23/05/2016
Algérie et fabricants d'armes
Paix à leurs armes
Olivier Bottini
éditions Black Piranha
Le représentant d'une importante entreprise allemande de fabrication d'armes est enlevé en Algérie.
Le gouvernement accuse les islamistes d' AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique).
Le policier, allemand, en poste à l'ambassade allemande d'Alger veut y voir de plus près, sans l'autorisation des autorités algériennes.
Le personnage principal du roman n'est pas le policier mais l'Algérie et ses plaies mémorielles : l'occupation française, la guerre de libération, l'armée au pouvoir depuis l'indépendance, la décennie sanglante de lutte contre les islamistes ("la décennie noire"), les démocrates marginalisés.
"A 18 ans, les fils sont difficiles. Ils aimeraient être quelque chose, mais ne sont encore rien. De tristes chasseurs qui n'ont pas encore attrapé de proies, figés entre l'adolescence et la virilité."
"La mémoire collective de la domination coloniale française était encore bien ancrée dans la population." Je dois dire que je suis stupéfait d'entendre les responsables du FLN dire à des gens presque tous nés après 1962 que tout est de la faute de la colonisation. "Les 2/3 de la population ont moins de 35 ans, dont 30% sont chômeurs."
"Un Etat policier semi-démocratique ! un baril de poudre au vu du taux de chômage élevé chez les jeunes, de la répartition injuste de la rente pétrolière, de la crise du logement, de la pauvreté !"
"40% de tous les bakchichs versés dans le monde le sont au cours de négociations avec des produits d'armement. Plus de 20 milliards d'euros par an."
"Les politiciens du FLN s'étaient juré d'arabiser également les Berbères."
17:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar, algérie
Les commentaires sont fermés.