Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

les trahisons font-elles partie de la nature humaine ?

Intrigues, complots et trahisons au Moyen Âge

Jean Verdon

éditions Perrin

 

Désir du pouvoir, cupidité, amour ou haine, sont les motivations essentielles des traitrises.

"Entre intrigue et trahison il existe de nombreux stades."

Au Moyen Âge, "l'amour apparaît assez rarement car le mariage est avant tout l'union de deux familles." "L'adultère désigne toute fornication perpétrée en dehors du sacrement de mariage."

"Trop souvent victime de trahison, le roi Louis XI se juge en droit de trahir, et la restriction mentale n'est pas le moins significatif de ses comportements. La parole donnée en vaut autant qu'elle sert." Comme disait Chirac : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient."

"Les nobles, les hommes d'armes doivent une loyauté active comportant avant tout des services militaires." "De 1293 à 1337, certaines populations changent par quatre fois de maître." "Les Bretons passent d'un camp à l'autre au gré des circonstances."

"Celui qui empoisonne ajoute la trahison à l'homicide car il recourt à la déloyauté absolument contraire à la morale chrétienne." "A la fin du Moyen Âge apparaît une véritable psychose du poison." "Le développement de la médecine incite à rechercher les raisons des décès."

"La cour ne plaît qu'à ceux qui obtiennent ses faveurs."

A Byzance, de 395 à 1453, seulement 39 empereurs décèdent naturellement, alors que 41 périssent de mort violente. "Les successions au trône donnent souvent lieu à des complots."

"Un pouvoir fort, non contesté, se prête moins aux complots."

Dans le milieu religieux les combats sont souvent féroces pour les nominations à la tête d'abbaye, au poste d'évêque, surtout pour celui de Rome. "Le cardinalat offrant sans cesse plus d'avantages en matière de pouvoir et de richesses, cette fonction est activement recherchée."

"La société médiévale punit plus qu'elle ne pardonne." "La prison n'est généralement pas utilisée comme peine." "La peine doit être exemplaire", donc publique. "L'Eglise évite de s'en prendre aux catégories sociales les plus élevées."

 Comme le disait Machiavel, certains "appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner."

 

 

15:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.