24/03/2024
Médecin militaire en opérations extérieures
Frères d'armes
Patrick Clervoy
éditions Odile Jacob
Sur les théâtres d'opérations, les militaires, et les populations locales, ont besoin de médecins, de chirurgiens, d'anesthésistes, d'infirmières et d'infirmiers...et de psychiatres également!
Le Dr Clervoy raconte, avec beaucoup d'humanité, quelques missions accomplies au cours d'une trentaine d'années de service. Missions en Centrafrique, en Bosnie, en Afghanistan, au Mali.
Avec une conclusion terrible, d'autant plus terrible que je la partage : "nous voulions rendre le monde meilleur.C'est un constat d'échec".
Ce n'est probablement pas un hasard si le chapitre consacré à l'Afghanistan est celui qui m'a le plus ému. Nous voulions bien faire. L'Union européenne apportait ses moyens civils. Nos soldats voulaient bien faire. Nous apportions de l'aide à une population qui ne voulait pas de notre présence, et aujourd'hui les Afghans sont à nouveau plongés dans l'obscurantisme !
En Bosnie, "il apparut que le "soldat de la paix" était, quant à ses possibilités, peu adapté à sa mission."
Au Mali, c'est le dénuement de l'Afrique qui prédomine.
16:32 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2024
si ça sort, on est morts
Cyberfatale
dessin : Clément Oubrerie
scénario : Cépanou
mise en couleurs : Brigitte Findakly
éditions : rue de Sèvres
Une photo du Président de la République en maillot de bains léopard, fugacement sur un réseau social officiel, repris des centaines puis des milliers de fois sur la toile.
Vite, contrer cette attaque informatique et trouver d'où elle vient.
Les scénaristes sont des experts de Cyberdéfense, tenus par le secret professionnel. Ils peuvent tous dire "c'est pas nous". Ils sont plein d'humour et capables d'autodérision. Ils entraînent le lecteur au coeur du "Balardgone", référence au "Pentagone" américain et aux locaux du ministère français de la défense place Balard. Et nous voyons comment le journaliste chargé de l'enquête se fait "balader".
On y voit, mis en scène, l'amiral qui dirigeait notre cyberdéfense. L'idée de la BD lui plaira tant qu'il décidera d'écrire son propre livre pour raconter la mise en place de cette "quatrième armée" du XXIe siècle...avec moins d'humour que la BD !
Instructif et drôle.
15:46 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, cyberdéfense
15/03/2024
Cyberdéfense française
Soldat de la cyberguerre
Arnaud Coustillière
Vice-amiral d'escadre
avec Aude Leroy
éditions Tallandier
La semaine dernière, plusieurs ministères ont été bloqués par une attaque informatique. Le ministère de la défense a été épargné. Pourtant il subit plusieurs centaines d'attaques chaque semaine. Depuis dix ans il a appris à se défendre.
Ce petit livre raconte la mise en place de la cyberdéfense française. Construction à marche forcée sous la direction d'un marin. Il est vrai que les navires, en particulier les sous marins et les porte-avions sont très dépendants de l'informatique. Facile d'imaginer le problème si des pirates informatiques s'emparaient des systèmes de navigation d'un sous-marin.
J'imaginais bien que depuis quinze ans l'armée française n'était pas restée inactive pour se protéger. Mais j'ignorais qu'elle avait également une équipe offensive, les "hackers vaillants". Le lecteur n'aura pas beaucoup de détails car ils sont classés "secret- défense". Seulement que la première action offensive fut en Afghanistan pour brouiller le système des talibans, afin de les empêcher d'attaquer les convois de militaires français qui rentraient au pays.
Tout cela s'est fait avec l'appui des responsables politiques, à commencer par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.
18:05 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyberguerre
09/06/2023
Mémoire d'un Offficier Traitant
James Bond n'existe pas
François Waroux
Mareuil éditions
François Waroux raconte son itinéraire. Famille militaire, il devient Saint-Cyrien. "Nous avions beau être des élèves officiers, notre formation était encadrée par des sous-offs."
Il s'ennuie en caserne et dépose sa candidature pour travailler au sein de la DGSE. Il y restera vingt ans.
Les pages que j'ai trouvé les plus intéressantes sont celles consacrées à ses postes en Iran et au Pakistan. Rien à voir avec notre système démocratique. Difficile de faire son travail tant les risques sont immenses.
Il ne cache rien de ses conflits moraux, amené à faire taire sa conscience, en particulier quand il sait être dans l'illégalité, par patriotisme.
"Loin du mythe de l'espion cinématographique popularisé par James Bond".
"nous multipliions les tours de piste en entonnant des airs de la Légion, dont la rythmique relevait de chants nazis..."
08:37 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2023
Conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne
Le monde de demain
Pierre Servent
éditions Robert Laffont
"On ne peut complètement écarter l'idée selon laquelle nous serions à un souffle (de bombe) de la troisième Guerre mondiale." "Le risque, c'est la connerie de trop".
"Les forces du tsar ravagent leur voisin et occupent 18% du territoire, contre 8% au début de la guerre. Moscou ne les rendra jamais. Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens ont été déplacés en Russie. L'empire des tsars et celui de Staline ont toujours pratiqué ces transferts de population pour russifier ce qui ne l'était pas."
"l'armé russe, méprisants les droits de la guerre et la vie des civils, surtout capable de broyer par l'artillerie les forces adverses comme hier en Tchétchénie ou en Syrie." "Conquérir, c'est une chose : occuper, tenir et administrer en est une autre."
"Soucieux de plaire au tsar, ses services de renseignements l'ont entretenu dans l'illusion d'une Ukraine prête à s'offrir avec joie aux assauts des soudards russes."
"Pierre le Grand ne faisait aucune conquête quand il envahissait ses voisins : il se contentait de "reprendre" ce qui "était dû à la Russie".
"cette pratique du mensonge consiste aujourd'hui à passer son temps à se présenter en victime des appétits des autres." "le renard russe, la gueule encore pleine des plumes des poulets moldaves, géorgiens et ukrainiens, entendait protester haut et fort contre la menace que représentait à ses yeux le fait que les volatiles européens du flanc Est de l'OTAN cherchaient à doubler leur grillage protecteur." "le bellicisme russe a plus fait, en quelques mois, pour la cohésion et le renforcement de l'OTAN que des années de bonnes volontés affichées et de réformes."
"l'armée russe semble avoir concentré dans ses veines le pire de l'héritage soviétique : inertie, apathie, routine, mensonge, rigidité et sous-équipement."
"Poutine a besoin d'un ennemi pour sauver son pouvoir."
08:30 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine