Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2007

Ce soir au Zénith de Lille à 19 heures 30

Ce soir, au Zénith de Lille, à 19 heures 30 : Ségolène Royal, Pierre Mauroy, Martine Aubry et Laurent Fabius

médicaments testés en Afrique

Firmes pharmaceutiques en Afrique : la réalité rejoint l'affliction

 

 

 

En 2005 j'avais parlé dans ce blog du film "La constance du jardinier", et évoqué le livre paru en 2001 (John Le Carré), dénonciation des pratiques des firmes pharmaceutiques en Afrique,  qui leur sert de terrain d'expérimentation.

 

J'écrivais : " on ne sait pas si ces pratiques sont réelles ou supposées, mais le pire c'est qu'elles sont crédibles, et c'est terrifiant : oui, il n'est pas impossible que de nouveaux médicaments soit testés sur des populations démunies qui ne sont pas en mesure de refuser".

 

C'était vrai, et ça ne va pas favoriser la diffusion des médicaments en Afrique...

 

 

09:40 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (2)

Ségolène à Béthune à 14h30

Ségolène royal est annoncée aujourd'hui à 14h30 au théatre municipal

06/06/2007

immigrants en détresse

Les députés socialistes européens condamnent l'inaction des autorités à secourir des immigrants en détresse

 

 

 

Les députés socialistes européens ont vivement critiqué  l'incapacité des gouvernements de l'UE à secourir des naufragés menacés de noyade.

 

 

Sont particulièrement visés les Maltais pour ne pas avoir accompli leur devoir humanitaire qui aurait consisté à  porter  secours à des personnes agrippées à un filet flottant destiné à la pêche au thon au large de leurs côtes.

 

 

Les événements tragiques qui viennent de se dérouler au large de Malte sont inexcusables. Les autorités ont parlementé pendant des heures pour justifier leur inaction alors que la vie de personnes était en danger.

 

 

Porter assistance aux personnes en détresse est un devoir pas une option. Le fait que ces personnes soient des clandestins ne devrait pas entrer en ligne de compte.

 

 

 

 

La Commission européenne devrait évaluer les améliorations à apporter aux opérations de sauvetage et s'assurer que les mesures sont correctement mises en oeuvre.

 

 

Visiblement, certains pays tels que Malte ne sont plus capables d'absorber de nouveaux flux de migrants illégaux. L'Europe doit se montrer solidaire et faire en sorte que les coûts pour l'accueil et le rapatriement de ces immigrants soient partagés par tous les Etats membres.

 

 

Il faudrait en outre engager une révision profonde de notre législation européenne afin de s'assurer que les conditions juridiques, dans lesquelles nous opérons, puissent nous permettre de relever les défis posés par l'immigration,

09:25 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (15)

05/06/2007

un mini Traité ?

Quel mini Traité européen ?

 

 

 

Au moment de la campagne référendaire sur le projet de Traité constitutionnel, j'avais dit très clairement que le rejet du Traité tuerait le mot même de "Constitution européenne" pour de longues années, comme plusieurs décennies ont été nécessaires pour commencer à amorcer une ébauche de projet,  après le refus français de la "Communauté européenne de Défense".

 

 

En proposant un "Traité simplifié" le nouveau Président de la République française a préféré l'enterrement plutôt qu'une congélation prolongée.

 

Nul ne sait ce que sera ce mini-Traité, ni même s'il verra le jour,  car il sera bien difficile de trouver un consensus entre les 27 pays de l'Union européenne, entre ceux qui ont ratifié le Traité,  que nous avons rejeté, ceux qui veulent s'en tenir au Traité actuel, ceux qui ne veulent pas reparler de ces choses qui fâchent les électeurs...

 

 

S'il parvient à voir le jour, il suffira de comparer ce mini-Traité avec le projet de Constitution.

 

Le "plan B" que certains promettaient (vous voulez des noms ?) sera, au mieux, le Traité actuel un peu amélioré, afin de permettre à l'Union européenne de fonctionner à 27.

 

La partie III, la plus critiquée, qui reprend toutes les politiques actuelles de l'Union européenne,  demeurera telle qu'elle est,  sans les obligations sociales et environnementales transversales prévues dans le projet constitutionnel.

 

Les textes ne seront pas regroupés et demeureront illisibles pour les citoyens à qui le Président élu a déjà promis de ne pas les embêter en leur demandant leur avis.

 

 

Tous les euro-minimalistes, tous les "nonistes" anti-européens, les eurosceptiques britanniques, danois...et français, les nationalistes tchèques polonais...et français peuvent se réjouir : ils ont réussi à sérieusement limiter, pour longtemps,  la progression vers une véritable communauté politique,  économique et sociale européenne.

 

 

Etre réformiste de gauche, ce n'est pas refuser un progrès au nom du tout ou rien. Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".

 

 

10:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (8)