Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2006

A l'aube d'une nouvelle année

Une bonne et heureuse année à tous !

 

 

 

2007 sera une année un peu particulière : les Françaises et les Français vont choisir leur Président(e) de la République.

 

Nous souhaitons vivre mieux, avec des services publics qui fonctionnent, avec une organisation de la société socialement juste allant vers un progrès partagé.

 

Avec Ségolène ROYAL, nous allons dans cette direction.

 

Que la santé et la joie...et plein de "visites" intéressantes sur les blogs, le mien en particulier,  soient au rendez-vous de 2007, pour vous et toutes celles et tous ceux que vous aimez.

 

 

 

29/12/2006

à propos du film de Chourraqui

Jérusalem : l'Histoire revue et corrigée

 

 

Le film d'Elie Chouraqui est projeté en Angleterre.

 

Contrairement à la France,  où personne ne semble avoir relevé les inexactitudes historiques (voir ma note sur le film), dans le grand quotidien "The Independant", Robert Fisk (auteur de "la grande guerre pour la civilisation"-voir ma note sur son livre), journaliste en poste au Moyen-Orient depuis plusieurs dizaines d'années reproche au film de déformer délibérément les évènements qui ont entouré la fondation de l'Etat d'Israël.

 

Il insiste particulièrement sur les évènements tragiques de Deir Yassine (devenu Givat Shaul).

 

Il est courageux de la part de Chourraqui d'évoquer cette page sombre, mais, comme le fait remarquer Fisk,  contrairement à ce que fait croire le film,  les massacres n'ont pas été le fait d'un gang de truands déconnecté de l'armée israélienne, mais s'inscrivait dans le cadre d'une "purification ethnique", soulignée par l'historien israélien Avi Schlaim.

 

"Purification ethnique" facilitée, on ne le dira jamais assez, par les autorités arabes, palestiniennes et des pays voisins.

 

 

 

14:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

un dessein, un destin

François Mitterrand

 

 

Un dessein, un destin

 

 

Sous la direction d'Hubert Védrine

 

 

Editions "découvertes", Gallimard

 

 

 

C'est bientôt la fin de l'année 2006 qui a vu, en janvier, le 10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand.

 

Je me dépêche donc pour vous signaler le meilleur des livres parus à cette occasion.

 

Il est petit (environ 150 pages petit format), mais très facile à lire et surtout il y a plus de 200 documents, photographies, affiches, manuscrits mis en page de façon lisible et aérée : un exploit !

 

Hubert Védrine, fils d'un ami de résistance de Mitterrand a précisé qu'il ne s'agissait pas de "son" livre sur l'ancien Président et l'homme, mais d'un travail qu'il a dirigé en tant que Président de l'"Institut François Mitterrand".

 

Si je ne devais garder qu'un seul livre sur le sujet, incontestablement ça serait celui-là !

 

 

13:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2006

sexe et politique

Sexe et politique

 

 

En cette fin d'année deux scandales liés au sexe agitent deux pays européens :

 

En Pologne, le vice premier ministre, membre de cette coalition de "l'ordre moral" qui dirige le pays,  est accusé, par une employée de son parti,  de chantage à l'emploi, contre rapports sexuels.

 

En Allemagne, le Commissaire européen Verheugen a été photographié nu, cet été (parce qu'en ce moment...), en compagnie de sa Chef de cabinet, dans la même tenue.

 

A moins que la Chef de cabinet ne se soit prêtée à l'exercice que pour garder son emploi, les cas sont donc tout à fait différents : d'un côté du harcèlement condamnable, de l'autre une romance qui ne regarde que ses protagonistes...et leurs conjoints éventuels, et n'aurait donc jamais du être publiée !

 

 

 

13:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2006

il est né, le petit enfant !

Pour un service public de la petite enfance

 

 

 

La presse française n'en a absolument pas parlé, mais une des décisions importantes du Congrès du parti socialiste européen a été de lancer une campagne pour faire de la petite enfance un service public, partout en Europe.

 

Pour les socialistes européens, il s'agit de donner aux enfants les meilleures chances possibles d'entrer dans la vie, et à leur leurs parents de trouver ou de garder leur emploi sans être pénalisés par leurs obligations parentales.

 

C'est un investissement pour l'avenir.

 

Ségolène, présente au Congrès a pris des engagements dans ce sens. En France, sauf à Aire,  les municipalités, généralement,  jouent un grand rôle dans ce service rendu au public.

 

L'union européenne s'était fixé des objectifs en 2002,  sur cette question.

 

Aujourd'hui seulement 5 pays procurent un service d'accueil pour au moins 33% des enfants de moins de 3 ans, et seulement 8 procurent un service public à 90% des enfants entre 3 ans et l'âge d'obligation scolaire.

 

Il est donc possible de faire mieux...surtout à Aire-sur-la-Lys !

 

 

13:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)