Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2019

God save the Queen

La favorite

de Yorgos Lanthimos

avec

Olivia Colman : meilleur actrice : Oscar, Bafta, Golden Globe, Mostra

Rachel Weisz : meilleures actrice pour un second rôle : Bafta

Emma Stone

Meilleur film britannique de l'année : Bafta

Meilleur scénario : Bafta

 

La "favorite", c'est la Duchesse de Malborough, épouse du principal ministre,  qui s'en va en guerre,  contre la France. Elle est la tête politique et a l'oreille de la reine, Anne Stuart, descendante de Marie Stuart, reine d'Ecosse qu'Elizabeth Ière a fait décapiter. Anne sera la dernière des Stuart sur le trône car ses dix-sept enfants sont morts en bas âge.

En 1710, Anne ne veut plus de la guerre qui coûte trop cher. Elle renvoie Malborough et sa femme. Emma Stone, sans scrupules,  devient la nouvelle favorite.

Olivia Colman, qui a pris 16 kilos pour incarner la reine,  a raflé toutes les récompenses mais ses deux partenaires sont largement  à la hauteur, y compris Emma Stone qui n'a rien reçu cette fois.

 

08:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

15/03/2019

voyage à travers art et crimes

Scènes de crime à Orsay

Christos Markogiannakis

éditions "Le passage"

 

Orsay, le musée, et non pas "le Quai" bien connu des diplomates, ni, encore moins, la petite ville de l'Essonne qui porte ce nom.

Dans le musée d'Orsay, spécialisé dans les oeuvres de 1848 à 1914,  se trouvent des tableaux qui, comme dans beaucoup de musées d'Art, représentent des meurtres, généralement tirés de la mythologie ou de la bible. Si tant est que la Bible n'est pas un recueil de mythes...

Ce livre examine une trentaine d'oeuvres, de Cézanne à Rodin, représentant des meurtres que l'auteur traite comme autant de scènes de crime, en examinant les victimes et les coupables, quand ils sont connus.

Les différentes typologies sont examinées, du meurtre passionnel au tueur en série, en passant par les parricides, les martyrs et même le cannibalisme.

 

"Inciter le peuple à se rebeller contre l'impôt était un crime passible de la peine de mort."

"Le temps, dirait Agatha Christie est le plus habile des assassins. Le seul qu'on ne peut jamais arrêter."

 

 

15:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crimes

10/03/2019

le Néolithique

La seconde naissance de l'homme

Jean Guilaine

éditions de Noyelles

 

Il y a environ 10 000 ans, l'homme "invente" l'agriculture et l'élevage et modifie radicalement sa façon de vivre et fonde les premiers villages.

"La grande césure ce n'est pas avant et après la chute de Rome mais avant et après l'agriculture et l'écriture."  "Le Néolithique est une révolution au ralenti." (F. Braudel)

10 000 ans, c'est avant hier puisque la plus vieille humanité remonte à trois millions d'années.

La capacité de l'homme à produire, enfin, son alimentation aurait pu permettre de bâtir une humanité solidaire. Malheureusement il bâtit, très vite,  des sociétés inégalitaires.

"L'évolution au fil du temps vers une complexité sociale renforcée a nettement accentué les causes de conflits. Des affrontements endémiques ou épisodiques caractérisaient les ultimes sociétés de chasseurs-collecteurs."

"Avec le néolithique, l'acquisition et le stockage de denrées, les surplus, le stress démographiques ont certainement renforcé les motifs de conflits."

 

"Au IIIe millénaire, un quart des sujets décédait avant l'âge d'un an, un autre quart avant dix ans. Puis de fortes pointes de décès entre 20 et 30 ans"

08:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

08/03/2019

meurtres au parlement européen

Les compromis

Maxime Galligaro et Eric Cardère

éditions Rivages / noir

 

Dans moins de trois mois, les élections au Parlement européen. Mais comment fonctionne cette institution ? Pour le savoir, rien de mieux que ce roman policier !

Deux meurtres au Parlement européen. Et comme celui-ci se partage entre Bruxelles et Strasbourg, il y en a un dans chacune de ces villes. "Les lieux deviennent vivants" écrit Daniel Cohn-Bendit dans sa préface.

Les auteurs ont travaillé quelques années dans la "maison", comme assistants parlementaires. Ils ont manifestement le sens de l'observation. Leurs quelques erreurs sont secondaires.

Les "compromis" sont ceux que passent les groupes politiques pour arriver à une majorité.

 

"Les conseillers (des groupes politiques) sont le chaînons manquant entre l'assistant et l'élu. Ils travaillent directement pour un groupe parlementaire. Quand j'étais arrivé au Parlement, j'avais été intimidé par leur aisance, par leur manière très directe de parler aux députés- ce que les assistants parlementaires aimeraient, mais ne peuvent pas faire. Politiques, mais pas élus, ils ont un pouvoir considérable." J'ai fait ce métier pendant plus de trente ans, je ne savais pas que nous donnions cette image...

"La Commission européenne, c'est fait pour taper dessus."

"Dans un Parlement, s'il y a des assistants, c'est bien qu'il y a des assistés."

"Ceux qui pensent que la flatterie ne mène à rien n'ont jamais côtoyé de politiques."

"Pour un assistant, la journée se termine quand le patron passe la porte du bureau". Ce n'est même pas vrai, surtout depuis l'invention des téléphones portables !

"Le prix d'éloquence sera donné au laconisme." (Saint-Just)

15:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, europe

06/03/2019

les dernières années de Michel Rocard racontée par son épouse

C'était Michel

Sylvie Rocard

éditions Plon

 

"Sylvie, ma dernière épouse m'a fait rencontrer le bonheur".

Michel Rocard a eu de nombreuses femmes dans sa vie, dont trois épouses. Quand il rencontre Sylvie, il vit maritalement avec une psychiatre. Député européen, il jouit d'une certaine liberté à Bruxelles et Strasbourg. Il a 64 ans, elle n'en a pas 50.Il vivra avec elle les 20 dernières années de sa vie.

Il lui fait découvrir le monde. Elle lui fait découvrir la Corse.

Sylvie Rocard dépeint un homme hyperactif, qu'un AVC ne diminue pas, curieux de tout, demandé dans le monde entier. Un portrait sensible et un peu émerveillé.

 

"Le drame français du chômage dépend largement d'un système mondial que la France ne peut desserrer ni infléchir seule." (MR)

"L'envie de changer le monde me tient depuis quatre-vint ans. Mais c'est plutôt raté." (MR)

"Sa vision de ce que pourraient être le service public et la conduite de l'Etat, à l'écoute du monde dans toute sa complexité, tout en cherchant à le changer pour le meilleur,traduit la puissance et l'universalité de ces idéaux qui le guidaient." (Barack Obama à l'occasion du décès de Michel Rocard)

 

08:29 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique