Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2018

Une vie romancée d'Eugène Sue

Au jour le jour

Paul Vacca

éditions Belfond

 

Eugène Sue, qui sur la place nous regarde. Sa jeunesse de fils de famille, dandy, sa rencontre avec le peuple, avec la pauvreté qui lui donne sa véritable vocation : l'écriture de feuilletons, en particulier "Les mystères de Paris" avec lequel il connaîtra le succès.

Le livre se termine avec la Révolution de 1848.

 

15:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

13/03/2018

Marx et Engels à Paris et Bruxelles

Le jeune Karl Marx

de Raoul Peck

avec August Diehl (Marx), Stephen Konerske (Engels),

Vicky Krieps (Jenny Marx), Olivier Goumet (Proudhon),

  Hannah Steele (Mary Burns, compagne d'Engels)

 

Raoul Peck est Haïtien, ingénieur diplômé à Berlin avant d'entrer à l'Académie de cinéma de cette ville. Il a enseigné à New-York avant de devenir le Président de la FEMIS à Paris, après avoir été, entre temps, ministre de la culture de son pays.

Il s'est fait connaître avec "Lumumba" et surtout "I am not your Negro".

Le film montre la jeunesse de Karl Marx, de 1844 à 1848 (date de parution du "Manifeste du Parti Communiste). Expulsé de Prusse, il rencontre Engels à Paris, avant d'en être expulsé et de se réfugier à Bruxelles.

Le film montre bien l'idéalisme des deux jeunes gens confrontés aux conditions de travail et de vie du prolétariat, Marx vivant essentiellement de l'argent des parents de sa femme, issue d'une vieille famille allemande, et Engels de l'argent de son père, manufacturier en Angleterre, exploitant les ouvrières irlandaises.

En regardant ce film , je ne pouvais m'empêcher de penser au Congrès du Parti Communiste Chinois se déroulant le même week-end. Vertigineux décalage entre les idéaux de Marx et Engels et ce que les communistes en ont fait au pouvoir...

 

16:01 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

11/03/2018

Science sans conscience

L'homme invisible

Herbert George Wells

Adaptation : Dobbs

Dessins : Chris Regnault

Couleurs : Chris Regnault, Andrea Meloni, Arancia Studio

éditions Glénat et Le Monde

Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée

 

Un savant fou et méchant  trouvé la formule pour être invisible. Il ne s'en sert qu'à mauvais escient mais n'est pas plus heureux pour autant. Il ne supporte plus les autres et les autres ne supportent sa différence.

Il ne s'agit pas de la première adaptation,  en BD, ainsi que les adaptations en  dix-neuf films et cinq séries télévisées.

 

18:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

09/03/2018

Douleur de la séparation, douleur de l'attente

La douleur

Emmanuel Finkiel

d'après l'oeuvre de Marguerite Duras

avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay

 

1944 : l'Allemagne est en train de perdre la guerre. La lutte contre la Résistance se fait féroce. Robert Antelme, résistant et mari de Marguerite Duras est arrêté.

Marguerite contacte un policier français qui travaille pour la Gestapo afin d'avoir des nouvelles de son mari, et lui faire passer quelques affaires. Ebauche de séduction de part et d'autre. Jusqu'au refus par Marguerite du deal proposé : le policier français promet de faire son possible pour que Robert ne soit pas déporté si Marguerite lui "donne" le chef du réseau de son mari, un dénommé Morland (François Mitterrand).

1945 : la guerre est gagnée, les camps sont libérés et les prisonniers commencent à rentrer en France. Trop lentement pour les familles qui attendent sans toujours savoir si l'être cher est toujours vivant. Douleur de l'attente pour Marguerite. Mitterrand envoie une équipe pour récupérer Robert qui git parmi les mourants, interdits de sortie en raison de l'épidémie de typhus dont tout le monde craint la propagation.

Marguerite ne veut pas voir Robert tant elle est effrayée par l'état physique dans lequel il se trouve.

Quelques mois plus tard elle demandera le divorce.

Mélanie Thierry est remarquable et nous fait sentir tous les sentiments par lesquels passe Marguerite.

Benoît Magimel, très "Français moyen" nous montre ainsi que les salauds pouvaient être des gens ordinaires, aimant la littérature.

Benjamin Biolay, plus connu comme chanteur,  est également très bon.

 

 

08:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

07/03/2018

Où vas-tu Seigneur ?

Quo Vadis ?

Henryk Sienkiewicz, Prix Nobel de littérature 1905

Adaptation : Patrice Buendia

Dessins : Caffu

Couleurs : Martin Martinez

Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en BD

 

Marcus Vinicius tombe amoureux de Lygie, fille du roi des Lygiens (sur l'emplacement de l'actuelle Pologne), retenue en otage à Rome où règne Néron.

Mais Lygie appartient à une secte : les chrétiens et Néron veut leur faire porter la responsabilité de l'incendie de Rome qu'il a ordonné afin d'y puiser l'inspiration.

Quo Vadis ? est la question posée par Pierre au Christ qu'il croise que le chemin de Rome. La réponse est "Je vais à Rome pour me faire crucifier une nouvelle fois". Le livre ne pouvait que plaire aux chrétiens polonais...

Le nom du Polonais Henryk Sienkiewicz et ses romans historiques sont aujourd'hui largement oubliés. Quo Vadis lui avait donné au début du XXe siècle une renommée mondiale. Dans le film sorti dans les années 50,  Marcus Vinicius était joué par Robert Taylor et Lygie par Deborah Kerr, et Peter Ustinov campait un Néron inoubliable, ce qui lui avait valu un Golden Globe.

 

 

09:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature