Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2009

mieux protéger des faillites des compagnies aériennes

7.000 clients de la compagnie "Air Comet" sont bloqués à l'aéroport de Madrid. Probablement autant attendent, en cette veille de Noël, dans d'autres aéroports du monde, que soient honorés les billets qu'ils ont payés. Certains clients, qui voudraient bien être des "passagers",  ont commencé une grève de la faim. Iberia devrait en transporter la moitié dans les jours à venir.

C'est la 72ème faillite dans le secteur de l'aviation ces neuf dernières années !

En novembre le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de faire des propositions concrètes d'ici le 1er juillet 2010, et a lancé quelques pistes concrètes, par exemple une assurance obligatoire pour les compagnies aériennes,  afin de créer un fonds de garantie.

L'affaire Air Comet, dont les salariés n'ont pas été payés depuis plusieurs mois, prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable de renforcer les droits des clients des compagnies aériennes.

10:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

23/12/2009

Pas de protocole de Copenhague

Pas  de protocole de Copenhague

 

Je me souviens de la préparation du Sommet de Kyoto.

Avec mon équipe du Parti Socialiste Européen nous avions organisé une réunion des socialistes ministres de l’environnement. C’était l’époque où nous étions dans 13 gouvernements sur 15. La Commissaire européenne en charge de l’environnement faisait également partie de notre famille politique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au démarrage les positions étaient assez éloignées entre le ministre danois et la ministre portugaise,   qui revendiquait le droit de son pays au développement. Au fil de la soirée les positions se sont rapprochées, au point de constituer ce qui allait devenir le lendemain la position officielle de l’Union européenne pour Kyoto.

Bien entendu le Protocole de Kyoto était en retrait de la position européenne, mais les Etats-Unis d’Amérique avaient signé. Pour être plus précis le vice-président américain, Al Gore, avait signé au nom de son pays…qui n’a jamais ratifié ce Traité international. Tout le monde connait maintenant la différence entre signature et ratification ! Tout le monde se souvient qu’Al Gore a été battu, dans des circonstances scandaleuses, par W Bush. Les USA n’ayant pas ratifié, le Protocole de Kyoto n’engageait que ceux qui le voulaient bien. Il est bien connu que les promesses politiques n’engagent que ceux qui les croient.

Les discussions de Copenhague ont été préparées pendant des mois. Il y avait des milliers de personnes sur place : bien plus qu’il n’en faut pour négocier. A partir du moment où les USA et la Chine n’étaient pas prêts à s’engager sur autre chose que sur des discours, il ne restait plus à l’Union européenne qu’à sortir son chéquier (c’est ce qu’elle sait faire le mieux) pour dédommager les pays pauvres, ce dont les dirigeants avaient fait leur principale revendication

22/12/2009

prix Sakharov 2009

Lutter contre la peur qui tue la liberté de penser

 

 

"La peur peut tuer la liberté de penser, c'est donc contre elle qu'il faut se battre avant tout", a déclaré le représentant de l'ONG "Mémorial" lors de la remise du prix Sakharov pour la liberté de penser, remis chaque année par le Parlement européen.

 

Il a évoqué "l'héritage sanglant du stalinisme" : "la terreur continue d'être utilisée". Il a évoqué les 3.000 personnes mortes ou disparues en Tchétchénie.

 

Ce prix a été remis cette année par le Parlement européen en hommage aux journalistes russes qui ont perdu leur vie pour défendre la liberté d'expression, et dont les assassins sont restés impunis.

 

 

08:58 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

21/12/2009

Des signes religieux dans les bâtiments publics

Offensive religieuse au Parlement européen, une offensive frontale et à visage découvert. Une initiative uniquement soutenue par le Parti Populaire Européen ( PPE)

 

 

Des signes religieux, des crucifix dans les bâtiments publics ... au nom du principe de subsidiarité!

 

 

 

 

Au nom du principe de subsidiarité, faut-il permettre aux Etats  d'afficher dans les lieux publics les signes religieux qu'ils souhaitent ?

 

Le principe de séparation Eglises/Etat serait ,de ce fait, bafoué et ignoré.

 

Toute cette attaque,  qui porterait atteinte à l'Union européenne et à ses citoyens est en fait  une histoire en quatre actes :

Il y a d'abord eu cet arrêt de la Cour européenne des Droits l'homme sur les crucifix en Italie.

Il y eut ensuite le dépôt de la part de quelques députés d'une déclaration écrite ( Liberté d'exposition dans les lieux publics de symboles religieux représentatifs de la culture et de l'identité d'un peuple)  visant à passer outre de cet arrêt et à permettre à l'Italie et aux Etats à afficher des symboles religieux .

 

Le troisième acte sera cette réponse sous la forme d'une autre Déclaration écrite  visant notamment à la reconnaissance du principe de séparation église/Etat, ce que nous avons fait en France, avec bien du mal, il y a un peu plus d'un siècle.

 

 

Tous les groupes, à l'exclusion du PPE,  se sont rendu compte  que ce principe de "subsidiarité" ne pourrait que diviser les citoyens européens, déclencher une guerre des cultures et des religions.

 

Il est incompréhensible et inadmissible que le PPE, au travers de cette résolution, souhaite que le Parlement européen s'oppose à un arrêt de la Cour européenne des Droits de l'Homme.

 

 

 

 

 

Nous sommes là face à la plus grave attaque contre la laïcité que le Parlement européen et les institutions européennes aient connue depuis longtemps.  La liberté de croyance et de non-croyance est ainsi menacée. 

Nous devons toutes et tous nous mobiliser car l'Europe que nous construisons ne peut être celle-là, celle de l'affichage public des symboles religieux.

 La croyance relève du domaine privé.

Que cela ne vous empêche pas de fêter Noël, pour des raisons religieuses, ou non...

 

08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

20/12/2009

Les femmes savantes

Les femmes savantes

Petit théâtre de Paris

 

Molière est toujours actuel :

Les relations entre les femmes et les hommes évoluent au fil des siècles, mais le fond de « l’affaire » reste identique : l’attrait, le désir, la jalousie ;

Les relations entre mari et femme, décrites par Molière restent totalement d’actualité. Le mari qui laisse sa femme décider pour préserver sa tranquillité pourrait être contemporain. L’idée de donner à un homme (excellent Jean-Laurent Cochet) le rôle de la mégère qui se pique d’esprit et veut tout régenter est excellente. C’est ce que Molière avait fait à la création de la pièce. Point question de travestissement, ou de cages aux folles, le procédé permet de montrer que la cible n’est pas la femme savante mais les pédant (e)s qui agitent avec prétention les idées comme de l’air chaud, femmes ou hommes ;

L’équilibre à trouver entre la réflexion, la philosophie, la lecture, et le monde réel, entre la volupté intellectuelle et le plaisir matériel. Trissotin, joué par le jeune Arnaud Denis, 25 ans,  qui a également fait la mise en scène, est à l’esprit ce que Tartuffe est à la religion.

Une version très plaisante du génial Molière, mais pourquoi faut-il être si mal assis dans tant de théâtres parisiens ?

Au risque de passer pour un « précieux ridicule », n’est-il pas possible de bénéficier de « commodités du spectacle » (des fauteuils confortables), comme il existe des « commodités de la conversation » ?

  

 

14:54 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre