question soit considérée comme une priorité de santé publique : prévention, surtout auprès des groupes "à risque", y compris distribution de préservatifs, aide à la recherche pour trouver un vaccin, soins, aide, lutte contre les discriminations qui stigmatisent les porteurs du virus.
La partie la plus réactionnaire de la Droite a voté contre le texte du Parlement européen.
10:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, santé, sida