Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2011

sortir de l'esclavage

L’affaire de l’esclave Furcy

 

Mohammed Aïssaoui

 

Editions Gallimard

 

 

Un petit livre pour un récit qui sort du commun : l’histoire d’un homme de trente ans, esclave,  qui découvre qu’il ne l’est pas, pas plus que sa mère ne l’était.

 

Trente ans avant l’abolition de l’esclavage en 1848, dans l’île « Bourbon », qui deviendra celle de « La Réunion », le procureur et son substitut prennent fait et cause pour lui.

Rappel : l’esclavage, aboli par la Révolution en 1794, a été rétabli par Napoléon en 1802.

Un esclave n’avait pas le droit d’assigner directement son maître en justice. Mais puisqu’il avait les preuves qu’il n’était pas esclave…

C’est la première fois qu’un esclave tente de briser ses chaines par la Loi !

 

Essayer de faire valoir ses droits, c’est sans compter sur la puissance,  auprès des autorités,  des propriétaires d’esclaves. Nous dirions aujourd’hui « lobby ».

Conflits entre les colons et les fonctionnaires venant de la métropole.

Les magistrats, trop bons juristes, sont nommés ailleurs.

 

D’appels en appels,  la procédure dure 27 ans. Entre temps Furcy est « déporté », à l’île « Maurice », dénommé alors « l’île de France », et il est condamné aux travaux forcés. Dix ans plus tard il est rendu à la liberté par les autorités anglaises qui administrent le territoire.

 

A chaque fois qu’il est convoqué par la justice, Furcy vient,  tenant en main la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ».

 

Le dénouement final, favorable, aura lieu à Paris en 1843.

 

08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.