Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

prix Goncourt 2009

Trois femmes puissantes

 

Marie NDiaye

 

Prix Goncourt 2009

 

Folio 5199

 

 

"Un chef d'œuvre enfin en livre de poche" disait la pub.

Prix Goncourt,  ou pas, j'avoue ne pas avoir "accroché" à ces trois récits de femmes dont je n'ai vu que l'impuissance.

 

Avertissement pour celles et ceux qui aiment la littérature africaine : l'écriture n'a rien à voir avec la couleur de la peau, et Marie NDiaye en est la preuve.

 

Si vous avez aimé ce livre, je vous remercie, par avance,  de m'expliquer.

 

 

"Il était résolu à faire travailler sa vive intelligence au seul bénéfice de son confort et de sa puissance"

 

 

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/04/2011

les yeux de sa mère

Les yeux de sa mère

 

De Thierry Klifa

 

Avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle

 

 

Un écrivain mercenaire se fait embaucher comme assistant d'une star du 20 heures, afin d'écrire une biographie non autorisée.

Il entre également en contact avec la fille de la vedette du petit écran, dont sa mère ne s'est guère occupée et qui est devenue danseuse étoile. Elle même a eu un fils qu'elle a délaissé.

 

Un casting remarquable se retrouve au service de questions "bateaux" : choisir entre la réussite, la célébrité et le bonheur familial ? Qui sont les vraies mères : celles qui ont donné la vie ou celles qui s'occupent des enfants ?

 

Comme le disent les adolescents, et comme le disait, presque, Freud : "toutes les mères sont nulles !".

Et les pères, dans le film ils n'existent quasiment pas.

 

Un film qui ne manque pas d'émotions, ni de quelques longueurs.

 

 

 

08:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

28/04/2011

Cartagenas de Indias

En arrivant : la chaleur moite qui fait penser à l'Asie. Rien à voir avec la fraicheur de Bogota.
Port de départ des galions espagnols, guettés par les pirates anglais...et français. Puis port ayant l'exclusivité de l'importation des esclaves venus d'Afrique pour les exploitants espagnols.
Ville qui a gardé son charme ancien, donc ville pour les touristes, d'autant plus qu'il y a la mer, des plages, et des hôtels avec piscine.
Ville où il va être un peu compliqué de travailler : il est bientôt 22 heures, heure locale, et dehors la fête bat son plein.
Hotel Sofitel splendide : un ancien couvent ! Je me contente de ma chambre sous les combles...

27/04/2011

pour les "teenagers"

Girls don't cry

 

Nine Antico

 

Editions Glénat

Collection "1 000 feuilles"

 

 

Trois jeunes filles, jeunes femmes, probablement lycéennes, mais que l'on voit plus souvent en dehors des heures de classes.

 

Que font trois amies ensemble ? Dire du mal des autres, mais aussi se poser des questions essentielles : si j'avais un gros cul, vous me le diriez ? C'est ça qu'ils aiment les garçons ? En échange de la paix dans le monde, vous seriez prêtes à vous faire une coupe au bol ?"

 

Et des conseils : il faut laisser "le grand fantasme" intact, mais "ça fait chier !" et "En cas de défaite, rien ne sert d'insister !"

 

Je ne sais pas si les jeunes filles d'aujourd'hui peuvent se reconnaître dans ces planches, dont beaucoup sont parues dans le magazine "Muteen" (pour les "teenagers"), que j'avoue ne pas connaître, vu l'âge de mes filles, et de ma petite fille.

 

J'ai noté, au passage, des planches qui parlent des relations père / fille, mère / fille et même grand-mère / petite fille. Mais l'essentiel est consacré aux relations avec les garçons...

 

 

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

26/04/2011

ce que pourrait faire le directeur du FMI

DSK au FMI

 

Enquête sur une renaissance

 

Stéphanie Antoine

 

Editions du Seuil

 

 

Le moins que l'on puisse dire est que cette journaliste de "France 24" n'est pas très critique à l'égard du "managing director" du FMI.

 

Il est arrivé à la tête d'une institution déconsidérée par ses méthodes ultralibérales,  face à la crise asiatique de la fin des années 90, ou dans les pays africains."Réconcilier le FMI avec les pays qui perçoivent l'institution comme un despote". Institution au bord de la faillite.

 

Elle démontre qu'il a changé le FMI, "avec une volonté politique de produire du changement". Il l'a rendu légitime et efficace, non pas en dépit du fait qu'il soit socialiste, mais justement parce qu'il ne croit pas en la toute puissance des marchés, à l'instar de son lointain prédécesseur, Keynes. Et c'est justement cela qui a permis de faire face à la crise mondiale,  causée par les dérives de la spéculation financière.

"Mettre en place un plan de relance afin de soutenir la demande intérieure. On ne peut pas s'en remettre exclusivement à la politique monétaire".

"Si la relance était globale et coordonnée, elle aurait un impact important". "Il n'y a pas de solution nationale".

 

Il est "parvenu à vendre l'or de l'institution pour créer des prêts à taux zéro à destination des pays pauvres". Enfin une partie (1/8e)...

Il a nommé le ministre des finances sud-africain à la tête du comité sur la réforme de gouvernance du FMI.

 

"DSK affirme que les gouvernements du monde doivent se préoccuper avant tout de l'humain"

 

 

"En politique, il faut un puissant moteur d'agressivité"

 

"Le Fonds passe pour être le flic de la planète alors qu'il est en fait le médecin du système financier"

 

"Il faut lutter jour après jour pour corriger les inégalités et faire en sorte que le résultat de son action ne soit pas seulement l'enrichissement de la collectivité pour elle même, mais la réalisation de chacun en termes d'éducation, de santé.

Un programme que vous pouvez mettre en œuvre en tant que maire d'une ville ou comme directeur général du FMI." (DSK)

08:39 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dsk