Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2009

Présidence de la Commission européenne : le débat n'est pas clos !

La Présidence de la Commission européenne

 

Le Conseil européen propose la reconduction de José Manuel Barroso. Personne n'a avancé d'autres candidatures.

Le Parlement européen doit se prononcer sur cette proposition.

Il ne le fera très probablement pas lors de sa session de juillet, faute de temps pour préparer une "audition" et un débat digne de ce nom.

 

Les socialistes européens sont d'avis que ce vote devrait intervenir après le référendum en Irlande, afin de savoir si le Traité de Lisbonne, qui donne plus de pouvoirs au Parlement européen,  peut s'appliquer. Si c'est le cas, une majorité "qualifiée" (la majorité des députés, et pas seulement la majorité des présents) sera nécessaire, et le nombre de Commissaires européens ne sera pas le même.

 

Celles et ceux, de Gauche et de Droite, qui ne veulent pas du Traité de Lisbonne sont placés devant cette contradiction : le Parlement européen, nouvellement élu, doit-il renoncer à de nouveaux pouvoirs face au Conseil et à la Commission ?

14:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

23/06/2009

la nouvelle configuration du Parlement européen

La nouvelle configuration du Parlement européen

 

La première caractéristique est l'importance numérique des parlementaires "eurosceptiques", pour ne pas dire anti-européens.

Plus de 100, soit environ 15% du Parlement ont été recensé. Ils n'adhéreront pas tous au nouveau groupe créé par les conservateurs britanniques avec les droites anti-européennes polonaises et tchèques.

 

Une autre caractéristique est,  qu'en raison d'un certain éparpillement, il n'y a pas de majorité automatique, même à Droite. La Droite parlementaire (PPE) devra choisir entre passer des accords sur sa Droite, ou faire des concessions au PSE pour parvenir à des compromis.

 

Face au recul de la Gauche en Europe, sauf dans quelques pays comme la Grèce, la Slovénie, la Slovaquie, la République tchèque, les socialistes, sociaux démocrates et travaillistes ont décidé d'ouvrir le Groupe aux progressistes, en particulier les Démocrates italiens.

16:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

22/06/2009

Iran : résultats pas crédibles = colère

Le risque des élections truquées

 

 

Auparavant le régime iranien ne faisait pas semblant d'organiser des élections libres : n'étaient autorisés à concourir que les candidats ne posant pas de problème, et servant de faire-valoir au candidat choisi par le clan dominant du pouvoir.

 

Le problème, cette fois ci, vient de l'autorisation à être candidat donnée à un homme qui, bien qu'ayant pris comme symbole le vert de l'Islam, paradoxe dans ce pays où la population est une des moins religieuses, traditionnellement, de la région, cet homme, qui connait bien les arcanes du pouvoir,  est devenu un symbole pour tous ceux, et semble-t-il surtout toutes celles,  qui n'en peuvent plus de l'oppression.

 

A vouloir forcer le destin électoral, ont été publiés des résultats peu crédibles : pour parvenir à un tel score,  dès le premier tour,  le Président sortant aurait rassemblé sur son nom, en plus de ses électeurs de la dernière fois, tous les nouveaux inscrits et la moitié des électeurs "réformateurs".

 

Difficile à croire quand la crise sévit et provoque un chômage important, surtout chez les jeunes, et que l'inflation ruine les classes épargnantes.

 

Ces deux thèmes ont dominés la campagne électorale, et pas la question nucléaire, qui nous inquiète tant, et qui semble faire consensus.

L'Iran a-t-il besoin d'une bombe atomique pour se défendre ?

Personne ne le croit vraiment, mais celle-ci donnerait un autre "statut" au pays (aucun candidat ne pouvait donc être contre), et un prestige certain à ses dirigeants, permettant au régime de survivre.

 

 

15:59 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran

20/06/2009

Looking for Eric

Looking for Eric

De Ken Loach

Avec Eric Cantona, Steve Evets et Stephanie Bishop

 

Il ne s’agit pas d’un film sur Eric Cantona. Il ne tient même pas le rôle vedette, même s’il en est la « star » qui illumine l’écran à chaque apparition, avec décontraction, humour, second degré et autodérision. C’est un film de Ken Loach, avec sa vision sociale, son amour des héros ordinaires, en l’occurrence un supporter de Manchester United et d’Eric Cantona.

Cantona joue le rôle de celui qui fait la passe décisive, dans la vie de son supporter comme il le faisait sur le terrain. Cantona, bien plus qu’un footballeur, comme cela était déjà le cas avant qu’il ne prenne sa retraite sportive. Cantona qui explique l’importance de la dignité, de la confiance en soi, de la solidarité, de l’équipe et que « nous avons toujours plus de choix que nous le pensons ».

C’est aussi un film d’Amour d’un couple qui retrouve leurs années Rock and Roll et leurs « blue suede shoes » autour de leur petite fille.

Un film sur la difficulté des relations entre parents et grands adolescents et leur mal être.

 

Phrase culte : « Quand les mouettes suivent le chalutier, c’est qu’elles espèrent que des poissons seront rejetés à la mer ».

 

09:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma

19/06/2009

Ne pas oublier Aung San Suu Kyi

Anniversaire difficile pour Aung Saan Suu Kyi, 64 ans aujourd'hui.

Prix Nobel de la paix, la junte militaire birmane lui a fait passer 13 de ses 19 dernières années en détention, tant par son calme et sa détermination elle menace, sans violence, leur dictature.