Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2007

Le chat botté

Le chat botté

 

 

Patrick Rambaud

 

 

Editions Grasset

 

 

9 Thermidor An II / Ventôse An IV

 

 

Je ne suis pas un admirateur de l'épopée napoléonienne. C'est peut-être pour cela que j'avais apprécié "La bataille", roman qui racontait la bataille d'Eylau, boucherie qui marquait "le début de la fin",  et pour lequel Patrick Rambaud avait obtenu le prix Goncourt et le "prix du roman de l'académie française".

 

Dans la même veine il a écrit, et j'ai lu, avec plaisir : "Il neigeait", qui raconte la campagne de Russie (Prix "ciné roman / carte noire"), puis "L'absent" qui raconte l'exil à Saint Hélène.

 

Le dernier, (pour l'instant ?) de la série fait un "flash back" en parlant de cette période troublée, disputée entre jacobins et royalistes, pendant laquelle "des massacres nouveaux répondent aux massacres anciens", de la chute de Robespierre jusqu'au mariage de Napoléon, à travers la vie du jeune (25 ans) général d'artillerie aux dents longues,  qui "monte" à Paris, ressemblant à un "chat botté", selon la future Duchesse d'Abbrantes.

 

 

Pour satisfaire son ambition, et mettre son talent en évidence, le jeune homme a des principes très simples :

 

- s'appuyer sur des relations utiles (il a connu Barras au siège de Toulon) ;

 

- utiliser les femmes ("on arrive d'abord par les femmes",  disait-il) : c'est ainsi que Barras se débarrasse de la veuve de Beauharnais, Rose, future Joséphine, en faisant croire à Napoléon qu'elle est noble et riche. Ces femmes, comme dit l'auteur "importantes comme des hommes avant la grande nuit misogyne venue d'Orient, qui tomba sur la Grèce à la mort d'Hérodote, et transforma les femmes en putains ou en mères" ;

 

- utiliser les hommes : "il y a deux leviers pour soulever les hommes : l'intérêt et la peur" ;

 

- faire de la politique sans convictions politiques ("le général saluait l'absence de morale en politique"),  avec cynisme et opportunisme : il fait croire aux royalistes qu'il a refusé d'aller se battre contre les Vendéens par sympathie (alors qu'il n'a refusé le poste de général d'infanterie en Vendée que parce qu'il le jugeait indigne d'un général d'artillerie)...jusqu'au moment où il les massacre devant l'église Saint Roch le 13 Vendémiaire.

 

Nommé gouverneur militaire de Paris, "son premier travail fut d'enrichir sa famille et ses fidèles".

 

08:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

La bataille d'Eylau ne marque pas vraiment le" début de la fin" . Ce qui est choquant dans cette bataille de 1807 , c'est qu'elle tourne à la "boucherie " ( comme toutes les batailles ? ) en plein hiver ( février 1807 ) . Elle est marquée par une mémorable charge de la cavalerie française ( Colonel Chabert ) contre l'infanterie russe . Cette bataille indécise , suivi de la victoire de Frieland , permet à Napoléon d'imposer la paix à la Russie ( juillet 1807 à Tilsit ) .

Il s'en suivra une nouvelle campagne militaire en 1809 marquée par la difficile victoire de Wagram contre les Autrichiens .

C'est l'année 1811 qui est considéré comme l'apogée du 1° Empire .

C'est l'intervention en Espagne en 1808 et la campagne de Russie qui vont marquer le " commencement de la fin " ( Talleyrand ) .

" Fin " qui arrivera dans les plaines belges le 18 juin 1815 à Waterloo . " Waterloo , Waterloo , goutte d'eau qui fit déborder l'urne trop pleine " ( V . Hugo ) ou encore Astérix chez les Belges .

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 24/11/2007

et sur le Directoire ? ton analyse ?

Écrit par : jfv | 27/11/2007

Le Directoire est un régime politique très original . Il est mis en place par les Conventionnels thermidoriens traumatisés par l'expérience de la Terreur . La Terreur s'étant terminé par la dictature d'un seul homme , Robespierre , les Thermidoriens ( responsables de la chute de Robespierre en Termidor an IV ) ne veulent pas d'un régime qui concentrerait trop de pouvoir dans les mains d'un seul homme ou d'une seule assemblée .

La constitution est mise en place en octobre 1795 ( contitution de l'an III , 3° contitution de la France depuis 1789 . Ce qui montre l'instabilité politique ) . Cette constitution se disingue par une division des pouvoirs . Le but est d'empêcher tout risque de dictature mais cela a pour conséquence d'affaiblir dangereusement le nouveau régime .

Le pouvoir législatif est partagé entre 2 conseils : le conseil des 500 et le conseil des Anciens ( 250 ) . Il est à noter que la plupart des constitutions dont la France se dote après l'épisode de la Terreur se caractérisent par un bicaméralisme . En effet la Convention est rendue responsable d'avoir permis l'instauration de la dictature de Robespierre . Les juristes contitutionnels considèrent que l'existence de 2 chambres permet un équilibre du pouvoir législatif . Les élections ( renouvellement partiel ) pour ces 2 conseils ont lieu tous les ans ! Une véritable démocratie participative !

Le pouvoir éxécutif est partagé entre 5 Directeurs d'où le nom de Directoire ! Mais partager le pouvoir éxécutif n'est semble-t-il pas une excellente idée en cas de crise grave quand il faut prendre rapidement des mesures énergiques !

Le problème du Directoire est que la France passe d'un extrême à l'autre , d'un régime dictatorial à un régime qui veut mettre en place une démocratie participative ...

Le régime va être rapidement attaqué sur sa gauche par les jacobins ( partisans des Montagnards ) et sur sa droite par les royalistes . Le résultat est que les directeurs doivent faire annuler les résultats des élections qui ne leur conviennent pas ( tiens comme le PS ! ) en faisant appel à l'armée . Bref les Directeurs se maintiennent au pouvoir par des coups d'état ! De plus le régime est touché par une très importante corruption des hommes politiques qui le composent .

Le 18 brumaire ( novembre 1799 ) , Napoléon Bonaparte fait un coup d'état qui met fin à l'expérience originale du Directoire .

La conséquence est que pendant de longues années , le Directoire va avoir une très mauvaise réputation en partie à cause des historiens . En effet , il lui est reproché d'avoir permis l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte . Mais un récent courant historiographique tente une réhabilitation du Directoire comme il existe aussi la volonté de réhabiliter du Moyen-Age .

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/11/2007

A la lecture de ce commentaire ..

Il me semble reconnaitre certaines similitudes....encore d'actualité !
Malgrés quelques siécles d'écart....!

Écrit par : Maïténa Delassus | 28/11/2007

Ce commentaire n'est pas en adéquation avec le billet
"chat botté" .... Encore que...!

Oui .... mon mot du jour est "hypocrite"...!

J'ai simplement envie de vous faire des citations:

"Qui a l'âme élevée sans être fort sera hypocrite ou abject."
Henri Michaux.

"Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrite que d'hommes réèllement civilisés."
Sigmund Freud.

"Les hypocrites comme les abeilles ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché."
Jacques Delille.

"Les hypocrites , ce sont les plus dangeureux de tous les méchants, parce qu'ils ont l'air bon et que l'on ne se méfie pas d'eux."
Pamphile Lemay.

Et oui...! ainsi va le monde....!

Écrit par : Maïténa Delassus | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.