16/05/2025
Singulières Cévennes
Histoire des Cévennes
Patrick Cabanel
Que sais-je ?
Le mois de mai est le moment idéal pour se promener dans les Cévennes. Il n'y a plus de neige ; il ne fait pas trop chaud. Ce n'est pas on plus le temps des "épisodes cévenols" qui apportent tant de pluies. L'humidité reste présente. Ce n'est pas par hasard que le massif est le château d'eau de la région.
Pas d'unité administrative. Un bout le l'Hérault et surtout le Gard et la Lozère. Une inscription au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2011.
"Des dissensions héritées : les attitudes face à la Révolution française, puis à la République laïque et à la gauche, hériteront à leur tour des frontières religieuses tracées au XVIe siècle." "Les choix politiques des Cévennes se résument à la fidélité jamais démentie à la Révolution et à la République. La plupart des notables, toutefois, ont refusé la Terreur." "Les Cévennes ont été massivement dreyfusardes". Les Cévennes ont été une place forte des "hussards noirs" de l'école républicaine. Leur goût de la lecture en a fait un modèle."
Après la révocation de l'Edit de Nantes, "Les protestants arrêtés sont condamnés aux galères pour les hommes, à l'emprisonnement à vie pour les femmes, comme ceux qui cherchent à gagner le Refuge (la Suisse)."
L'économie traditionnelle cévenole : l'arbre à pain (le châtaignier).
"Le mûrier est l'arbre du profit, dont les feuilles portent l'invention du capitalisme." Quand la maladie dévaste la châtaigneraie, les Cévennes passent massivement au mûrier. Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle "lorsque les soyeux lyonnais donnent la préférence à la soie venue d'Extrême-Orient."
A l'Ouest la soyeuse Cévennes, à l'Est le charbon, avec la chimie et l'aluminium. Les mineurs et autres travailleurs sont Piémontais, Belges, Espagnols, Polonais, Tchèques.
Malgré un solde naturel très négatif, Anduze affiche une progression record que les observateurs expliquent par "la constitution d'un "Luberon cévenol", lié à un microclimat qui est peut-être aussi sociétal."
07:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.