Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2026

Dans les coulisses de la machine élyséenne

La politique est un métier

Michaël Darmon

éditions de l'Observatoire

 

Le propos est simple : Macron s'est fait élire président en s'appuyant sur la "société civile", hors des partis, mais médiatiques, élu il s'est appuyé sur la technostructure : les très hauts fonctionnaires.

Il a vite compris que s'il voulait être réélu il lui fallait s'appuyer sur des élus : les maires des petites communes, aimés par leurs concitoyens et proches  de leurs soucis.

Sa popularité est au plus bas. La confiance que les Français avaient en lui a volé en éclats. L'exercice vertical du pouvoir s'est retourné contre le Président.

Ce livre est un peu dépassé : le deuxième mandat se termine, sans possibilité de réélection...

 

"En politique la raison ne fait pas toujours partie des ressorts de décision."

"utiliser la dépense publique pour calmer une crise, cajoler les élus locaux et parler aux journalistes."

"Macron applique la leçon : se donner du temps"

 

08:03 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macron

05/12/2021

La trahison a enfanté le néant

Le traître et le néant

Gérard Davet et Fabrice Lhomme

éditions Fayard

 

"Sur 401 promesses de Macron, 68 ont été tenues" (étude de l'école de journalisme de Lille)

Cinq ans après "un président ne devrait pas dire cela", les deux journalistes politiques du Monde livrent un dur réquisitoire contre le Président de la République, tout en lui reconnaissant d'être "suprêmement habile". Il est vrai que Macron, tirant les leçons de la mésaventure de son prédécesseur, ne s'est pas laissé prendre au jeu des confidences.

Le livre contient une galerie d'une vingtaine portraits de personnalités connaissant bien Emmanuel Macron.

 

"La tromperie, c'est de nous avoir fait croire qu'il était de gauche !" (François Hollande)

"Personne n'a pleuré au patronat quand il a été élu !" (Geoffroy de Bézieux, président du Medef)

"La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde" (Paul Valéry)

"N'oublions pas que 80% des gens détestent les hommes politiques. Moins tu ressembles à un homme politique, plus tu vas parler à des gens qui comprendront ton langage" (Ismaël Emelien,  conseiller de Macron)

"Macron n'a pas été élu grâce à un parti, il a créé un parti parce qu'il a été élu" (Jacques Attali)

"Macron, il a observé comment Hollande fonctionnait, qu'il n'avait aucun affect, et aucune reconnaissance envers qui que ce soit ; et il a fait pareil" (Ségolène Royal)

"En macronie, le marketing précède l'idéologie, voire s'y substitue"

"Quand on est dans l'armée, même ces militaires, qui ne sont pas de grands démocrates, la première règle qu'ils vous enseignent , c'est que vous ne faites aucune réflexion à un de vos subordonnés devant les autres, pas devant les troupes." (François Hollande)

 

17:23 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macron

30/05/2017

Un couple pas ordinaire

Les Macron

Caroline Derrien et Candice Nedelec

éditions Fayard

 

L'une est journaliste à VSD, l'autre chef de service à Gala. Il n'est donc pas question de philosophie politique, mais bien l'étude d'un phénomène médiatique. Pourquoi les hebdomadaires ont-ils multiplié les couvertures du couple ? Parce que que cela fait vendre ! + 30%, en moyenne !

J'ai boudé le phénomène, mais maintenant qu'ils sont installés à l'Elysée, je n'ai pas voulu mourir idiot.

20 ans d'écart entre époux, ce n'est pas si rare. Mais il est peu usuel de cela soit dans ce sens là. Le seul exemple historique qui me vienne à l'esprit est Diane de Poitiers. Le fait qu'elle n'est pas été l'épouse mais la favorite accentue encore le phénomène. Je trouve tout à fait déplacées les plaisanteries sexistes à ce sujet.

Une femme au service de l'ambition dévorante de son mari n'a rien d'original. Manifestement elle ajoute son intelligence à la sienne, et son sens du contact multiplie celui de son époux.

 

"On ne travaille pas bien lorsqu'on est pas heureux"

"La politique ne devrait pas être un moyen de soigner ses blessures narcissiques."

 

08:17 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, macron