24/02/2025
l'Algérie des années 90
Le serment des barbares
Boualem Sansal
folio n°3507
Grand prix de la francophonie de l'Académie française (2013)
Boualem Salam emprisonné, ce qui prouve que le pouvoir algérien n'est pas devenu plus tolérant avec le temps. Plus sévère qu'en 99 à la sortie de ce roman qui s'en prend frontalement au FLN et aux islamistes.
L'histoire raconte l'enquête d'un flic "moraliste" (tel que désigné par le romancier) qui enquête sur la mort d'un retraité s'occupant d'entretenir le cimetière français d'Alger.
Mais nous sommes la plupart du temps très loin du roman policier puisque toutes les tares du régime algérien, et de ses ennemis djihadistes, sont passés en revue.
"La vérité est qu'après avoir épongé les pépettes du pétrole, les défroqués du parti unique s'appliquent à jouer la division et à faire du chambard pour annihiler l'effort de vérité. Le rideau de fumée est une ruse de guerre intarissable."
"trente années durant, chien de caserne, chien de palais, chien de rue, il avait servi le système qui du haut de son olympe crachait sur le peuple à genoux."
"elle enseigne à sa manière, ce que les Arabes détestent : la libre pensée, l'économie libérale, les sciences humaines, les beaux-arts, la vérité historique, la géographie sans arabesques, le droit souverain."
"ils ont bien mis ce pays ensoleillé dans une merde noire jusqu'au cou"
"ce pays qui est le premier coupe gorge au monde."
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman, algérie, boualem sansal
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.