07/05/2025
au coeur du plus secret des ministères
à l'intérieur
Police, Gendarmerie, opérations spéciales
Mathieu Sapin
éditions Dargaud
Mathieu Sapin a le talent d'être à la fois tout près de son sujet mais avec une distanciation indispensable, surtout en traitant un sujet comme le police et ses différentes branches.
La BD commence très fort par une immersion dans une unité de maintien de l'ordre un jour de manifestation pouvant devenir violente.
Première révélation : le nombre de "branches" du ministère de l'intérieur. Surtout pour ceux qui, comme moi, ne le connais qu'à travers les romans policiers : le centre de veille du ministère (H24), la police judiciaire (le mythique Quai des Orfèvres, déménagé au "Bastion"), avec ses différentes brigades : les stups, la BRB (répression du banditisme), la brigade de protection des mineurs, la brigade "criminelle" ("la Crim"), la brigade de recherche et d'intervention ("BRI"). Le service de protection des personnalités (en l'ocurence le Pape). La protection de la flamme olympique.
Depuis 2009 les gendarmes, bien de militaires, sont rattachés au ministère de l'intérieur. Y compris les "cybergendarmes". Une immersion dans le Pas-de-Calais donne une bonne idée de la problématique des migrations illégales.
Mayotte est d'actualité, également dans la thématique de l'immigration illégale.
La gendarmerie de haute montagne...
"Flic" est donc un métier très diversifié et l'auteur regrette de ne pas avoir pu tout traiter, par exemple sa visite à Interpol, le "renseignement territorial" (ex "renseignements généraux"), Saint Pierre et Miquelon...
Instructif et plaisant à lire !
08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, police, gendarmerie
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.