31/01/2008
Désirs d'Aire
La liste de Gauche
Du début à la fin de la vie, de la petite enfance à la retraite, en passant par le temps de l'école, du travail, des loisirs, il faut se loger et vivre dans une ville que l'on voudrait solidaire, et encore plus agréable.
Une municipalité peut contribuer à créer de meilleures conditions pour que chacun puisse travailler, se loger, faire garder et éduquer ses enfants, se distraire, vivre mieux, plus longtemps, et dans la sécurité.
Dans la ligne des propositions faites pendant 7 ans par les élus du groupe "changez d'Aire", nous avons élaboré des propositions concrètes, basées sur nos idéaux et nos convictions, pour améliorer notre vie quotidienne, et la vôtre, à tous les âges de la vie.
Nous prenons envers vous deux engagements prioritaires :
1) Favoriser la réussite scolaire de tous, par une prise en charge éducative globale, scolaire, périscolaire, sportive et culturelle, pour aider à la réussite de tous les jeunes.
2) Mettre en place de nouvelles solidarités, entre les générations, entre le bourg et les hameaux, entre les contribuables.
Loin de la politique politicienne qui consiste à se faire désigner par les bureaucrates départementaux d'un parti, nous sommes fier(e)s de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, solidarité, justice. Nous sommes du côté de ceux qui agissent pour améliorer la vie quotidienne, y compris celle des plus faibles, et de ceux qui souffrent, et nous ne l'oublions pas quand il s'agit de faire des choix, et d'établir des priorités.Airois(es) de naissance, ou d'adoption, par hasard ou par choix, nous avons partagé vos déceptions, nous partageons vos espérances.
Animé(e)s par un "Désir d'Aire", nous sommes à votre disposition pour vous faire connaître nos propositions. Nous allons vers vous pour vous les présenter, et dialoguer avec vous. N'hésitez pas à venir vers nous.
08:40 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
30/01/2008
Allez en Mauritanie !
J'ai rencontré cette semaine un ami de longue date, député mauritanien.
Il m'a supplié de vous dire de venir visiter la Mauritanie, vite.
Un mois après l'assassinat de quatre touristes français, au bord d'une route, le tourisme mauritanien est en crise.
L'annulation du "Paris-Dakar" a, non seulement, représenté un manque à gagner estimé à 3 millions d'euros, mais la publicité négative de cette annulation a provoqué une chute vertigineuse et catastrophique de la fréquentation. Chauffeurs et guides ont été licenciés. Hôtels et restaurants sont vides, Atar et Chinguetti, aux portes des immenses dunes de sable, ont des allures de villes fantômes.
C'est beau le désert ! On pense à Saint-Exupéry ("Dessine moi un mouton..."). On est confronté à l'infini de la terre et du ciel.
Les hommes sont en blanc, les femmes sont en noir. Tout le monde a le visage caché pour se protéger du vent, du sable...et du mélange des deux, surtout quand la tempête se lève.
En fait, je garde le souvenir de deux déserts mauritaniens, très différents l'un de l'autre :
- D'une part la route de Nouakchott, la capitale, à Nouadhibou, deuxième ville du pays et port de départ des clandestins qui risquent leur vie vers les Canaries : des heures de voitures dans une étendue plate, sans ombre. De temps à autre quelques chameaux. Et curieusement, le long de la route, quelques cabanes. Et devant les cabanes, des Mercedes ou des BMW. Je n'ai jamais pu croire que le lait de chamelle pouvait rapporter autant...
- D'autre part, les dunes de l'Adrar qui permettent de voir naître 1000 et 1 étoiles, les palmeraies ensablées, l'eau que l'on va chercher si profondément, les ruines de Ouadane. Partout, la lutte contre le sable.
A tout moment je me suis senti en totale sécurité.
Pour rassurer les touristes, tout le dispositif de protection a été renforcé.
Dépêchez vous d'y aller : avant l'arrivée des fortes chaleurs, en avril.
08:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)
29/01/2008
les élections municipales seront elles politiques ?
Les élections municipales seront-elles politiques ?
A priori, les choses sont claires : 80 % des Français considèrent que l'enjeu est d'abord local : d'où l'importance d'avoir des propositions concrètes pour la vie quotidienne des habitants.
Sauf que ces propositions sont inspirées par des idées plus ou moins de gauche, ou plus ou moins de droite.
Sauf qu'en janvier, le Président Sarkozy a déclaré vouloir en faire un enjeu politique national de sa popularité.
Sauf qu'il ne veut plus, depuis qu'il chute dans les sondages. Sauf que le soir des résultats, au premier comme au deuxième tour, les additions seront belles et bien politiques, pour savoir, un an après l'élection présidentielle, où en est le mécontentement des Françaises et des Français. L'interprétation sera politique, car la lecture des résultats additionnés sera celle d'un test national.
Il y a beaucoup de raisons, pour les électeurs occasionnels de Sarkozy, déçus, de s'en détourner.
Il y a quelques raisons pour les électeurs de Droite, choqués, de rester chez eux.
Et, il y a beaucoup de raisons pour les électeurs de gauche de se mobiliser, en votant clairement à gauche !
Ils sont 55% à Aire-sur-la-Lys.
08:05 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3)
28/01/2008
La zone Euro doit se protéger de la récession
LA ZONE EURO DOIT SE PROTÉGER CONTRE LES RISQUES DE RÉCESSION
La zone euro est bien armée mais la monnaie unique européenne n'est pas suffisante pour protéger l'Europe contre les retombées d'une récession économique aux Etats-Unis ou les risques de krach boursier.
La banque centrale européennne a été aux avants postes au moment de la crise des "subprimes cet été aux Etats-Unis et a joué pleinement son rôle. Toutefois, l'économie européenne ne peut s'appuyer seulement sur une politique monétaire aussi efficace soit elle. L'Union a besoin d'une réaction coordonnée des ministres des Finances de la zone euro pour relancer la demande intérieure.
L'administration Bush a fait preuve d'une réactivité indispensable en proposant un plan de relance de 140 milliards dollars pour doper la croissance américaine. Quelque soit l'appréciation critique que l'on peut porter sur son contenu, ce plan ne suffit manifestement pas à rassurer les marchés.
Nous ne disposons pas d'outils équivalents dans l'Union européenne.
A côté des politiques à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, l'Europe devrait disposer d'une capacité de réaction comparable à celle des Etats-Unis.
A l'occasion des 10 ans de l'Union économique et monétaire, l'Union doit réfléchir aux instruments qui lui manquent pour renforcer la zone euro notamment une coordination accrue des stratégies fiscales et d'investissement des Etats membres.
08:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)
27/01/2008
Allergies à la mayonnaise
"La mayonnaise prend bien" a déclaré la tête de la liste dont les membres "laissent à la porte" leurs "idéaux politiques".
Elle prend bien, elle n'est donc pas encore stabilisée ?
Comment est-il possible de faire des propositions concrètes sans que celles-ci soient fondées sur des idées claires ?
Présenter une liste avec des gens de gauche, des gens de droite, des gens du centre ? "Les électeurs sanctionnent ce genre de comportement !" a justement déclaré Gérard Delbreuve, homme de Droite, mais homme honnête et sincère, sollicité, mais qui a refusé de se retrouver dans la mayonnaise.
A cette liste d"'opposition", comme la présente le n°5, nous préférons une liste de propositions. Des propositions dont certaines sont certes, indiscutablement, marquées à gauche. Elles seront présentées par des femmes et des hommes de gauche, fier(e)s de leurs valeurs et de leurs convictions.
Puisque la mayonnaise a pour vocation d'accompagner les plats, il lui faudra choisir, au deuxième tour, entre le plat de Droite et le plat de Gauche, (quel dommage de ne pas l'avoir fait avant le premier tour), mais attention : la mayonnaise peut provoquer des allergies !
08:20 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (6)