Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2008

Pour une réforme urgente et profonde du système financier

UNE REFONTE DU SYSTEME FINANCIER INTERNATIONAL EST NECESSAIRE"

 

Alors que la crise financière s'étend à l'Europe, il est urgent d'entreprendre une réforme urgente et profonde du système financier mondial.

 

La crise a gagné l'Europe. Nos citoyens sont inquiets pour leurs économies et leur épargne, le financement de leur retraite. Les dirigeants européens doivent prendre des mesures pour assainir le système financier mondial  et prévenir d'autres crises.

 

Cette crise confirme les excès et dérives du capitalisme casino qui ne répond qu'à une seule logique, l'appât du gain. C'est aussi la faillite d'un capitalisme sauvage qui n'investit plus dans les entreprises et la création d'emplois mais se contente de façon incontrôlée de faire de l'argent avec de l'argent.  

 

Cette dérégulation totale des marchés financiers n'est plus tolérable. Faisons tout de suite ce qui est nécessaire pour éviter qu'elle ne menace l'industrie européenne et nos systèmes de protection sociale.

 

La solution ne peut s'appuyer uniquement sur la "nationalisation" des pertes alors que les profits, eux, seraient dans la poche des spéculateurs. Nos citoyens ne comprendraient pas qu'on leur présente la facture.

 

Nous avons besoin d'une nouvelle architecture du système financier mondial.

 

L'Europe doit  mettre en place des gendarmes pour réguler nos marchés financiers et le rôle de la banque centrale européenne dans l'architecture de la supervision doit être renforcé. On ne peut pas demander à la BCE d'être prêteur de dernier ressort et refuser qu'elle ait une vue d'ensemble sur les comptes des banques.

 

Si l'UE veut se prémunir contre de nouvelles crises, elle doit aussi - à défaut d'un budget d'intervention - se doter d'un système de dépôt de garanties.

 

 Seul un superviseur européen intégré, sur le modèle du système européen de banques centrales, représentant l'intérêt de la zone euro, serait audible. Cela nous permettrait de discuter d'égal à égal avec les Etats-Unis,

 

Nous avons en outre besoin de renforcer la régulation des agences de notations de crédit. Nous attendons enfin une proposition de la Commission européenne. Un an après les premières secousses de la crise, il est grand temps d'agir.

01/10/2008

Réagir, enfin, à la crise financière

Les socialistes sont partisans du marché, mais ils savent que, sur un marché, il y a des acteurs honnêtes, mais il y a aussi des voleurs et que donc il y a besoin de gendarmes.

 Il est étonnant de constater que, quand on cherche à mettre en place des gendarmes modernes pour réguler des voleurs modernes, eh bien tout d'un coup, on est accusé d'archaïsme.

Nous avons besoin d'une supervision et d'une régulation modernes. Et pour cela, il n'y a pas trop de risques que nous nous précipitions en adoptant une législation inadaptée, étant donné que nous sommes déjà plus d'un an après le déclenchement de la crise, et nous n'avons pourtant toujours pas de proposition concrète, ni du gouvernement français, ni des instances européennes.

 

Le Président de la République française annonce une initiative: il dénonce lesresponsables et va réunir tout le monde autour de la table pour discuter. Mais de quoi va-t-il discuter?

Reprendre la feuille de route qui a déjà été définie par le Forum de stabilité financière et que personne ne sait mettre en oeuvre parce que, dans le Forum de stabilité financière il n'y a pas les autorités pour mettre en oeuvre cette feuille de route?

Il est indispensable de mettre en place un système d'alerte précoce et  de "renforcer le bras armé de l'Europe" en matière de régulation et de supervision des marchés financiers.