Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

jamais la Méditerranée n'a été si petite

Relancer l'Union pour la Méditerranée

 

 

Jamais la Méditerranée n'a été si petite. Ce qui se passe sur la rive sud a des conséquences immédiates chez nous.

Un cadre de coopération est donc nécessaire.

Cela pourrait être "l'Union pour la Méditerranée", à condition

- que l'actuel président français cesse immédiatement de la considérer comme sa "chasse gardée" et accepte d'en céder la présidence ;

- de ne plus chercher à en faire un instrument pour parvenir à un règlement de la question israélo-palestinienne, car celle-ci sert de prétexte à tous les blocages ;

- de ne pas vouloir en faire prioritairement une "zone de libre échange" ;

- d'avoir des projets concrets communs, en particulier ceux qui peuvent contribuer à réduire l'écart de développement entre les deux rives et qui peuvent donner du travail aux jeunes ;

- pour les financer d'avoir un instrument financier, un peu similaire à la BERD qui avait été créée après la chute du mur de Berlin ; cela pourrait être une filiale spécialisée de la "Banque Européenne d'Investissement", intégrant des capitaux venant de la rive sud,  donnant confiance aux investisseurs,  en leur procurant une garantie.

 

L'Union européenne est devant un choix : soit augmenter ses crédits en faveur de FRONTEX pour empêcher l'arrivée des migrants, ainsi qu'en faveur de l'aide humanitaire, soit donner un signal politique et économique fort en augmentant ses crédits en faveur des transitions démocratiques, en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas de démocratie sans justice sociale.

 

 

05/03/2011

Botticelli

Le rêve Botticelli

 

Sophie Chauveau

 

Folio 4509

 

 

Après "La passion Lippi", la biographie du plus doué des élèves de Fra Lippi : Botticelli.

C'est à Florence, sous le règne de Laurent de Médicis, le munificent,  dit "Le magnifique",  contre qui son maître l'avait mis en garde.

"C'est à Florence que coulent la vie, la folie, le génie..."

Florence symbole de la Renaissance.

 

L'histoire du peintre est indistinctement liée à celle de la cité, qu'il quitte le temps d'être le maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, "capella magna" commandée par le pape Sixte IV.

Mais il reviendra à temps pour croiser Pic de la Mirandole et Savonarole, dominicain illuminé et fanatique, adulé puis mis à mort.

 

Nous sommes témoins du processus créatif du "Printemps", puis de "La naissance de Vénus", dont le modèle n'est autre que la fille de Lippi, enceinte de ses œuvres, lui l'homosexuel.

 

Nous voyons apparaître Léonard de Vinci puis Michel-Ange.

 

 

"L'homosexualité est d'autant plus pourchassée à Florence qu'elle s'y épanouit à l'égal de sa monnaie, le florin"

 

"Faire oublier aux pauvres leur misère, cacher, sous l'apparat, la dureté des temps"

 

"Il n'y a pas trente-six manières de chasser la peine, il n'y en a qu'une : le travail, le travail, le travail"

 

"Pour Botticelli, la peinture doit impérativement s'émanciper de la nature, surtout ne pas la copier"

 

"Désormais, la peinture peut exprimer les plus intimes sensations, les plus intenses bouleversements, l'effroi, l'horreur, le plus grouillant des tréfonds de l'âme humaine"

 

"Le désir rend les femmes intelligentes"

 

"Clitoris disaient les Grecs : c'est tout petit, mais ça jouit aussi haut et fort que ton sexe si long. C'est très petit mais ça fait des décharges aussi violentes que les éclairs des orages de chaleur."

 

"Tous les mystiques ont en commun un idéal de pureté dangereux"

 

"Il n'y a  pas de raison. Pas plus de vivre que de mourir"

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

04/03/2011

Union pour la Méditerranée

Tandis que les populations du sud de la Méditerranée écrivent l'Histoire de ce début de XXIe siècle, l'Union pour la Méditerranée initiée par le Président français ressemble à un canard décapité continuant à s'agiter.
La présidence était assurée par Moubarak, disparu dans le tsunami démocratique, et Sarko, au mépris des règles européennes de rotation. En avoir fait la chose de Sarko en a causé, en partie l'échec, d'autant plus qu'au niveau international comme en France, la différence est trop grande entre les discours et la liberté.
A peine nommé, le secrétaire général a démissionné par manque de moyens.
Il a été impossible, depuis longtemps, de réunir un Sommet, et les réunions ministérielles sont annulées ou sans résultat. L'échec de la méthode intergouvernementale !
Heureusement que l'Assemblée parlementaire de l'UpM continue et que des choses s'y disent...
Quand les parlementaires saluent les valeurs universelles de la démocratie de la liberté de la justice sociale, du respect, du refus de l'arbitraire et de l'humiliation ...en Tunisie, en Egypte, en Libye, cela trouve un écho chez les parlementaires d'Algérie et du Maroc.

03/03/2011

Solidarité avec les peuples en lutte

A Rome, avant l'Assemblée parlementaire de l'"Union pour la Méditerranée", colloque des progressistes des deux rives de notre mer commune.

Adoption, en conclusions, d'une déclaration commune, dans laquelle j'ai mis un peu plus que le doigt.

 

Nous voulons faire savoir aux peuples en lutte pour leur dignité  et leur liberté que nous sommes solidaires, car leurs luttes sont également les nôtres.

 

La cause de la démocratie et de la justice doit faire de la Méditerranée  un espace où « le choc des civilisations » n’a pas lieu d’être,  parce que consacré à la liberté et au progrès global pour tous.

 

Nous voulons faire savoir aux peuples du sud de la méditerranée que leur cause est celle du genre humain, parce qu’il n’y a pas d’avenir commun possible si le respect de la dignité humaine, la démocratie et la justice ne prévalent pas sur toute notre planète.

 

Nous appelons l’Union européenne et les Nations Unies à s’impliquer totalement et à appuyer avec détermination les luttes pour la démocratie et la justice sociale.

 

Nous appelons particulièrement l’Union européenne à utiliser tous ses instruments financiers et politiques pour accompagner les processus de démocratisation.

 

Nous appelons également à la mise en place de garanties internationales démocratiques afin d’assurer que les processus démocratiques amorcés en Tunisie, en Egypte, et très bientôt, espérons le, en Libye, ne soient ni manipulés, ni trahis.

 

  

 

 

01/03/2011

Une vie chinoise (2)

Une vie chinoise

 

2. Le temps du Parti

 

Li Kunwu et P. Ôtié

 

Prix de la BD historique Blois 2010

Prix "Ouest France"

 

Editions Dargaud

 

 

Deuxième tome de la trilogie "Une vie chinoise". Il commence là où s'était arrêté le premier : à la mort de Mao. Et se termine, symboliquement, avec la mort du père du "héros".

 

P. Ôtié a "mis en scène" la vie du dessinateur chinois Li Kunwu, qui, dans ce deuxième tome, n'est plus Xia Li, le petit Li.

 

Li est devenu soldat. Il veut entrer au Parti. Ce qui est difficile pour lui,  puisque ses grands-parents étaient des "bâtards noirs", de petits propriétaires terriens. Seulement 2% de la population chinoise sont membres du Parti. Il fait du zèle, au point d'être volontaire pour être affecté dans une unité de production agricole.

 

Mais les services de propagande de l'armée ont besoin de son talent pour magnifier la nouvelle ligne politique, dans laquelle il se reconnait pleinement.

La période est marquée par l'arrestation de la "Bande des Quatre", et la réhabilitation de Deng Xiao Ping, qui permettra celle du père de Li, après dix années de camp de "rééducation".

 

Li découvre également les émois de l'amour, ce qui renforce le côté humain de cette "vie chinoise".

 

Album en noir et blanc où se mêlent, selon les moments,  la peinture traditionnelle au pinceau, les dessins si particuliers de la propagande chinoise, et l'influence des mangas.

 

 

"Lorsque l'armée et le peuple ne font qu'un, qui donc sur terre peut s'opposer à eux ?"

 

 

09:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd