Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

Nicolas Le Floch enquête dans le monde diplomatique

L'enquête russe

 

Jean-François Parot

 

Editions JC Lattès

 

 

Paris, 1782

 

Un peu plus de dix ans que Jean-François Parot nous raconte les enquêtes du "commissaire au Châtelet" Nicolas Le Floch, de plus en plus Marquis de Ranreuil (premier ouvrage : "L'énigme des Blancs-Manteaux",  en 2000).

 

Ses aventures se déroulent sur plus de 20 ans, et contrairement à des héros qui ne vieillissent pas, comme San Antonio ou Astérix, Nicolas prend de l'âge,  et son fils arrive à l'âge adulte. Seule son "amoureuse", Aimée de d'Arranet semble demeurer en sa prime jeunesse.

 

Le commissaire sème les morts sur sa route, comme d'habitude, et ceux-ci sont liés à la visite à Paris, dans un incognito très relatif, du futur Tsar Paul 1er, fils de la "grande" Catherine II. Le tsarévitch craint pour sa vie. Il sait que sa mère a fait assassiner son père. Il mourra étranglé, mais pas à Paris, et pas par la volonté de sa mère,  disparue cinq ans avant lui.

 

Jean-François Parot, diplomate aujourd'hui à la retraite nous explique le jeu des alliances et des manœuvres : la France qui soutient les "Insurgents" américains contre l'Angleterre,  les Américains qui cherchent à acheter des armes à la Russie, la Russie qui tente d'entrer dans le jeu en se posant comme médiatrice entre l'Angleterre et ses colonies qui réclament l'indépendance. Tout cela se terminera l'année suivante, 1783, par un Traité d'indépendance des 13 colonies américaines fédérées, signé à Versailles.

Parot nous décrit Vergennes, ministre des affaires étrangères, en pleine action avec les ambassadeurs à Paris de la Russie ("Il tentait de recruter des familles des Cévennes et du Languedoc afin d'établir des plantations de mûriers à vers à soie dans les parties méridionales de la Russie !),  et du Congrès américain, Benjamin Franklin, pour qui l'auteur semble avoir peu de sympathie.

"Dans le concert des puissances, nulle n'est amie d'une autre ; il n'y a que les intérêts qui priment".

 

Les espions sont également à l'œuvre, au risque de quelques meurtres. Au point qu'à la fin je ne savais plus très bien qui a tué qui et pourquoi. Mais cela n'a guère d'importance, car tout cela est raconté dans la langue patinée de Parot, qui doit semblée être une langue étrangère à nombre de nos jeunes contemporains, et qui nécessite d'avoir le dictionnaire à portée de la main ("il me prodiguera un apozème et débitera des apophtegmes").

 

1782, l'année de la parution des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Sent-on venir la Révolution ? "Notre société, même si elle a atteint un niveau de progrès et de lumières inégalé, reste incertaine, instable, mouvante, hantée d'espoirs et de craintes. Aucune position n'est assurée. Les réformes pour renflouer la vieille machine de l'Etat monarchique échouent les unes après les autres."  

 

A quel moment se déroulera la prochaine enquête ? 1785 ? Le commissaire sera-t-il chargé d'éclaircir la trop fameuse affaire du "collier de la Reine" ?  Une reine pour qui il semble prêt à mourir. Que fera le marquis de Ranreuil après 1789 ?

 

 

"Existe-t-il de plus grande disgrâce que celle de n'être point satisfait de sa vie ?"

 

"La vérité n'est pas courtisane"

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

Commentaires

Je viens de finir ce volume en collection 10/18 poche.

C'est un excellent tome de la série où il y a peu de temps morts.

La prochaine enquête, "l'année du volcan", se déroule en1783.

Mais déjà dans "l'enquête russe", l'auteur évoque les prémices de la célèbre "Affaire" (du collier).

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/01/2013

Les commentaires sont fermés.