Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

Protéger les convois humanitaires

Protéger les convois humanitaires

 

Pour la première fois une mission navale va se dérouler dans le cadre de la "Politique européenne de défense et de sécurité".

A la demande de l'ONU, l'Union européenne va mettre en place des escortes, prioritairement pour les navires du "Programme alimentaire mondial" qui apporte l'aide humanitaire à la population somalienne.

Dans le  golfe d'Aden et le long de la côte somalienne les actes de piraterie ont sensiblement augmenté cette semaine (un à deux par semaine, même si les médias ne parlent que des prises d'otages sur les voiliers de luxe).

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe

15/10/2008

Non au dumping social, oui à la sécurité routière

Tous les chauffeurs routiers doivent être logés à la même enseigne

 

A l'initiative des Socialistes européens, le Parlement européen demande que tous les chauffeurs routiers soient traités sur un pied d'égalité s'agissant de l'aménagement de leur temps de travail.

 

On ne peut plus tolérer que les heures de chargement et de déchargement des camions ne soient pas comptabilisées dans le temps de travail comme c'est le cas pour les routiers indépendants.

 

Une réglementation européenne datant de 2002 aménage le temps de travail des chauffeurs routiers qui sont salariés de leur entreprise. Elle ne protège pas en revanche les transporteurs routiers indépendants. Ces derniers sont exclus de cette législation jusqu'au 23 mars 2009.

 

En maintenant cette différence de traitement entre chauffeurs routiers, l'Europe ouvre la porte au dumping social. Les entreprises seront tentées de recourir de plus en plus à de faux indépendants.

 

Nous avons besoin dans le transport routier de règles claires sur le temps de travail, de procédures de contrôle et de sanctions efficaces afin d'assurer la sécurité de nos citoyens sur nos routes.

 

14/10/2008

Besoin de symboles

Les symboles de l'UE sont notre fierté d'être Européens

 

Le drapeau représenté par un cercle de douze étoiles sur fond bleu, l'hymne tiré de l'ode à la Joie de Ludwig van Beethoven, la devise "unie dans la diversité"  et la journée de l'Europe le 9 mai sont depuis des années les symboles de l'UE.

 

Le Parlement européen a décidé de modifier son règlement intérieur pour officialiser leur utilisation dans ses activités.

 

Cette décision représente un message politique fort à l'adresse de nos citoyens.

 

Suite au rejet du projet de Constitution européenne en France et aux Pays-Bas, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont décidé de supprimer ces symboles du Traité de Lisbonne.

 

Ces symboles ne sont pas morts. Pour une majorité de nos pays, ils représentent l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne.

 

Ils définissent ce que nous sommes, ce que nous aspirons à devenir. Ils incarnent notre fierté d'être Européens et les valeurs communes que nous partageons.

 

Ces symboles nous unissent plus qu'ils ne nous divisent.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

13/10/2008

Le prix Nobel de la paix pour un social-démocrate diplomate

Martti Ahtisaari : un Prix Nobel dont les socialistes européens peuvent être fiers

 

 

J'ai fait la connaissance de Martti en 1994. Il était le candidat social-démocrate à l'élection présidentielle finlandaise, c'était ma première "sortie" en tant que Secrétaire général du Parti Socialiste Européen.

Il m'avait reçu dans sa maison au bord d'un grand lac, et avait mis de la musique de Sibelius.

Il m'avait expliqué que le parti social-démocrate l'avait choisi comme candidat en raison de sa carrière de haut fonctionnaire de l'ONU. Le Président finlandais, élu au suffrage universel direct, comme en France, a essentiellement des responsabilités internationales. Il avait réussi, dans les années 80, à aider la Namibie à passer à l'indépendance et à la démocratie. Aujourd'hui encore la Namibie est un des pays les plus démocratiquement stable du continent africain.

Il était le candidat de gauche, rassurant, dans un pays penchant généralement à droite.

Et il a été élu.

Lui qui venait de Carélie, une région annexée par la Russie, il m'avait expliqué également pourquoi le parti social-démocrate finlandais était le seul, de notre famille politique, à refuser de faire campagne pour la disparition des mines, leur meilleure protection contre l'envahisseur habituel.

Des journalistes, des enseignants et des responsables politiques, pourtant spécialisé(e)s, expliquent doctement que dans les réunions européennes de Chefs d'Etats et de gouvernements, le Président français est le seul Chef d'Etat, tous les autres participants étant des chefs de gouvernement.

Martti Ahtisaari, s'appuyant sur l'exemple français a imposé sa présence. Et la Présidente qui lui a succédé, Tarja Halonen, qui était ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de mon ami Paavo Liponen, a suivi son exemple.

 

Quand Martti a quitté la Présidence, il n'est pas resté inactif. Il a créé l'"International Crisis Group", groupe d'études dans les régions en crise qui fait autorité dans le monde.

"International Crisis Group" aurait pu recevoir le Prix Nobel de la paix.

 

Ne se contentant pas des études et des propositions de solutions, Martti a été appelé, en 2005,  par l'ONU,  au chevet de l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, en proie à une rébellion islamiste extrémiste à Aceh. Prenant conscience de la situation économique et sociale, il a proposé, en tant que médiateur,  des solutions qui, aujourd'hui encore, évitent la reprise du conflit.

 

Il est mieux connu du grand public depuis que l'ONU lui a confié une mission au Kosovo. S'il n'a pas trouvé de solutions faisant l'unanimité, c'est probablement qu'il n'y en a pas, mais le plan qu'il a proposé a été mis en place par l'ONU, et tout le monde salue l'amélioration de la situation.

 

12/10/2008

Imperium

Imperium

 

Robert Harris

 

Editions Plon

 

 

L'"imperium", c'est le pouvoir, en particulier le pouvoir politique.

Ce livre raconte l'ascension,  de - 79 à - 64,  avant JC, vers le Consulat,  de Cicéron, brillant avocat, intelligent et sans beaucoup de scrupules,  qui fait un "beau" mariage, avec une femme qu'il n'aime pas, dans le seul but de profiter d'une fortune indispensable à sa carrière politique.

Bien en place, il assiste à la première tentative de Jules César, "trentenaire insomniaque",  d'entrer au Sénat. "Pour se présenter aux élections, il avait dû s'endetter lourdement".

 

Leçons de politique :

 

"Première règle en politique : ne jamais oublier un visage"

 

"La capacité d'écouter des casse-pieds exige beaucoup d'endurance, et cette endurance est l'essence même de la politique"

 

"Si c'est de la gratitude que tu veux, prends un chien"

 

"Les électeurs ne pardonnent pas la mesquinerie"

 

"C'est la persévérance et non le génie qui mène un homme au sommet, car elle seule permet d'avancer dans le monde"

 

"Le moyen le plus sûr de progresser en politique est de se tenir près de celui qui est tout en haut"

 

"L'ascension vers les sommets politiques vous contraint souvent à voyager avec des compagnons qui ne vous plaisent guère"

 

"Seule la perfection est ennuyeuse"

 

"La teneur du discours n'est rien à côté de la façon de le dire"

 

"L'éloquence qui n'étonne pas ne m'apparaît pas comme de l'éloquence"

 

"Il faut parfois commencer un combat pour trouver comment le gagner"

 

"Lorsqu'on se retrouve enlisé en politique, la seule chose à faire est de déclencher une bagarre ; parce que c'est seulement lorsque la bagarre fait rage que l'on peut espérer découvrir une porte de sortie"

 

"La gloire politique repose sur la capacité de dissimuler les astuces qui sous-tendent l'ensemble"

 

"Tu ne seras bientôt plus capable de reconnaître tes subterfuges de la vérité. Et alors, tu seras perdu"

 

"On ne peut pas prétendre s'y connaître en politique tant qu'on a pas passé toute une nuit à écrire un discours pour le lendemain."

 

"Il y a,  en politique,  peu de choses plus difficiles à contrer que le sentiment de l'inéluctabilité"

 

"La politique, c'est l'Histoire en plein vol"

 

"Le pouvoir revient généralement à choisir entre deux options aussi désagréables l'une que l'autre"

 

"Les fonctionnaires permanents commencent par être au service des politiques, puis finissent par se prendre pour nos maîtres"

 

"Il y a plus de monde qui vénère le soleil levant que le soleil couchant"

 

"A quel tas de cendres la plupart des carrières politiques se résument-elles ?"