Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2006

mieux informer les travailleurs

Il est urgent de renforcer les règles de consultation et d'information des travailleurs.

L'Europe a besoin de renforcer ses règles sur la consultation et l'information des travailleurs  en cas de restructuration d'entreprises. Il est devenu urgent de relancer la révision de la directive sur les comités d'entreprises européens actuellement bloquée au Conseil des ministres.La Commission européenne doit prendre ses responsabilités et  saisir sans tarder le Parlement européen.

 

 

 

Il faudrait envisager la création de délégations syndicales européennes, véritables partenaires pour représenter les intérêts des salariés, en complément des comités d'entreprises européens.

 L

'Europe doit intervenir pour aider les salariés à retrouver un emploi. Il est fondamental que le futur Fonds d'ajustement à  la Mondialisation  - qui devrait être opérationnel en 2007 - puisse bénéficier aux salariés et accompagner leur réinsertion professionnelle.

 

L'Europe ne doit pas seulement intervenir pour atténuer l'impact social des restructurations. Il faut que la Commission européenne puisse avoir les moyens d'évaluer sur la base de critères économiques objectifs les plans de restructurations des entreprises comme elle en a le pouvoir dans le cas des fusions et acquisitions d'entreprises.

14:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

02/12/2006

restructurations industrielles

Les Eurodéputés étudient la possibilité d'affecter des fonds suite aux restructurations industrielles

 

 

 

Le Groupe socialiste au Parlement européen a réclamé  l'instauration de fonds spéciaux pour faire face aux fermetures et aux licenciements dans des secteurs industriels majeurs. Les fonds pourraient être mobilisés à l'instar de ce que l'Europe a pu réaliser, sous l'angle social, au moment de la grande crise de la sidérurgie européenne dans la première moitié des années 80.

 

 

L'aide financière de l'UE est nécessaire afin d'atténuer l'impact de la restructuration sur les salariés et leurs régions.

 

 

 

 

 

 

Les propositions qui sont étudiées par le Groupe socialiste demandent à la Commission de se montrer plus ferme face aux restructurations et à ses conséquences sociales.

 

 

Il faudrait de nouvelles règles européennes pour les restructurations comme celles qui existent pour les fusions d'entreprises. Le futur Fonds de la mondialisation, qui doit encore être formellement approuvé par le Conseil des ministres et le Parlement européen, devrait pouvoir venir en aide aux familles touchées par les restructurations.

 

 

 L'Europe qui  a participé à créer ce grand marché a la responsabilité d'intervenir également afin de prévenir et de combattre le coût social élevé de cette libre circulation des biens et de services, que paient les travailleurs qui sont victimes de ces restructurations.

 

10:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)