Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

les citoyens comme les marchandises et les capitaux ?

Vers l'Europe des droits ?

 

Les citoyens seront-ils bientôt traités aussi bien que les marchandises et les capitaux au sein de l'espace de l'Union européenne ? Pourront-ils voyager aussi librement ? Pourrons nous voyager librement, avec nos droits et nos libertés, avec la même facilité que le font les capitaux et les marchandises ?

 

Le Traité de Lisbonne, en étendant la possibilité de voter à la majorité, ouvre de grandes possibilités dans les domaines des droits fondamentaux, de la justice et des affaires intérieures. Par exemple la lutte contre les discriminations, la protection des victimes, et en particulier la protection des femmes contre les violences conjugales, la protection de tous  contre l'abus d'utilisation des fichiers informatiques.

 

Tout ce qui concerne les questions transfrontalières pourrait, devrait,  être amélioré : les divorces, la garde des enfants, la reconnaissance des mariages, les héritages...

 

 

09:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

07/12/2009

imprévoyance ou mépris ?

Deux députés européens français supplémentaires

 

Le gouvernement français « découvre » que le Traité de Lisbonne (que tant de journalistes français persistent à nous présenter comme un exploit de notre Président) donne deux députés supplémentaires à la France.

Pas seulement à la France. Les autres pays concernés avaient prévu, qu’en cas d’adoption du Traité, les suivants de listes deviendraient députés.

D’autres pays que le notre, comme l’Espagne,  élisent leurs députés à la proportionnelle régionale. Les nouveaux députés y seront élus en tenant compte du poids démographique des régions. Rien de difficile à prévoir et à organiser.

Sauf en France ?

Le gouvernement français n’a-t-il pas prévu que le Traité de Lisbonne pouvait être adopté et entrer en application ?

Le gouvernement avait-il oublié qu’avec le nouveau Traité,  la France aurait droit à deux élu(e)s supplémentaires ?

Le gouvernement n’avait-il pas prévu la façon d’attribuer ces deux sièges supplémentaires ?

Le gouvernement a chargé le Président de l’Assemblée nationale de désigner deux représentant(e)s supplémentaires de la France au Parlement européen.

Inconvénients :

1)   Ceux-ci, non élus, ne pourront être qu’observateurs ;

2)   Député européen est un travail à plein temps à Bruxelles et Strasbourg (très bien rempli si le travail est fait « à fond »), impossible à cumuler avec un travail de député à l’Assemblée nationale, à Paris –qui n’est pas un travail à plein temps ?

Le gouvernement français ne vient-il pas de donner une nouvelle preuve de son imprévoyance, de son inorganisation ?

 L’essentiel n’est pas de dépenser des millions pour des réceptions somptueuses, au moment de la Présidence française, l’Union européenne oblige à une attention  constante aux problèmes concrets et quotidiens.

N’est-ce pas également une marque de mépris pour le Parlement européen et les  français qui y siègent ?

11:12 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

05/12/2009

Zulu

Zulu

Caryl Ferey

Série noire, Gallimard

Grand prix des lectrices de ELLE, policier 2009

Prix Quai du polar 2009

Prix du roman noir Nouvel Obs 2009

Grand prix du roman noir de Beaune 2009

Prix mystère de la critique 2009

Grand prix de littérature policière 2008

 

A la différence de « La mémoire courte », l’action ne se passe pas à Pretoria mais au Cap et ses environs (que je préfère, sans comparaison, à la capitale ; « un paradis sur terre pour qui peut payer »). Mais on retrouve la même violence (« principal moyen d’expression de ce pays »), liée au sida, le même contexte postapartheid (« avec la fin de l’isolement dû à l’apartheid, les activités criminelles étaient devenues transnationales »), avec des retours permanents à la période du régime raciste (« au mépris du Noir répondait la haine du Blanc »).

Le chef de la police criminelle, Zoulou, dans une ville qui ne l’a jamais été, enquête sur des meurtres qui pourraient être zoulous, qui pourraient avoir une dimension politique, et en prennent immanquablement une, à la veille de la Coupe du Monde de foot.

Un livre foisonnant, intense et dur : les riches, les pauvres dans les bidonvilles, généralement immigrés nigérians, la drogue, le sida, l’industrie pharmaceutique, la corruption,  la violence sans espoir, et pourtant des instants d’amour…

 

« En étirant ses pôles, le monde devenait toujours plus dur pour les faibles, les inadaptés, les parias ».

« Les exclus étaient repoussés vers les périphéries des mégalopoles réservées aux gagnants d’un jeu anthropophage où télévision, sport et pipolisation du vide canalisaient les frustrations individuelles, à défaut de perspectives collectives »

« L’apartheid aujourd’hui n’est plus politique mais social »

« Les Huguenots français étaient venus, comme tous les migrants, avec leur culture et de quoi la développer »

« Les hommes seuls parlent trop, ou ils se taisent comme des carpes »

13:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

04/12/2009

(500) jours ensemble

(500) jours ensemble

 

De Marc Webb

 

Avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt

 

 

Une version particulièrement originale de la comédie romantique américaine, chagrin d'amour compris.

 

L'originalité du scénario est dans la construction du récit, les 500 jours n'étant pas pris dans l'ordre chronologique, mais avec de nombreux "flash back". Inutile également de montrer chacun de ces 500 jours.

 

Le couple est sympathique, l'histoire est crédible, c'est souvent drôle, même quand c'est triste, pas trop sentimental.

 

Trois leçons :

1) L'amour, c'est mieux quand c'est partagé.

2) Le dicton "il y a beaucoup d'autres poissons dans la mer", que l'on traduit en français par : "Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s" n'est pas si évident à démontrer,  quand il s'agit d'Amour "absolu".

 3) l'Amour, c'est quand même bien, même si ça peut faire mal.

 

 

08:23 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

03/12/2009

Un pays uni et en mouvement

"Un Pays uni et en mouvement", tel est le slogan qui s'affiche massivement en Angola.

Moins de 10 ans après la fin de la guerre dont les civils étaient les victimes, cette volonté d'unité n'est pas surprenante. Mais comment unir cette Nation enfin réconciliée ? Par le foot, bien entendu ! Le compte à rebours est commencé : dans à peine plus d'un mois commencera ici la "Coupe d'Afrique des Nations", et les stades ont été rénovés en conséquence.

Mais tout n'est pas réglé et les esprits risquent de s'échauffer parmi les sportifs, les dirigeants et les supporters...sans que le foot n'ait rien à y voir.

4 heures ont été nécessaires entre le moment où l'avion a atteri et le moment où j'ai pu entrer dans ma chambre. Tous les collègues participant à la même réunion ont subi le même traitement, bien qu'arrivant à des heures différentes, du fait des lenteurs bureaucratiques.

Autre problème : il n'y a pas de taxi dans ce pays ! Pour se déplacer, tout le monde est, et sera pendant la Coupe d'Afrique, tributaire des transports "organisés". Une attende d'une demi-heure sur l'horaire prévu est un moindre mal : au moins il y a un bus et, à la fin, enfin, il part.

Les rues sont totalement embouteillées, et les voitures, surtout japonaises et coréennes,  ne sont pas des "poubelles". Il va être difficile de circuler pendant la Coupe, les soirs de matchs.

A part ces désagréments, le pays est réellement en développement. Je n'y étais pas revenu depuis la mort de Savimbi. Les immeubles poussent comme des champigons (début des travaux à 6 heures : c'est ce que le Africains appellent "l'esclavagisme chinois", et pas besoin de réveil à l'hotel !).

Je profite de l'occasion pour saluer, depuis l'Angola,  toutes celles et tous ceux qui, en novembre, ont rendu 2.410 visites à ce modeste blog.

08:32 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique