13/12/2011
Conduire
Drive
Prix de la mise en scène, Cannes 2011
De Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling et Carey Mullingan
Un jeune garagiste fait des "extras" comme cascadeur. Pour arrondir ses fins de mois, il sert de chauffeur à des "braqueurs", mais sans jamais participé aux effractions.
Un polar noir, à la tristesse laconique, mêlée à une romance "fleur bleue". Curieux mélange. Sans aucun humour.
Les accélérations sont d'autant plus violentes que le rythme général est plutôt lent.
Bouffées de violence, avec hémoglobine en quantité.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
12/12/2011
Rajouter un nouveau Traité européen
Ce n'est pas l'écriture, d'ici mars, d'un nouveau Traité européen qui va aider les pays en difficulté à regagner la confiance des marchés financiers
Je suis sceptique quant à un nouveau Traité s'ajoutant au Traité de Lisbonne. Les citoyens européens ne sont pas intéressés par des années de débat sur les structures et les institutions de l'Union européenne. Ils veulent aujourd'hui des actions décisives pour stabiliser l'euro.
.
Mais puisqu'un nouveau Traité a été décidé, sur les questions budgétaires, en aucun cas le Parlement européen, représentant des peuples, ne doit être écarté de son élaboration, même si la participation des parlementaires britanniques peut être posée.
Si des budgets équilibrés, à long terme, sont une priorité politique, cela doit s'accompagner d'une stratégie d'accompagnement pour les investissements, les emplois, le croissance .
La Chancelière Merkel parle d'une démocratie en ligne avec les marchés, nous voulons, nous, un marchés qui respecte les règles de la démocratie. "
Euro-obligations:
"Nous avons besoin d'agir au plus vite pour restaurer la confiance sur les marchés financiers. Les euro-obligations protègeraient les états-membres des attaques spéculatives et permettraient d'avoir plus de liquidités. Malgré I' affectation de certains états, je suis confiant quant à l'introduction prochaine des euro-obligations sous l'une ou l'autre forme, peut-être sous une appellation différente."
Agences de notation:
"Les agences ne sont actuellement pas juridiquement responsables de leurs actes car leurs notations passent pour des opinions. Nous voulons qu'elles soient considérées comme des services pour qu'elles tombent sous le coup des règles applicables aux produits et aux services.
Le travail de ces agences est d'évaluer les risques pour leurs clients, non de rendre des jugements politiques. Le timing de l'annonce de Standard and Poor's - quelques jours avant le Sommet Européen - est très suspect.
Nous l'avons déjà dit et nous le disons encore: la Commission européenne doit être plus dynamique et se décider à réguler. Aujourd'hui, nos économies respectives paient le prix de l'inaction. "
17:02 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
11/12/2011
A la recherche des arches perdues
Le pont de Sommières
Redécouverte d’un pont antique habité
Sophie Aspord-Mercier et Laurent Boissier
Editions errance
C’est en cherchant un guide sur Mexico, où je dois me rendre en février, que j’ai trouvé, dans l’excellente librairie bruxelloise « Filigrane », ce petit livre sur Sommières, son pont, et Vidourle, personnalité forte de la région.
Le tout avec un excellent DVD intitulé « à la recherche des arches perdues du pont de Sommières ».
Sommières ville médiévale, entre Cévennes et mer, en partie bâtie sur la moitié du pont construit par les Romains au début de notre ère.
Tout le monde, à Sommières, savait que les sept arches visibles du pont ne représentent qu’une partie de celui-ci. Le film nous identifie, grâce à des cameras infrarouges, et en 3D, au moins vingt arches. Le film nous montre également comment la ville médiévale s’est construite, sur, puis autour, du pont.
Vidourle, que je connais surtout pour son entrée dans la mer, par l’étang du Ponant, « frontière » entre La Grande Motte et le Grau du Roi. Vidourle célèbre pour ses « vidourlades » qui ont si souvent inondé Sommières, au moins depuis 1336. Le livre contient des photos qui illustrent bien le phénomène en 1958 et 2002.
Un des ponts antiques les mieux conservés. Le plus long de la Gaule romaine narbonnaise, avec ses 190 mètres, dont le Conseil municipal demandait, en 1908, la destruction et le remplacement par un pont métallique sans pilier. Demande chiffrée par les services de l’Etat en 1923…Demande refusée, car ce n’est pas le pont qui cause les inondations ! Comme l’écrivait en 1745 l’ingénieur Henri Pitot : «anciennement l’eau pouvait passer sous les 18 arches, elle ne peut passer aujourd’hui que sous six. L’avidité des particuliers riverains, qui travaillent toujours à augmenter leurs possessions aux dépens du lit du fleuve est très nuisible ». Des constructions dans des zones inondables ?
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages
10/12/2011
la lecture est comme une drogue
Liquidation
Imre Kertész
Prix Nobel de littérature 2002
Editions "Actes Sud", collection "Babel" (poche) n°707
J'avais acheté ce petit livre pour lire dans l'avion pour Budapest, pendant le semestre de présidence hongroise de l'Union européenne.
Attiré par une lecture plus urgente, un rapport officiel...ou un roman policier à terminer, je l'avais mis de coté. Il méritait que je le retrouve dans ma bibliothèque.
Un éditeur essaie de retrouver le roman que son écrivain le plus admiré a, assurément, écrit, avant de se suicider.
Pour cela il retrouve la dernière maitresse de celui-ci, ainsi que son épouse, dont lui même a été l'amant.
Les souvenirs des totalitarismes, de la Shoa, du communisme, ne sont jamais loin.
"La littérature est un piège qui nous retient prisonnier. Plus précisément, la lecture. La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie".
"La vie est un vaste camp de concentration institué par Dieu sur la terre pour les hommes et que l'homme a développé en camp d'extermination de l'homme.
La grande désobéissance, c'est de vivre sa vie".
"Le véritable moyen d'expression de l'individu, c'est sa vie"
"Kürti croyait à la politique et la politique l'avait trompé, comme elle trompe tout le monde"
"Le sentiment de culpabilité est le seul véritable lien qui puisse exister entre deux personnes"
"Notre histoire était comme toutes les histoires, inexplicable et irréversible"
"L'once de mystère dont tout amour a manifestement besoin"
"Ce fatras qui porte le nom charitablement vague de "passé"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
09/12/2011
Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde se donnent la réplique
Mon pire cauchemar
D'Anne Fontaine
Avec Isabelle Huppert, Benoit Poelvoorde, André Dussolier, Virginie Efira
Une comédie basé sur la rencontre improbable de deux personnages appartenant à deux mondes différents : l'une habite dans un luxueux appartement de la place du Panthéon, l'autre a peur que les services sociaux lui retirent son fils.
Cela est source de gags, dont l'essentiel se trouve dans la bande annonce.
Une satire sociale rythmée par des dialogues acérés.
A noter également le thème secondaire, mais à la mode, du sexagénaire qui redevient père, avec les problèmes posés par les efforts qu'il doit faire pour séduire sa jeune compagne.
Je ne suis pas un fan de Benoit Poelvoorde, mais je reconnais qu'il signe là une performance remarquable, face à Isabelle Hupert, égale à elle même.
La Bruxelloise Virginie Efira et André Dussolier complètent le quatuor.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma