Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2025

Démocratie et puissance

Une très brève histoire des Etats-Unis

Hélène Harter

éditions Calype

 

Un petit livre d'une centaine de pages pour une plongée dans l'histoire d'un pays à l'histoire récente,  mais incontournable,  pour tenter de comprendre la situation actuelle et les prises de positions de son président élu.

L'auteure est professeur en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Il faut la multiplication des jacqueries et l'inquiétude face aux menaces militaires que font peser les Indiens et l'ancienne puissance coloniale britannique pour que les responsables politiques se résolvent en 1787 à se doter d'une nouvelle Constitution qui donne plus de moyens au gouvernement central."

"Les Américains ne veulent pas corrompre leur exceptionnalisme. Ils ne veulent pas non plus être entraînés dans les guerres qui naissent d'incessantes rivalités entre les puissances européennes."

"ce qu'ils pratiquent surtout c'est un unilatéralisme : la volonté de décider seuls de ce qui est bon pour leurs intérêts." "Les Etats-Unis sont unilatéralistes avant d'être isolationnistes." "Trump pratique un unilatéralisme décomplexé."

"ils font des questions économiques le coeur de leur politique étrangère."

"ils ne sont pas sensibles au regard que les étrangers portent sur eux."

"le règne du plus fort prévaut"

"en 1906, le président Théodore Roosevelt réalise le premier déplacement d'un président à l'étranger, et c'est au Panama qu'il se rend."

"la mention "une nation sous le regard de Dieu" est ajoutée au serment d'allégeance que prêtent les nouveaux citoyens et les fonctionnaires."

"la priorité va désormais à l'Asie/Pacifique"

 

07:45 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa