Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2006

Distribution

Colis de Noël

 

 

Exercice de fin d'année : distribution de colis aux personnes âgées de la commune.

 

Une cinquantaine pour moi.

 

Exercice utile d'aller voir les gens chez eux, mais sans avoir le temps de parler un peu.

 

Avec quelques questions quand même :

 

Est-ce un exercice de solidarité sociale ?

 

Non, car ces colis ne sont pas réservés aux plus nécessiteux, aux bénéficiaires du "Fonds national de solidarité". Même si les bénéficiaires sont heureux de recevoir le colis, la plupart pourrait s'acheter sans problème son contenu...qu'ils rangent à côté des achats faits à Carrefour !

 

Cette distribution me donne l'occasion de voir des maisons superbes...pas vraiment la clientèle des "restaus du cœur".

 

Est-ce un exercice de solidarité humaine ?

 

 Oui pour celles et ceux qui souffrent de solitude, qui sont heureux d'avoir une visite. Celles et ceux là voudraient nous garder, le temps de bavarder un peu, nous offrir un café. Il faudrait aller leur rendre visite beaucoup plus souvent, avoir un système pour organiser la lutte contre la solitude, avec l'aide de bénévoles.

 

Non pour celles et ceux qui ont une ou plusieurs voitures et pourraient sans problème aller chercher eux mêmes leur colis.

 

 

13:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

24/12/2006

Noël pour tous

C'est Noël

 

 

Chrétiens ou pas, c'est Noël, c'est la trêve, c'est un minimum de fête, même si c'est pour oublier des moments douloureux.

 

Je vous souhaite donc quelques moments de joie.

 

 

12:50 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)

22/12/2006

Télé de demain

Le Parlement européen trace les contours des télévisions de demain

 

 

 

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une modernisation de la législation européenne dans le secteur de l'audiovisuel afin de préparer la télévision de demain à l'ère du numérique.

Les députés socialistes regrettent toutefois l'assouplissement des règles sur la publicité qui augmente le risque d'une évolution vers une télévision à l'américaine.

 

 

Le développement des nouvelles technologies exigeait une adaptation de la directive de 1989 sur la télévision sans frontières. 

 

Les Socialistes ont  soutenu l'extension de la réglementation européenne aux nouveaux services tels que la vidéo à la demande et aux nouveaux supports télévision via l'internet ou le téléphone portable.

 

 

Le Parlement européen a essayé de renforcer les moyens de défense des pays contre les diffuseurs qui sont installés dans un Etat membre autre que celui visé par leurs émissions pour contourner une réglementation audiovisuelle trop restrictive à leurs yeux.

 

 

S'agissant du placement de produit, qui consiste par exemple à utiliser, contre paiement,  telle ou telle marque de voiture ou de téléphone portable pour les besoins d'un film, il est en principe interdit dans les journaux télévisés, les programmes pour enfants et les documentaires.

 

 

Toutefois, les Etats membres pourront l'autoriser pour les films de cinéma, les séries audiovisuelles, les émissions sportives et de divertissement mais dans de très strictes conditions. "Le téléspectateur sera notamment averti de la présence de placement de produit et sa présence sera limitée", souligne Henri Weber, rapporteur pour le Groupe socialiste.

 

 

"Nous n'avons pas toutefois réussi, à ce stade de la procédure, à contenir les appétits des publicitaires et des lobbies économiques", a regretté Henri Weber. Le Parlement a décidé d'assouplir les règles sur la publicité. Désormais, les films et les séries de fictions pourront être entrecoupés de spots publicitaires toutes les 30 mn au lieu de 45 mn aujourd'hui.

 

 

"C'est un risque réel d'évolution vers une télévision à l'américaine, ce que nous déplorons", a souligné M. Weber.

 

15:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2006

RMI

Le  Pas-de-Calais ne recevra que 16,5 millions d’euros de compensation du RMI sur les 30 millions laissés à sa charge, le Gouvernement vient de le faire savoir au Président du Conseil Général.

            Le non respect de la parole donnée et des promesses faites par le Ministre de la Cohésion Sociale à la population du Pas-de-Calais n’est pas acceptable.

            Dominique DUPILET interpelle à nouveau le Premier Ministre sur la situation      socio-économique particulièrement dégradée de son département et exige de M. BORLOO un nouveau rendez-vous pour lui exposer, une fois de plus, les difficultés liées à la compensation  très partielle du RMI par l’Etat.

            Il veut obtenir lors de cette audience la prise en charge par l’Etat du différentiel prévisible pour l’exercice 2006, entre les dépenses supportées et les recettes attendues, qui sera de l’ordre de 45 millions d’euros.

 Il exprimera, à nouveau, l’idée d’une péréquation fondée sur des critères sociaux et financiers qui prenne en compte les efforts faits par les départements. Cette perspective est la seule qui vaille pour corriger les déséquilibres et aboutir à une réforme des finances locales juste et solidaire.

 

11:45 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

20/12/2006

Qualité de l'eau

Environnement

 

LES SOCIALISTES SATISFAITS DE L'ACCORD SUR LES EAUX SOUTERRAINES

 

 

Le Parlement Européen a donné  son accord  aux compromis négociés lors du Comité de Conciliation avec la Commission et le Conseil sur la nouvelle législation en matière de protection des eaux souterraines de l'Union Européenne.

 

Cette directive  servira à corriger l'actuelle situation de pollution des eaux, ainsi qu'à prévenir les problèmes pour la santé humaine et la qualité de vie des citoyens qui pourraient en découler.  Les eaux souterraines fournissent plus du 65% de l'eau potable qui est consommée en Europe. Il est impératif de maintenir et augmenter le contrôle et la prévention à travers l'instauration de valeurs seuils et l'identification des substances dangereuses.Il faudra tenir compte des caractéristiques hydrogéologiques existantes dans chaque différente région de l'Union Européenne. 

 

Cette législation  obligera les États Membres à prendre des mesures dans le but de préserver les bassins souterrains de la pollution par des substances polluantes.

Encore faut-il que la France mette sa législation en conformité avec la législation européenne... 

 

11:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)