Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Ratifier l'accord entre l'Union européenne et la Colombie ?

L'Accord

 

Après le Brésil, le Président Santos, nouvellement élu, s'est rendu en Europe : Allemagne, Espagne et France.

 

Mais la Colombie est également tournée vers d'autres partenaires commerciaux : accord avec les USA, signé en 2006, accord avec la Corée et négociations avec le Japon (ce qui montre l'importance de la façade maritime de l'océan Pacifique), sans oublier le Canada, et la Suisse.

 

Les problèmes commerciaux de l'Accord :

- le monopole de l'Etat sur le commerce de l'alcool : les Européens craignent des taxes et accises sur l'alcool différenciées ;

- les normes différentes, handicapant l'industrie automobile européenne, pour les moteurs fonctionnant à l'éthanol.

Le ministre nous a assurés que le développement du biocarburant ne se faisait pas au détriment de la sécurité alimentaire.

Il y a un problème également dans le secteur laitier qui craint la production européenne.

Une période de transition de sept ans a été prévue.

 

Les syndicats de travailleurs sont opposés à tous les Accords commerciaux, sauf les syndicats du textile, secteur exportateur.

Le Gouvernement a entamé une campagne auprès des organisations syndicales pour montrer les aspects positifs de l'Accord pour les travailleurs, avec comme arguments :

- le respect des normes de l'OIT ;

- le respect des droits syndicaux ;

- l'interdiction du travail des enfants ;

- l'interdiction du travail forcé ;

- les possibilités de recours pour les travailleurs.

Malheureusement, nous n'avons pas rencontré de responsables syndicaux.

 

Le ministre du commerce a souligné que même sans l'Accord avec l'UE, le gouvernement est décidé à lutter contre le travail informel, en particulier le travail des enfants. Un "ministère du travail" a été créé et les moyens de l'inspection du travail ont été sensiblement accrus ainsi que le budget de l'éducation.

 

Le vice-président Garzon affirme avec force : "ce que nous faisons, dans les domaines des droits de l'Homme, du droit du travail, de la défense de l'environnement,  nous le faisons pour notre pays, pour les Colombiens, pas pour signer un Traité, ce que nous ferons sur un pied d'égalité, dans un rapport "gagnant/gagnant".

29/06/2011

Beaux Arts, Sexe, et BD

Sexe et BD

 

"Beaux Arts" hors série (pour public averti)

 

 

Des textes un peu savants, remontant à l'antiquité romaine, mais faciles à lire quand même. Des extraits d'albums significatifs. Quelques histoires courtes mais complètes. Presque 150 pages qui se terminent par une sélection d'albums.

 

Trois grands chapitres : "les maîtres de l'érotisme" (essentiellement italiens), "le sexe pour rire", avec plein de parodies, et "le tabou dans la BD" avec quelques exemples de censure parmi les plus ridicules.

Enfin, "last but not least" un manga érotique particulièrement réussi.

La preuve que la BD fait partie des "beaux arts", et que le sexe ne doit pas être un sujet interdit.

 

Incontestablement, nous en avons pour nos 7 euros 50 !

 

 

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

28/06/2011

les coulisses de mai 81

10 jours en mai

 

Pierre Favier

 

Editions du Seuil

 

 

Les "10 jours en mai" se situent entre le 10 mai 1981, élection de François Mitterrand et la passation de pouvoir, le 21 mai.

 

Pierre Favier est journaliste de l'AFP. Certaines photos de l'époque le montre, le 10 mai, à Château-Chinon, jeune et barbu, à proximité du candidat. Sa "Décennie Mitterrand" fait référence. Il travaille comme un vrai journaliste. Contrairement à certains qui décrivent ces journées en tentant de se placer le plus au centre possible de l'Histoire, il confronte les sources, écrites (les "Mémoires", de responsables politique de gauche, de droite ou d'ailleurs,  les journaux de l'époque) ou orales (les nombreux "entretiens avec l'auteur"). Et quand les témoignages sont contradictoires, il n'hésite pas à l'écrire. Eventuellement en nous orientant vers les plus plausibles.

 

Une version crédible de l'envers du décor.

Le Président, "cet homme que la politique habite autant que l'Histoire et la littérature", qui "mesure le poids de l'Histoire",  mais aussi (surtout ?) la comédie du pouvoir de celles et ceux qui cherchent quelle sera leur place dans la nouvelle architecture du pouvoir. "Le Président, c'est d'abord celui qui nomme, désigne et promeut".

 

Une information qui prend toute sa valeur aujourd'hui : une des trois informations confidentielles transmises par le Président sortant : Anouar el-Sadate et les USA souhaitaient renverser Kadhafi, et voulaient savoir si la France était prête à les y aider.

 

 

"Il n'y a qu'un vainqueur : c'est l'espoir !" (François Mitterrand le 10 mai)

 

"Mitterrand était persuadé que lui même et la gauche allait rapidement être frappés par l'impopularité"

 

"Choisir, nommer, écouter, jouer des rivalités, créer l'émulation, séduire, charmer, entretenir le secret, ne pas sortir de sa réserve, entretenir le mystère, maintenir de la distance, rester maître de lui et de ses sentiments en toutes circonstances, rester fidèle à ses amis, ne jamais renoncer à sa liberté, préserver coûte que coûte sa vie personnelle, maîtriser le temps, être patient..."

 

 

 

 

 

 

 

08:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

27/06/2011

Droits de l'Homme : "la Colombie vient de loin !"

Les droits de l'Homme

 

Les ambassadeurs des pays de l'UE considèrent que le gouvernement est très actif dans le domaine des droits de l'Homme, à la fois sur le plan de la législation, mais également en veillant à juguler les atteintes aux droits de l'Homme de la part des forces de "l'ordre". Problème qui n'est pas, ou n'a pas été,  spécifique à la Colombie.

 

Le vice-président Garzon, ancien syndicaliste, est le premier à dénoncer les assassinats de syndicalistes... et à se plaindre des lenteurs de la justice (indépendante) !

 

Les organisations patronales nous ont affirmé qu'elles traitent les syndicats aussi bien qu'en Europe, et que, comme en Europe, le taux de syndicalisation est plus faible chez les sous traitants et dans les petites entreprises. De plus, la moitié de l'économie est "informelle", dont les travailleurs ne sont pas syndiqués.

 

Le Président Santos rappelle que, dans le domaine des droits de l'Homme,  "la Colombie vient de loin" !

Le vice-président Garzon rappelle que la Colombie est signataire de toutes les conventions internationales et affirme que pour ceux qui violent les droits de l'Homme, la tolérance sera nulle, mais que leurs procès suivront des procédures respectant les droits de la défense.

 

Une "conférence nationale" sur les Droits de l'Homme sera organisée d'ici la fin de l'année.

 

Nous avons rencontré l'adjoint du "fiscal" de la Nation.

Ces magistrats sont un mélange de ce que sont en France les procureurs et les juges d'instruction. Ils sont totalement autonomes et indépendants du Gouvernement, y compris pour leur déroulement de carrière.

Une "unité", d'une centaine de magistrats, est spécialisée dans les atteintes aux droits de l'Homme.

Depuis 15 ans, leurs enquêtes ont abouti à 1.400 condamnations.

Il y a cinq ans une nouvelle "unité", disposant de moyens importants, a été créée concernant spécifiquement les assassinats de syndicalistes.

 

Enfin, il faut noter que la presse est libre, ainsi qu'Internet.

 

Sept partis politiques différents sont représentés au Parlement et il y a indépendance entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

 

 

Par contre, les ONG sont très sévères.

Elles constatent que le pays est le champion des inégalités, principales responsables des violences sociopolitiques.

Elles me laissent pantois quand elles demandent à l'Union Européenne d'"obliger une redistribution des richesses" et qu'elles affirment que "ratifier l'Accord commercial revient à ratifier le vol des terres par les paramilitaires".

Beaucoup considère que, malgré les déclarations du nouveau Gouvernement, il n'y a pas eu d'amélioration et donc qu'il faut continuer la "pression" sur lui, par exemple en refusant de ratifier l'accord commercial.

Elles dénoncent "les violations du droit humanitaire international par toutes les forces armées".

 

08:19 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

26/06/2011

le dernier album de Binet

Forum

Binet

Editions « Fluide glacial »

 

Un album un peu particulier, tout en hauteur.

Chaque page est divisée en trois cases, toutes sur le même modèle : dans la première une affirmation ; dans la deuxième une question ; et la troisième est réservée à la chute.

Il y a une soixantaine de gags, de qualité inégale, mais les dessins de Binet sont toujours aussi caricaturaux et drôles, même sans parole. L’esprit « Bidochon » habite toujours l’ami Binet, dont c’était,  au début de la semaine,  le 41ème anniversaire de mariage. Je sais, nous nous sommes croisés ce jour là, il y a 41 ans…

 

 

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd