Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

American gangster

American gangster

 

 

De Ridley Scott

 

 

Avec Denzel Washington et Russel Crowe

 

 

 

Denzel Washington est le gangster, et,  quand même,  le héros (réussite à l'américaine de "self made man" ayant le sens de la famille).

 

Russel Crowe est le flic sans le sou,  et incorruptible, séducteur et malheureux en ménage,  scrupuleux dans l'application de la loi. Il va faire "tomber" le gangster.

 

Et les deux, ensemble, vont faire tomber les flics "ripoux".

 

 L'action se passe à la fin des années 60 et au début des années 70 : l'opium, en provenance du Vietnam (où les soldats américains se droguent massivement) et des pays voisins, commence à se répandre aux Etats-Unis.

 

 

Ce film, très politiquement correct, nous démontre :

 

1) qu'un "nègre", considéré comme tel par la hiérarchie policière,  peut se mettre à son compte et réussir aussi bien que la mafia italienne (via la fameuse "french connexion") ;

 

2) que dans ce biseness,  comme dans tous les autres, il faut, pour être concurrentiel, avoir des idées innovantes (l'importation de la drogue dans les cercueils des soldats américains tués au Vietnam), ce qui permet d'être moins cher avec des produits de meilleure qualité ;

 

3) qu'il ne faut pas étaler sa richesse de façon ostentatoire ;

 

4) que ce n'est pas bien de se droguer ;

 

5) qu'il existe des hommes vertueux et que la vertu finit par l'emporter.

 

Fallait-il 2 heures 37 pour nous le démontrer ?

 

A part les longueurs, c'est, quand même, un bon film.

 

 

08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

10/01/2008

Quelle salle ? Pour quelles fêtes ?

Quelle salle  ?

 

Pour quelles fêtes ?

 

 

 

Il est évident que ce pauvre Maire n'est pas responsable des avaries de la salle des fêtes.

 

Il faut, tout de même, se souvenir, de la façon dont il a expliqué, très sérieusement, au Conseil municipal que ce n'était pas si grave que ça, que l'entretien avait été sérieusement assuré,  et que les réparations ne coûteraient pas trop cher, puis, dans un deuxième temps, comment il a sous-estimé, avec le même sérieux, le coût de la construction d'une nouvelle salle, pour justifier la destruction de l'ancienne.

 

 

J'avais alors demandé, en vain, de réfléchir à la finalité d'une salle des fêtes,  dans une ville comme la notre.

 

J'avais demandé, en vain, que toutes les commissions municipales, en liaison avec les associations municipales, réfléchissent à ces questions toutes simples : quelles activités voulons nous organiser dans une future salle des fêtes ?

 

 

Tout en promettant une meilleure concertation,  s'il est réélu, le Maire annonce par voie de presse que le projet d'aménager une salle de fêtes dans les anciens entrepôts de Logidis est abandonné.

 

Cette hypothèse avait été lancée sans aucune réflexion sur le type d'activités à organiser dans ces lieux.

 

 

La majorité municipale n'ayant pas fait ce travail de réflexion collective,  les contacts pris avec les différents responsables associatifs m'ont conduit aux conclusions suivantes :

 

 

- une nouvelle salle des fêtes ne correspond pas aux attentes du mouvement sportif ;

 

 - il n'est pas question,  non plus,  d'y organiser des manifestations culturelles (concerts, expositions...) ;

 

- l'aménagement de l'ancienne caserne des pompiers permet l'organisation des repas des associations ;

 

- pour les associations airoises, la salle des fêtes pouvaient être utilisée pour des braderies "au sec", seule véritable utilisation impossible ailleurs ;

 

Restent  la foire commerciale et le repas des anciens.

 

N'est-il pas moins coûteux d'organiser ces manifestations sous un chapiteau, comme ces dernières années ?

 

 

Ma conclusion actuelle est une certitude : il est plus urgent, et prioritaire,  de prévoir une nouvelle école maternelle au centre ville, avant une nouvelle salle des fêtes !

 

 

08:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

09/01/2008

contre l'extrémisme

Faire front face à l'extrémisme qui menace les valeurs de l'Union

 L'adoption de la résolution  sur la lutte contre la montée de l'extrémisme en Europe constitue un message clair du Parlement européen contre l'extrémisme.

Nous sommes très préoccupés par le fait que le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Europe et que l'extrême droite attaque les droits fondamentaux et les principes démocratiques qui sont la raison d'être de l'Union européenne.

Le Groupe socialiste européen lance un appel au monde politique démocratique à se mobiliser et à se battre pour stopper la montée de l'extrémisme et pour défendre les valeurs et les principes de l'Union européenne.

Solidarité, tolérance, respect mutuel et coexistence pacifique doivent  être protégés contre les attaques de l'extrême droite

.

08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2008

Le Liban et ses voisins

Le Liban dans la région Pour son Premier ministre, le Liban est victime d'abord du problème palestinien, non résolu depuis 60 ans, ainsi que de ses voisins. Les Palestiniens ont toujours des bases militaires au Liban. Les parlementaires de la majorité sont en danger de mort (six assassinés en deux ans), les assassins bénéficiant d'une impunité scandaleuse. Cette déstabilisation du Liban freine la croissance du pays, les investisseurs n'aimant pas les troubles. Walid Joumblatt considère que le Liban est pris en tenaille entre la Syrie et Israël, donc entre la Syrie et les USA. Il demande le désarmement du Hezbollah, conformément aux résolutions 1559 et 1701 de l'ONU, et considère comme impossible le dialogue entre les démocraties et les dictatures

07/01/2008

Renforcer la protection contre le cancer

RENFORCER LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LES RISQUES DE CANCER SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Les Eurodéputés ont adopté des mesures pour renforcer la protection des travailleurs contre de nouvelles menaces pour la santé sur le lieu de travail.

A une très large majorité, ils prônent une approche à l'échelle européenne contre l'exposition à de nouvelles substances cancérigènes sur le lieu de travail et des mesures pour combattre les troubles musculo-squelettiques tels que le mal de dos ou les inflammations musculaires à répétition.

La Commission européenne a proposé de réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans l'UE. Nous avons besoin d'objectifs similaires tout aussi ambitieux pour réduire les maladies professionnelles et les cancers.

Nous avons besoin d'une nouvelle législation européenne pour faire face aux nouveaux risques et pallier les carences de la réglementation existante.

De nouvelles valeurs limites doivent être introduites contre des substances responsables de cancers telles que l'inhalation de poussières de silice cristalline.

Le rapport du parlement européen recommande qu'une attention particulière soit accordée aux personnes handicapées et aux travailleurs vulnérables y compris les travailleurs migrants, les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs temporaires.

Des études montrent que les taux d'accidents du travail et de maladies liées au travail pour ces catégories de travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne européenne. La plupart d'entre eux sont cantonnés au niveau le plus bas de l'échelle des salaires et sont exposés à de plus grands risques car ils manquent de formation, ne connaissent pas leurs droits et n'ont pas conscience des risques auxquels ils s'exposent sur leur lieu de travail.

La Commission européenne doit en outre adopter une approche de la carotte et du bâton pour faire appliquer et respecter les lois existantes en combinant des inspections et contrôles rigoureux et des incitations financières pour les employeurs".

08:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2)