Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

deux poids, deux mesures

Madagascar : s'en tenir aux principes

 

 

Depuis deux ans Mr Rajoelina a pris le pouvoir avec l'aide d'une partie de l'armée.

Il a été suspendu de l'Union africaine,  et de son organisation régionale la SADC.

Lui et ses proches sont interdits de visas.

L'Union européenne a suspendu sa coopération.

A deux reprises il s'est engagé à partager le pouvoir,  dans le cadre d'une transition vers des élections démocratiques...et n'a jamais tenu ses promesses !

 

Le Parlement européen vient donc d'adopter une résolution qui rappelle quelques principes fondamentaux :

- Une prise du pouvoir par d'autres moyens que des élections n'est pas légitime ;

- Les auteurs de ce qu'il faut bien appeler un "coup d'Etat" doivent être sanctionnés ;

- Un pouvoir ainsi installé n'a aucune légitimité pour nommer des parlementaires ou pour organiser des élections ;

- Les gens qui conduisent une transition vers la démocratie ne doivent pas être candidats aux premières élections marquant la fin de cette transition.

 

Le parlement européen, regrettant l'échec des tentatives de médiations africaines,  demande donc que l'Union européenne prenne les mêmes sanctions que l'Union africaine : interdiction de visas, et que des élections soient organisées sous contrôle international.

 

Ayant quelques responsabilités dans la rédaction du texte, j'ai été accusé :

a) de néocolonialisme. J'assume le "néocolonialisme" qui consiste à demander que l'Union européenne adopte les mêmes sanctions que l'Union africaine ;

b) d'ingérence. J'assume le fait de demander que la communauté internationale s'ingère dans les affaires intérieures d'un pays dont les dirigeants n'ont pas été élus, pour y contrôler l'organisation d'élections libres et non truquées, car cela peut éviter des guerres civiles.

 

Il y a peu la communauté internationale prenait de lourdes sanctions, efficaces,  contre Laurent Gbagbo parce qu'il s'accrochait au pouvoir après avoir perdu les élections.

Mr Rajoelina n'a pas fait semblant de gagner les élections pour prendre le pouvoir.

Les peuples d'Afrique acceptent mal le système du "double standard".

 

Jusqu'à la dernière minute le "Quai d'Orsay" a tenté, en vain,  de persuader les députés européens de voter contre ce texte, tant il est vrai qu'aux yeux de notre Président il y a bien deux poids et deux mesures, selon que l'on est de ses amis, ou non.

 

08:57 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

14/06/2011

www.changeforeurope.eu

CHANGER L'EUROPE

L'Union européenne s'apprête à prendre des décisions qui seront lourdes de conséquences pour l'avenir de ses citoyens. Elles concernent la réforme de la zone euro. Les propositions sur la table des gouvernements de l'UE et du Parlement européen vont imposer une cure d'austérité sans précédent dans toute l'Europe entraînant de nouvelles pertes d'emplois, plus d'exclusion et de pauvreté en Europe.

 

Aujourd'hui, des élus européens progressistes, d'anciens premiers ministres, des syndicalistes, universitaires et des représentants de la société civile tirent la sonnette d'alarme. Dans un appel mis en ligne à www.changeforeurope.eu, ils invitent tous les citoyens à les rejoindre pour changer l'Europe.

 

Cet appel dénonce les politiques d'austérité menées partout en Europe, qui menacent la croissance, l'emploi et l'investissement.

 

Au nom de la nécessaire responsabilité budgétaire face à la crise, ces choix idéologiques mettent en péril la cohésion sociale entre Européens et notre capacité commune à assurer la transition écologique de nos économies. En particulier, ces choix risquent de sacrifier toute une génération de jeunes à travers bon nombre d'Etats membres, touchés très durement par le chômage et se sentant de plus en plus exclus et rejetés au lieu de pouvoir participer pleinement à la construction de leur avenir.

 

Il existe une voie alternative à l'austérité prônée par la droite en Europe. Il est possible de rassembler sous forme d'euro-obligations une partie de la dette des Etats membres, de créer les bases d'une politique fiscale commune, et d'instaurer une taxe sur les transactions financières.

 

08:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

13/06/2011

l'avocat à la Lincoln

La Défense Lincoln

 

De Brad Furman

D'après le roman de Michaël Connelly

 

Avec Matthew Mc Conaughey

 

 

D'abord une explication du titre : en anglais : "The Lincoln Lawyer" que l'on pourrait traduire en français par "l'avocat à la Lincoln" (c'est une voiture qui porte le nom d'un ancien Président...). Avocat,  de la défense,  par définition dans notre pays, qui se déplace d'un client à l'autre, d'un tribunal à une visite en prison, à l'arrière d'une superbe voiture,  avec chauffeur.

 

Avocat qui n'hésite ni à mentir ni à picoler, mais bon père, divorcé,  quand même.

Il se voit confier une "grosse" affaire, c'est à dire le cas d'un client riche, accusé d'agression sexuelle, mais qui clame son innocence.

 

Nous prenons une nouvelle leçon accélérée sur le fonctionnement du système judiciaire américain. En plein dans l'actualité. J'en ai retenu que la vérité importe peu, que l'essentiel se passe en tractations entre les trois parties : plaignante, accusé et éventuellement juge ("Ne refaites jamais "ça" dans MON tribunal !"). Un jeu qui n'est fait que de manipulations, art auquel l'avocat à la Lincoln est manifestement passé maître.

A part ça, le film ne manque pas de rebondissements, comme un vrai "thriller".

 

 

08:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/06/2011

100 photos de René Burri

100 photos pour la liberté de la presse

 

René Burri

 

Au profit de "Reporters sans frontières"

 

 

 

100 photos du Suisse René Burri, qui a commencé sa carrière de photographe en 1946.

La majorité des photos présentées sont en noir et blanc et ont été prises lorsque Burri travaillait pour la fameuse agence Magnum.

 

La photo de couverture est un célèbre portrait de "Che" Guevarra. Ce qui est amusant quand ont connaît les dénonciations de "Reporters sans frontières" à l'encontre du régime cubain.

Autre portrait célèbre : celui de Picasso.

 

Beaucoup de scène de rues dans cet album, à commencer par La Havane, mais aussi l'Argentine, l'Egypte, le Vietnam, Chicago,  Berlin et son mur.

Beaucoup de formes géométriques pour mettre en valeur l'architecture de Brasilia, et celle de Le Corbusier.

 

 

"Les images sont comme les taxis aux heures de pointe..." (René Burri)

 

 

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

11/06/2011

Le Chili de Pinochet n'est pas mort

L’obscure mémoire des armes

Ramon Diaz-Eterovic

Editions Métaillé noir

 

La dernière aventure du détective privé Heredia. J’ai déjà parlé sur ce blog de « La couleur de la peau ». Heredia est un détective littéraire, qui complète ses maigres revenus en écrivant des résumés de livres. « On doit constamment être saoul d’écriture pour ne pas être détruit par la réalité » (Ray Bradbury). Il vit avec un chat philosophe baptisé « Simenon ». Avec lui, il ne peut être question d’une banale enquête. « Chercher la trace cachée, la vérité derrière les apparences »

« L’obscure mémoire des armes » nous parle de la période de la dictature militaire au Chili. Personne n’a oublié Pinochet. « Je ne crois pas les hypocrites qui prétendent ne pas avoir su ou ceux qui disaient être enfermés dans une bulle qui les empêchait de voir ce qui se passait ».  Amnistie et donc impunité ? Le débat faisait encore rage il y a deux semaines quand j’étais en Uruguay. Droit des victimes à la vengeance, si la justice ne passe pas ? « La vérité et la justice suivent parfois des chemins opposés ». Les anciens tortionnaires continuent-ils à commanditer des meurtres pour effacer leurs traces ? Sont-ils réellement devenus inactifs et inoffensifs ?

 

« Le courage consiste à dire ou faire quelque chose au moment opportun. Le reste n’est que remords ou compromissions »

« La politique, la sociologie, l’économie et autres sciences occultes prétendent expliquer le comportement erratique de l’homme depuis ses premiers pas sur la terre »

« Le poids des ans pèse comme une condamnation à l’heure de chercher un emploi »

« L’heure est venue, je suppose, de commencer à vivre de souvenirs »

« On ne peut échapper aux pressions de la mémoire. Tôt ou tard, que ça plaise ou non, on doit se rendre au rendez-vous qu’elle nous impose »

« Tout ce qui vaut la peine d’être consommé a une charmante odeur de cholestérol »

« Même les chats les plus farouches ont besoin d’une caresse de temps en temps »

« Un livre, un bon lit, une table bien garnie, une musique pour vous caresser les oreilles »

« La vie : sans doutes et  sans mystères, elle ne serait qu’une succession de jours monotones »

08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature