30/06/2009
le Traité de Lissbonne ne viole pas la "loi fondamentale" allemande
Traité de Lisbonne: La décision de la Cour Constitutionnelle allemande lève une incertitude
La Cour constitutionnelle allemande a jugé que le Traité ne violait pas la loi fondamentale allemande. Elle a rejeté les arguments des eurosceptiques et de ceux qui veulent l'échec de ce Traité. Le Traité de Lisbonne renforce la démocratie en Europe car il augmente les pouvoirs du Parlement européen et associe plus étroitement les parlements nationaux aux décisions européennes.
16:22 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
29/06/2009
Honduras : crise de la démocratie ou de l'économie ?
La démocratie, toujours menacée
Limitation des mandats
Le Président Tandja, du Niger, et le Président Zelaya, du Honduras, ont un point commun, avec nombre d'autres Présidents : ils ne veulent pas lâcher le pouvoir.
La Constitution de leur pays prévoit une limitation du nombre de mandats présidentiels successifs, comme aux Etats-Unis, ils veulent donc changer la Constitution.
En France, nous n'avons pas de leçon à donner sur ce chapitre : notre Constitution ne prévoit pas une limitation de ce genre. Dans l'Histoire de la République, seul François Mitterrand a présidé le temps de deux septennats. On peut imaginer des quinquennats successifs, à l'infini, si les électeurs le souhaitent.
Les gouvernements français n'ont jamais eu de problèmes avec les présidents "à vie" comme Bongo ou Eyadema.
Qui a la légitimité ?
Le Président élu est légitime. Mais quand il veut organiser un référendum, contre l'avis du Conseil constitutionnel, contre l'avis du Parlement, donc contre la Constitution, on est en droit de se poser des questions sur la légitimité de son action.
Ce qui est tout à fait regrettable, c'est de faire intervenir l'armée pour le destituer : c'est ajouter une illégalité à une autre. Dans un pays où l'armée a confisqué le pouvoir jusque dans les années 80, et où elle conserve très clairement une grande influence politique.
Au moins, contrairement à Allende, le Président n'a pas été assassiné, et, contrairement à ce qui se passe généralement, il n'a pas été emprisonné.
Le Président du Parlement, adversaire du Président de la République, n'a pas tardé pour prêter serment comme nouveau Chef de l'Etat.
Ce n'est, malheureusement, pas la première fois qu'une majorité parlementaire donne raison aux militaires contre un Président élu : l'exemple mauritanien n'est pas si vieux.
Démocratie et pauvreté
Le Honduras est l'un des pays les plus pauvres de l'hémisphère occidental. Son économie, minée par la corruption, déjà ébranlée par l'ouragan Mitch en 1998, est touchée par la crise économique et financière mondiale.
Les versements en provenance des émigrés, surtout aux USA, se sont taris.
L'importante aide financière mondiale soulage peu la pauvreté qui touche 60% de la population.
Les mauvaises récoltes ont augmenté le nombre des mal-nourris.
L'industrie touristique naissante va souffrir de l'instabilité politique et augmenter la réduction du taux de croissance. Le chômage est chronique.
Faute de résultats concrets, la démocratie souffre d'un manque de crédibilité.
Le rôle de l'Union européenne
L'Union européenne demande le "retour à l'ordre constitutionnel", ce qui signifierait un retour du Président, mais qu'il devrait renoncer à son référendum pour changer la Constitution, et donc à se représenter à la prochaine élection présidentielle de novembre.
L'influence de l'Union européenne est faible, et même en recul, aussi bien politiquement que commercialement.
17:05 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : honduras
28/06/2009
l'épervier
L’épervier
Patrice Pellerin
Edition Dupuis, collection Quadrants
Le Chevalier Yann de Kermeur va-t-il pouvoir éviter à la France du « bien aimé » Louis XV de perdre le Canada ? Nous savons bien que nous, mais cela n’empêche pas de retrouver avec plaisir les aventures d’un héros chevaleresque, dont les historiens, en particulier les historiens de la marine, garantissent la qualité dans la reconstitution du contexte historique et des détails maritime.
Le premier cycle, de huit premiers tomes, a été réédité et compilé. Les aventures se déroulaient en Bretagne, sur mer et en Guyane, au rythme d’une enquête policière.
Les femmes y étaient belles, intelligentes et courageuses.
Avec « La Mission » », le second cycle commence au Canada, nous amène à Versailles, et ne devrait pas tarder à nous ramener au Canada, plus tourné vers l’espionnage.
On retrouve, dans ce début de deuxième cycle, les qualités du premier : scénario soigné, avec des aventures, des rebondissements, de l’Amour, des trahisons, des dessins réalistes « à l’ancienne », des couleurs qui en font autant d’œuvres d’art.
A suivre…
10:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd
26/06/2009
Millénium
Millenium 1, le film
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
De Niels Arden Oplev
D'après le roman de Stieg Larsson
Avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace
Les hommes qui n'aiment pas les femmes ce sont ceux qui abusent d'elles, les frappent et les violent.
Il est toujours difficile de voir l'adaptation cinématographique d'un livre que l'on a aimé. Les films sont toujours réducteurs. Il y a toujours beaucoup plus de choses dans les livres.
Dans le cas de cette adaptation du premier tome de Millenium, le film escamote largement l'aspect critique à l'égard du capitalisme financier, déconnecté de l'économie réelle. Le livre était pourtant prémonitoire de la crise boursière. Un film sur le sujet aurait été en pleine actualité économique et politique.
Reste l'intrigue policière, haletante, et l'enquête menée par deux sympathiques héros : un journaliste économique et une "hackeuse" qui refuse de tomber amoureuse de son partenaire.
Si vous n'avez pas lu le livre, allez voir le film, vous aurez l'avantage d'être surpris par le dénouement, mais ne renoncez pas à lire le livre, il en vaut la peine.
Si vous avez lu le livre et que vous n'avez pas encore vu le film, n'hésitez pas, c'est une adaptation réussie.
09:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
25/06/2009
Georgie : la Russie ne veut pas d'observateurs
Géorgie : la Russie ne veut pas d'observateurs internationaux
Le président Sarkozy était très fier de son accord passé avec les dirigeants russes à propos de la Géorgie.
On connait la suite : deux provinces ont fait sécession, et seules les forces russes y ont accès.
Au Conseil de sécurité de l'ONU la Russie a mis son véto à la prolongation de la mission d'observation de l'ONU en Géorgie.
A l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), la Russie a mis son véto au renouvellement de la mission d'observation en Géorgie de cette organisation.
Inquiétant également : une équipe d'observateurs de l'Union européennes, non armée, et accompagnant une ambulance, a été victime d'une attaque qui a fait un mort et un blessé grave.
La mission de l'Union européenne n'a jamais été autorisée par l'armée russe à se rendre dans les provinces sécessionnistes. Sa présence à la limite de celles-ci n'a jamais été véritablement acceptée par l'armée russe. Cette attaque meurtrière et lâche avait probablement pour but de l'inciter à partir, comme les missions d'observation de l'ONU et de l'OSCE.
13:57 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : georgie