Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2011

Danse et cinéma

Pina

 

De WimWenders

 

Avec Pina Bausch et son ballet du Tanztheater de Wuppertal

 

 

Une magnifique rencontre entre deux talents de la mise en scène,  de deux arts majeurs : la danse et le cinéma.

Presque deux heures,  intenses,  de danse, bien filmée,  qui prouvent que l'art est partout, y compris dans la rue, y compris dans des lieux improbables.

C'est très physique, je n'ai pas cherché d'explications, mais j'ai trouvé souvent de l'humour.

La musique va du classique au contemporain en passant par le jazz et le tango, se mariant toujours aux mouvements des corps.

 

C'est en 3D : n'oubliez pas  vos lunettes !

 

 

09:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

09/06/2011

des primaires qui ont un sens

L'Uruguay gouverné à gauche

 

Problèmes d'Amérique latine n°74

 

Editions Choiseul

 

 

Regroupant toutes les forces de gauche, depuis le centre gauche jusqu'à ceux qui veulent changer le monde, le Frente Amplio (le "front large"), avec les Présidents Tabaré Vazquez puis Mujica,  mène une politique délibérément réformiste et résolument progressiste, en s'appuyant sur l'exemple du "battlisme" du début du XXe siècle : la priorité a été donnée au travail qualifié et, pour cela, le budget de l'éducation a été doublé et un plan d'accès universel à l'informatique mis en place."Il faut livrer bataille pour que les gens apprennent à apprendre tout au long de leur vie".

Une taxe progressive et directe a été instaurée sur les hauts revenus et un "Système national intégré de santé" a été créé, permettant l'accès universel aux soins.

"Le problème de la pauvreté, auparavant perçu comme un "problème des pauvres, à résoudre par les pauvres" est devenu celui de la société dans son ensemble".

La taxe sur les entreprises a été différenciée : diminuée si les bénéfices sont investis dans la recherche et l'appareil productif.

Les gouvernements  du Frente Amplio ont fortifié l'Etat dans son rôle de régulateur et mis un terme au processus lent et graduel de dérégulation et de libéralisation de l'économie, tout en protégeant et renforçant les organisations syndicales, par exemple en rendant obligatoire les négociations salariales, y compris pour les ouvriers agricoles.

 

Cela n'a pas fait fuir les capitaux, au contraire, puisque l'investissement a battu des records historiques, ce qui permet à l'économie de sortir du secteur primaire.

 

Les Tupmaros, dont est issu le président Mujica, est la seule guérilla d'Amérique du Sud qui a réussi, après sa défaite militaire, à se transformer en parti de gouvernement, sans pour autant renier son passé, et à proposer, en alliance avec les socialistes et les communistes, une alternative électorale crédible. Reconversion probablement rendue plus facile par le fait que les Tupamaros n'ont jamais eu recours au terrorisme.

Ce "Front Large" s'est constitué non pas à travers des discussions théoriques mais grâce à la participation à des actions communes.

Toutes les sensibilités de la gauche participent aux "primaires ouvertes" organisées pour désigner les candidats, mais seul le vainqueur de ces primaires se présente aux élections, ce qui donne tout son sens à l'opération.

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

08/06/2011

Taxer les nuisances

EUROVIGNETTE:  UNE BONNE DECISION POUR LES CITOYENS !

 

Les poids lourds pourront être taxés pour les nuisances sonores et la pollution de l'air lorsqu'ils empruntent les autoroutes de l'Union européenne. Le Parlement européen a donné son feu vert à la révision de la législation européenne sur l'eurovignette.

 

Il faut s'en féliciter.  L'Europe a montré qu'elle est capable de prendre de bonnes décisions pour ses citoyens. Les discussions ont été longues et ardues. Le compromis est équilibré entre ceux qui voulaient un accord très ambitieux et ceux qui craignaient des coûts excessifs pour les transporteurs routiers. Les coûts additionnels seront toutefois marginaux comparés aux bénéfices qu'en tirera la société.

 

Pour la première fois, le principe du pollueur-payeur sera appliqué au transport routier. Les Etats membres pourront décider de faire supporter au secteur routier les coûts liés aux nuisances sonores ou à la pollution de l'air. C'est un pas dans la bonne direction. La Commission européenne a toutefois encore beaucoup de pain sur la planche. Il faut maintenant rendre obligatoires ces nouvelles mesures en y incluant le coût de tous les dommages causés à l'environnement et qui étendent le principe de pollueur-payeur à tous les modes de transport.

 

09:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

07/06/2011

C'est où le Tadjikistan ?

Dîner avec le Président du Tadjikistan

 

 

Je n'aime pas les dîners officiels : il est rare que des choses intéressantes y soient dites.

Pour ne rien arranger, si je ne suis pas un grand bavard, le Tadjik est peu causant et peu polyglotte. L'interprète s'est contenté des discours et toasts officiels et obligatoires.

 

Que faisais-je là?

Et que faisait au Parlement européen le Président du Tadjikistan ?

Il est en tournée, d'une semaine,  en Europe. Bon point pour le Parlement européen, et pour Strasbourg,  qu'il ait souhaité y passer quelques heures.

Je me suis renseigné : il y a un Parlement au Tadjikistan. Le Président y bénéficie d'une écrasante majorité. Lors des dernières élections, l'opposition a hurlé en dénonçant les fraudes multiples.

Pourquoi donc inviter ce démocrate approximatif ?

Un coup d'œil sur une carte donne la réponse : le Tadjikistan a une frontière commune avec l'Afghanistan,  et nous avons bien besoin de ce pays comme base arrière pour nos soldats qui combattent les talibans. Les Tadjiks, à cheval sur la frontière,  sont une composante essentielle de l'Afghanistan.

Il est donc facile de comprendre pourquoi nos dirigeants, et les dirigeants américains, ne sont, malheureusement,  pas très regardants concernant le respect de la démocratie et des droits de l'Homme dans ce pays.

Mais le Parlement européen ? A part la vanité d'être ainsi reconnu comme un interlocuteur à la dimension de l'Europe ?

 

Seule consolation : le Président était manifestement pressé de repartir : son avion l'attendait pour l'amener à Vienne. Le dîner ne s'est donc pas éternisé.

La soirée était douce à Strasbourg. Je suis rentré à pied...

 

 

06/06/2011

Quand Serge Moati se souvient

30 ans après

Serge Moati

Editions du Seuil

 

Souvenirs de Serge Moati, réalisateur de télévision, socialiste.

Il se raconte. Il raconte ses rencontres avec François Mitterrand, dont il fut le conseiller audiovisuel, pour l’aider à apprivoiser les cameras que cet homme du début du siècle n’aimait pas.

Conseiller, en particulier, pour les débats présidentiels de 74, 81 et 88. Metteur en scène de la cérémonie du Panthéon. Nommé directeur de France 3, il raconte comment il est amené à faire revenir Guy Lux à la télévision (« Ceux qui ont voté Mitterrand n’ont pas voté contre Guy Lux ») et fait le parallèle entre son éviction de son émission « Ripostes », par Patrice Duhamel,  et celle de Guy Lux.

Beaucoup d’émotions et de nostalgie pour « toutes ces années Mitterrand qui furent celles de mon (notre) âge d’homme » …

 

« En ce temps là, j’étais très ardent et un peu con »

« Pour le stratège de Château-Chinon, toutes les ambiguïtés étaient bonnes à prendre »

« Les « presque vieux de mon espèce adorent se dire qu’ils ont encore de beaux restes »   

« Je ne suis pas contre les vieux, mais ce qui les fait vieillir »

« Il n’y a rien de pire que les espérances différées et les déceptions amoureuses »

« C’est le traître, toujours, qui crée le héros »

08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique