Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2008

Dans les Highlands de Papouasie

Une province enclavée

 

Le gouverneur se démène pour sa province, qui, comme son nom l'indique, est montagneuse (à plus de 1.500 mètres d'altitude, sous les Tropiques, il fait frais...). Elle n'est reliée à la capitale par aucune route.

D'ailleurs aucune route ne relie la capitale  à une autre ville,  dans ce pays qui a la superficie de la France.

 

Le gouverneur tente de relancer la production de café, qui ne représente que 1% de la production mondiale, mais qui est essentielle à l'économie locale.

Pour cela,  il faut des pistes pour "sortir" la production.

Il cherche à réhabiliter les plantations abandonnées pour cause de guerres tribales...et de chute des cours.

Il vise la qualité, et a même usurpé la fameuse marque jamaïcaine "blue mountains", réputée pour produire "le meilleur café du monde".

Son objectif est de vendre son café dans tous les palaces du monde, mais pour l'instant il écoule plus de la moitié de la production vers l'Allemagne.

Le Royaume-Uni l'a abandonné pour se tourner vers la production vietnamienne. 

 

La grande idée du gouverneur est d'orienter les paysans vers des revenus complémentaires, afin de leur permettre de faire la "soudure" entre deux récoltes de café.

Tout pousse ici, affirme le gouverneur. Le problème c'est de vendre, d'écouler les fleurs, les fruits et les légumes au delà du marché local, de trouver des débouchés, en respectant les règlements phytosanitaires européens.

Le gouverneur imagine déjà le "packaging".

 

Ici, les gens n'ont pas faim. La pauvreté c'est de ne pas pouvoir payer les droits d'inscription à l'école (qui n'est pas gratuite), de ne pas pouvoir payer les soins.

 

L'autre source de revenus pourrait être le développement d'un tourisme "différent", écologique, loin des foules, basé sur la découverte de la culture papoue, de la biodiversité exceptionnelle, unique au monde.

 

Une ONG,  fondée par le gouverneur,  fait travailler une équipe de chercheurs qui découvrent en permanence des espèces, animales et végétales,  non encore répertoriées, dont quelques unes sont  en danger de disparition.

Les Papous sont plus chasseurs qu'éleveurs et les espèces sauvages sont pour eux une source importante de protéines animales, y compris d'espèces rares.

Ce centre de haut niveau reçoit de nombreux stagiaires, et ses responsables rêvent de bourses européennes pour leurs étudiant(e)s.

08:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

29/11/2008

mort d'une héroïne rouge

Mort d'une héroïne rouge

 

Qiu Xiaolong

 

Points policiers n°1060

 

 

Cet été, pendant les Jeux Olympiques de Pékin, la parution, en feuilleton, dans Le Monde, d'un des romans de Qiu Xiaolong m'a incité à relire le livre qui l'a rendu célèbre.

 

Pour l'auteur, qui a émigré après les tragiques évènements de la place Tienanmen, le roman policier est prétexte pour montrer la vie quotidienne à Shanghai et Canton, "ville spéciale au sens où la plupart des codes socialistes orthodoxes ne s'y appliquaient pas". "A Canton, il n'existait aucun animal que les habitants n'aient pas trouvé le moyen de transformer en mets délicat". "La cuisine fait partie intégrante de la civilisation chinoise"(voir ma note sur "l'affaire du cuisinier chinois).

 

Les évènements se déroulent il y a bientôt vingt ans,  et les choses ont bien évoluées depuis, en particulier les habitations et la circulation. La pollution n'a fait qu'augmenter.

Dans cette Chine capitaliste, "les scientifiques gagnent moins que les marchands ambulants". Mais peut-être qu'ici aussi les scientifiques gagnent moins que certains commerçants ?

 

L'énigme se déroule un an après la répression de Tienanmen,  et la résolution du mystère criminel ne peut être que politique. Quelle est la ligne politique juste, à un moment où la "stabilité politique" est le mot d'ordre impératif de la direction ? Alors qu'en réaction à la "révolution culturelle", le nouveau mot d'ordre est : "regardez vers l'argent".

Faut-il porter "un coup symbolique aux tenants de la ligne dure, pour qu'ils cessent de se mettre en travers des réformes", "démontrer la détermination du Parti à combattre la corruption ?"

De la réponse dépend la poursuite de l'enquête, puisque la victime est une "travailleuse modèle de la Nation", une "héroïne rouge".

"Nous avons été élevés dans ces mythes communistes du modèle. En fait, cette notion trouve ses racines dans le confucianisme."

Confucianisme que l'on retrouve dans la sagesse populaire citée dans le livre :

"On n'étreint les jambes de Bouddha que dans le désespoir".

"L'homme n'est jamais que ce qu'il a décidé de faire, ou de ne pas faire".

"Ce n'est jamais une bonne idée d'effrayer un serpent en remuant les herbes".

"Ce ne sont pas les individus qui font les interprétations, mais les interprétations qui font les individus".

 

Inventant un personnage de flic poète, l'auteur imprègne son livre de poésie :

"Que m'importent les jours qui m'attendent,

Si, ce soir, ton plaisir avec moi est complet"

"C'est donc ça, l'hypnose de l'amour. Sa métamorphose. Être envouté. Sans défense. Sans poids, sans substance."

"Qui dit que la splendeur d'un brin d'herbe récompense

L'amour du printemps qui revient toujours ?"

28/11/2008

Jean-Pierre Jouyet au Parlement européen

Échange de vues avec M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État auprès du ministre français des affaires étrangères et européennes et président en exercice du Conseil, sur les résultats du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" (CAGRE) des 10 et 11 novembre 2008

 

 

 

 

Irlande

 

Il faut donner à ce pays des garanties et des adaptations (neutralité, éthique).

La ratification, ou non, du Traité aura des répercussions sur la composition du PE et de la Commission.

Faisant référence aux déclarations du Président tchèque en Irlande ("Je suis un dissident de l'Europe"), il a souhaité "bonne chance" à la future  Présidence tchèque.

 

 

Croatie

 

La Présidence a tout fait pour que l'on rentre dans une étape active de négociation d'adhésion, en demandant aux pays d'éviter les blocages bilatéraux.

Avoir exercé la Présidence de l'Union devrait les amener à comprendre le problème. (En clair, il reproche à la Slovénie de bloquer le processus)

 

 

Géorgie :

 

La Russie a largement respecté ses engagements, mais pas totalement.

Il n'est pas question d'accepter le statuquo ni les comportements russes.

Le dialogue avec la Russie sera poursuivi.

La reconnaissance des deux régions séparatistes a été un fiasco diplomatique.

La question des minorités est centrale dans les discussions de Genève qui viennent de reprendre.

La Présidence souhaite que la commission d'enquête soit mise en place le plus tôt possible, non seulement sur les évènements de cet été, mais aussi sur la situation actuelle.

 

 

Sécurité européenne

 

La Présidence considère que l'OSCE est le cadre naturel de ce dialogue qui pourrait avoir lieu après le sommet de l'OTAN.

Il appartiendra à la Présidence tchèque d'assurer le "service après-vente".

 

 

 

Bouclier anti-missiles :

 

Sarkozy s'est exprimé à titre personnel. Les Etats qui ont passé un accord bilatéral avec les USA l'ont fait sans concertation au sein de l'UE.

 

 

 

 

 

Kosovo

 

Il y a un problème de transition entre l'UNMIK et EULEX.

Le plan en 6 points de l'UE, qui tenait compte de la position de Belgrade, a été repoussé par les autorités kosovares.

Kouchner, qui connaît bien le Kosovo,  fait la navette pour trouver un accord, et espère y parvenir avant la fin de l'année, pour un déploiement dans l'ensemble du Kosovo d'Eulex,  éviter une partition de fait et construire un Etat.

Il faut tenir compte du fait que tous les Etats membres n'ont pas reconnu l'indépendance du Kosovo.

 

 

Serbie

 

Le ministre est d'accord pour que l'on ne rajoute pas des conditions supplémentaires aux Serbes et que l'on ne mélange pas le passé et le présent.

La présidence est en dialogue avec les Pays-Bas pour débloquer l'application de l'Accord de coopération.

La France entend montrer l'exemple en changeant sa politique de visas pour les jeunes Serbes.

 

 

Bosnie

 

Inquiétudes devant le manque de progrès dans la réconciliation nationale.

 

 

Ouzbékistan :

 

L'évolution est positive.

Le renforcement de la coopération de l'UE avec ce pays est un message pour toute l'Asie centrale.

 

 

Congo :

 

Problème de la désorganisation de l'armée nationale congolaise.

MONUC insuffisante, malgré ses 17.000 casques bleus, et elle le restera malgré les renforts (notamment indiens).

L'UE aide les "facilitateurs", et donc des solutions diplomatiques.

Un autre aspect du problème est l'accès aux minerais : faut-il prendre des sanctions ? Comment sécuriser ces filières ?

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

27/11/2008

l'espace est la "nouvelle frontière" de l'Union européenne

POLITIQUE SPATIALE EUROPEENNE: L'ESPACE EST LA NOUVELLE FRONTIERE DE L'EUROPE

 

L'Europe se trouve à la croisée des chemins en matière de politique spatiale.  C'est un devoir vis-à-vis des générations à venir que de fortifier cette politique européenne de l'espace et de faire les choix capitaux pour mettre en orbite les générations futures, qu'elles puissent vivre dans une Europe avant-gardiste et futuriste.. Il est  donc grand temps de rallumer les étoiles.

 

Trois aspects fondamentaux pour l'élaboration d'une nouvelle politique spatiale: un budget suffisant, une gouvernance claire et l'adoption d'une vision à long terme pour pouvoir partir à la conquête de l'espace et pour assurer l'indépendance de la politique spatiale de l'UE au niveau international.

 

En ce qui concerne le budget, le Parlement exige une ligne budgétaire spécifique. Les industries spatiales ont besoin d'un soutien public suffisant pour augmenter leurs capacités en recherche et développement et pour rester tout simplement rentables face à la concurrence internationale.

 

Etant donné que l'espace a désormais multiplié ses champs d'action et couvre des secteurs d'activités vastes et variés, tels que la protection de l'environnement ou le développement des PME, le renforcement  des initiatives et programmes européens Galileo, EGNOS et GMES est indispensable.

 

Rapprochons-nous des utilisateurs, augmentons la fiabilité et la qualité des données récoltées.

 

L'espace est la nouvelle frontière de l'Europe. Le grand livre de l'Histoire est ouvert avec son vertige de pages blanches.  L'Europe ne doit pas seulement en faire partie: elle en doit être l'acteur majeur.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, espace

26/11/2008

1 milliard pour les pays pauvres

IL FAUT DÉBLOQUER L'AIDE D'UN MILLIARD D'EUROS PROMISE AUX PAYS PAUVRES !

 

A la veille de négociations clés entre le Conseil des ministres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne, les eurodéputés socialistes exhortent les Etats membres à respecter leur promesse d'accorder une facilité d'un milliard d'euros pour aider les pays pauvres à faire face à la crise alimentaire.

 

Des engagements ont été pris au plus haut niveau politique par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE d'accorder une aide additionnelle pour les pays pauvres. Cinq mois plus tard, ces pays attendent toujours ce coup de pouce de l'Europe pour les aider à faire face à la crise alimentaire.

 

Plus de 154 millions de personnes ont été frappées de pauvreté en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires en 2007 et 2008. Il y a urgence. L'Europe doit agir maintenant.

 

Comment allons nous expliquer à ces pays où des gens vivent avec moins d'un dollar par jour, que l'Europe a pu sauver ses banques avec un plan de plusieurs centaines de milliards d'euros mais qu'elle est incapable de débloquer un milliard d'euros pour eux.

 

Nous savons que des fonds sont disponibles dans le budget de l'UE. L'UE a toujours été un acteur politique et financier clé sur la scène mondiale qui agit contre la pauvreté et soutient le développement économique et social. Si l'Europe n'agit pas maintenant, son image dans le monde sera sérieusement écornée.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique