Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2023

Hommage à Jean Le Garrec

Jean Le Garrec vient de décéder à l'âge de 93 ans.

Je l'ai connu dans l'Essonne dans les années 70. Il était cadre supérieur chez IBM et signait d'un pseudonyme ses articles politiques.

Au fameux Congrès de Metz où s'affrontèrent les partisans de François Mitterrand et ceux de Michel Rocard, Jean a fait le choix de Pierre Mauroy qui préconisait la synthèse et le rassemblement. Je l'ai suivi dans ce choix et ne l'ai jamais regretté.

En 81,  Jean a été chargé au gouvernement des nationalisations. Aujourd'hui il n'y a plus de débat sur la question car même les communistes ont compris que les nationalisations ne changeaient pas la condition des travailleurs,  mais à l'époque la question se posait des nationalisations à 100% ou en se contentant d'une participation majoritaire. Jean, discipliné, a suivi la ligne gouvernementale.

Jean était d'abord un militant. En 82, il a suscité une réaction épidermique des communistes en venant me soutenir pour une élection cantonnale où j'affrontais au premier tour un sortant communiste.

Jean ne me connaissait pas si bien puisqu'il m'a proposé de devenir son Chef de cabinet. Proposition flatteuse mais que j'ai refusé. Je préférais rester au Groupe socialiste du Parlement européen. Ce qui était également le choix de mon épouse.

Jean était président de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale quand Martine Aubry était ministre avec cette responsabilité. Il se sont très bien entendus pour travailler ensemble.

Une vie de militant socialiste fidèle.

 

07:55 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

Les commentaires sont fermés.