03/12/2014
Représenter la Grande Guerre
Vu du front
Musée des Invalides
Jusqu'au 25 janvier
J'ai trouvé à cette exposition un mérite essentiel : nous rappeler que la guerre de 14/18 était une guerre mondiale, qui ne s'est pas déroulée uniquement sur le sol français entre troupes françaises et allemandes. Et les documents et les œuvres présentées, venant de nombreux pays, en témoignent.
Front austro-italien (montagneux), balkanique (Serbie - n'est-ce pas là que tout à commencé ?, Roumanie, Bulgarie...), germano-russe et du Proche-Orient.
Le début de l'exposition m'a procuré un choc, car elle ne cache rien de la mort de masse dans les conflits qui ont précédé le conflit de 1914 : guerre de Boers, guerres des Balkans, guerre russo-japonaise.
Nous sommes loin des tableaux représentant les bataille napoléoniennes et les charges historiques avec uniformes clinquants !
L'usage croissant de la photographie permet de représenter les horreurs du front, la mort de masse, les paysages ravagées, les tranchées, malgré l'autocensure et la censure, et obligent les artistes plasticiens à repenser leur art. Ils tendent vers l'abstraction pour exprimer l'inhumain.
Les Etats belligérants mettent en place des missions de peintres et des services photographiques. Les débuts de l'aviation permettent des photographies aériennes.
Les journalistes ont des difficultés pour accéder au front, mais certains combattants dessinent, parfois peignent ou photographient grâce à des appareils plus maniables.
Une somme d'histoires individuelles qui constituent notre histoire européenne commune.
Parfois la même image est reprise par différents pays belligérants, simplement en changeant la légende !
En même temps que l'école des Beaux Arts de Paris organise une exposition de ses élèves consacrée à la guerre, les Allemands font la même chose à Berlin.
08:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
Les commentaires sont fermés.