Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

Pourquoi ont-ils tué Jaurès

Jean Jaurès

Scénario : Jean-David Morvan et Frédérique Voulysé

Historien : Vincent Duclert (Secrétaire de la Société des étude jaurésiennes)

Dessin : Rey Macutay

Couleurs : Walter

"Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

"Le Monde", Glénat, Fayard

 

L'album commence en juin 1914 par l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, et se termine en juillet par l'assassinat de Jaurès à Paris.

Avec quelques "flash back" : 1905 la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ; 1904 : la fondation de l'"L'Humanité", "le journal des dix-sept agrégés." ; 1898 : Jaurès devient "Dreyfusard" ; 1892 : le soutien aux grévistes de Carmaux ; 1805 : son enfance dans le Tarn. Rien de linéaire donc !

Jaurès espérait beaucoup dans la coordination des socialistes, surtout allemands et français, pouvant s'opposer à la guerre par la grève générale. Chacun sait que cet espoir était vain.

L'Histoire ne peut pas être réécrite, surtout pas par les historiens, et donc les questions restent posées :

- quelle aurait été la réaction de Jaurès face à l'invasion du Luxembourg, de la Belgique, et de l'Est de la France par l'armée allemande, avec le bombardement de la cathédrale de Reims ?

- quelle aurait été la position de Jaurès au Congrès de Tours en 1920 ? Je ne l'imagine pas acceptant les conditions posées pour adhérer à l'Internationale communiste...

 

"L'histoire se rit des prophètes désarmés" (Machiavel cité par Jaurès)

"La violence ne peut pas être la règle" (Jaurès)

 

 

 

 

16:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.