Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2025

Confidences d'une grand reporter

Mes guerres

Marine Jacquemin

éditions de l'Observatoire

 

Je ne regarde pas TF1, je ne connaissais pas Marine Jacquemin avant de bavarder avec elle au "Salon de la biographie" de Nîmes.

Cela fait dix ans qu'elle est partie de TF1 en claquant la porte. Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda. A part ce dernier, uniquement des pays que je ne connais pas. Ses guerres "celles qu'elle a couvertes et celles qu'elle a subies."

Elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes, tout en refusant de teindre ses cheveux blonds. Elle a tenu bon pour porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre.

Elle évoque ses guerres personnelles : endométriose, cancer, harcèlement moral.

Elle termine son livre avec son ultime combat : trouver les fonds pour construire un hôpital pour enfants à Kaboul, avec l'aide de Muriel Robin.

Une introspection et un témoignage humain sur la télévision et l'humanitaire.

 

"On est toujours perdant dans la guerre, ceux qui la gagnent, ceux qui la perdent, et ceux qui la regardent. Je n'ai vu que des guerres absurdes, la folie de quelques hommes qui entraîne la destruction, la mort de milliers d'autres."

"Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" (Albert Einstein)

"Tout le malheur des hommes vient d'une chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre." (Pascal)

"Il faut comprendre que les choses sont sans espoir et pourtant être décidé à tout faire pour les changer" (Francis Scott Fitzgerald)

 

 

10/03/2025

elles combattent pour la France

La guerre au féminin

Dorothée Olliéric

éditions Tallandier

 

Dix portraits de dix femmes, bien différentes, avec un point commun :elles sont militaires. Mais avec des métiers bien différents (il y en a tellement dans les armées), dans l'armée de Terre, l'aviation ou la marine : pilote d'hélicoptère, parachutiste, démineuse, spécialiste des renseignements, timonier, mécanicienne...Trois d'entre elles font partie des "forces spéciales". Même pas peur !

Elles ont parfois été victimes de réflexions sexistes, idiotes, mais elles sont de taille à répliquer.

Aucune victime d'agression sexuelle.

La plupart avec des problèmes de couples en raison des missions parfois longues et pas toujours partagées avec les compagnons ou maris, souvent militaires également. D'où les problèmes de garde des enfants (merci les grands parents !)

Parfois la difficulté de revenir à une vie "ordinaire" après avoir connu les montées d'adrénaline.

Parfois le syndrome post-traumatique après un drame.

Tout cela confié à Dorothée Olliéric qui, en tant que Grand reporter, connait les terrains dont parlent ces femmes de combat.

Un livre plein d'émotions !

 

27/01/2025

Comment l'IA a révolutionné la guerre

Hyper guerre

Jean-Michel Valantin

éditions Nouveau monde

 

L'Intelligence artificielle est en train de changer beaucoup de choses, alors pourquoi pas la guerre ? L'IA est un "multiplicateur de  forces." Drones, missiles, avions tous en sont équipés aujourd'hui, au point, pour certains,  d'être largement autonomes ! Il y a toujours eu une course militaire de l'innovation technologique.  Une nouvelle course aux armements "intelligents" a commencé, particulièrement entre la Chine et les USA.

Ukraine, Moyen-Orient, Mer Rouge, du Sahel à l'Asie centrale, l'IA dans les armées ce n'est pas le futur mais déjà le présent.

L'enjeu géostratégique est majeur.

 

"Cette armada de drones, de radars, de statelites, et de capteurs de tous ordres génère un océan de données et d'informations. L'IA est très tôt comprise comme un outil indispensable pour traiter la croissance exponentielle de mégadonnées."

"la transmission de l'information est 10.000 fois supérieure à celle du cerveau humain."

"Le président XI a assigné au parti la tâche de faire de la Chine le leader mondial en Intelligence artificielle."

"les technologies d'intelligence artificielle sont indissociables de la 5G."

"la stratégie liminale russe vise à intensifier les tensions au sein de l'Union européenne et de l'OTAN, ainsi qu'à l'intérieur des sociétés de chaque Etat membre."

"La Chine a déposé six fois plus de brevets en IA générative que les Américains."

"la militarisation de l'IA ouvre la voie à celle du climat."

"l'intelligence artificielle, ça sert d'abord à faire la guerre."

 

24/03/2024

Médecin militaire en opérations extérieures

Frères d'armes

Patrick Clervoy

éditions Odile Jacob

 

Sur les théâtres d'opérations, les militaires, et les populations locales, ont besoin de médecins, de chirurgiens, d'anesthésistes, d'infirmières et d'infirmiers...et de psychiatres également!

Le Dr Clervoy raconte, avec beaucoup d'humanité, quelques missions accomplies au cours d'une trentaine d'années de service. Missions en Centrafrique, en Bosnie, en Afghanistan, au Mali.

Avec une conclusion terrible, d'autant plus terrible que je la partage : "nous voulions rendre le monde meilleur.C'est un constat d'échec".

Ce n'est probablement pas un hasard si le chapitre consacré à l'Afghanistan est celui qui m'a le plus ému. Nous voulions bien faire. L'Union européenne apportait ses moyens civils.  Nos soldats voulaient bien faire. Nous apportions de l'aide à une population qui ne voulait pas de notre présence, et aujourd'hui les Afghans sont à nouveau plongés dans l'obscurantisme !

En Bosnie, "il apparut que le "soldat de la paix" était, quant à ses possibilités, peu adapté à sa mission."

Au Mali, c'est le dénuement de l'Afrique qui prédomine.

 

19/03/2024

si ça sort, on est morts

Cyberfatale

dessin : Clément Oubrerie

scénario : Cépanou

mise en couleurs : Brigitte Findakly

éditions : rue de Sèvres

 

Une photo du Président de la République en maillot de bains léopard, fugacement sur un réseau social officiel, repris des centaines puis des milliers de fois sur la toile.

Vite, contrer cette attaque informatique et trouver d'où elle vient.

Les scénaristes sont des experts de Cyberdéfense, tenus par le secret professionnel. Ils peuvent tous dire "c'est pas nous". Ils sont plein d'humour et capables d'autodérision. Ils entraînent le lecteur au coeur du "Balardgone", référence au "Pentagone" américain et aux locaux du ministère français de la défense place Balard. Et nous voyons comment le journaliste chargé de l'enquête se fait "balader".

On y voit, mis en scène, l'amiral qui dirigeait notre cyberdéfense. L'idée de la BD lui plaira tant qu'il décidera d'écrire son propre livre pour raconter la mise en place de cette "quatrième armée" du XXIe siècle...avec moins d'humour que la BD !

Instructif et drôle.