Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2019

Suspens sur le Tour

Mort contre la montre

Jorge Zepeda Patterson

Actes noirs / Actes Sud

 

Le Tour de France est terminé...pour cette année. Mais ce roman policier garde toute son actualité.

Il y a le suspens habituel de l'épreuve : qui va gagner l'étape ? qui va garder, ou perdre,  le maillot jaune ? Quels écarts entre les favoris ? Et les classements secondaires ?

Et puis, il y a le suspens des "accidents" à répétition, pouvant aller jusqu'au meurtre. Qui sera la prochaine victime ?

Qui est prêt à tuer, ou à faire tuer, pour éliminer des concurrents trop véloces ?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu le chapitre suivant d'un livre policier avec une telle impatience.

L'auteur est un journaliste mexicain qui, manifestement, connait bien les coulisses du Tour.

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, cyclisme

17/08/2019

Menace sur la survie de l'humanité

Le dernier pharaon

Une aventure de Blake et Mortimer

d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs

Scénario : Jaco van Dormael, Thomas Gunzig, François Schuiten

Dessin : François Schuiten

Couleur : Laurent Durieux

Le centre de l'aventure se situe au palais de justice de Bruxelles.

Une onde d'origine inconnue se répand, arrêtant sur son passage toute technologie. Et qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui en ville sans la technologie ?

Il y a ceux qui se réjouissent : toute société financière devient impossible, les dettes sont effacées.

Il y a ceux qui préconisent les grands moyens : l'envoi de deux missiles à têtes nucléaires sur Bruxelles.

Blake à Londres et Mortimer à Bruxelles tentent d'empêcher la catastrophe, et se heurtent à beaucoup d'incompréhension.

Dans la continuité de la célèbre BD belge. L'égyptologie est secondaire.

Celles et ceux qui aiment la science-fiction seront ravis.

 

09:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

15/08/2019

Quand la préhistoire inspire les artistes

Préhistoire, une énigme moderne

Centre Pompidou

jusqu'au 16 septembre

 

Ce n'est que dans la deuxième moitié du XIXe siècle que diverses découvertes ont amené à prendre conscience du temps long de la vie terrestre, ce qui a stimulé les imaginaires, en particulier ceux des artistes. C'est ce que montre, démontre, cette exposition dans laquelle cohabitent des objets préhistoriques et des oeuvres de la fin du XIXe et du XXe siècles.

"Vénus impudique", "Vénus de Lespugne", "Idole aux yeux", le corps féminin était déjà bien présent dans les imaginaires...

"Buste de femme" de Picasso, "Anthropométrie" d'Yves Klein, "Zwei Frauen" de Joseph Beuys illustrent la permanence de cette obsession.

 

16:50 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire

13/08/2019

Au nom du peuple

Robespierre

Scénario : Mathieu Gabella

Historien : Hervé Leuwers

Dessin : Roberto "Dakar" Meli

Couleurs : Chiara Zeppegno - Arancia Studio

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde - Glénat - Fayard

 

Hervé Lewers, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille, directeur des "Annales historiques de la Révolution française", s'est attaché à replacer Robespierre dans le contexte d'une époque hors du commun, en rappelant les principales prises de position qui marquent le cheminement politique de l'"incorruptible".

Robespierre est probablement un des personnages de l'histoire de France parmi les plus controversés. Ange ou démon ?

"Il défend l'accès des protestants et des juifs à la citoyenneté, s'indigne de l'esclavage, s'oppose, en vain, à ce que le droit de vote soit accordé sous condition d'impôt. Il échoue également à faire abolir la peine de mort."

Hervé Lewers souligne que Robespierre n'était pas seul au Comité de Salut Public, et pas le plus intransigeant.

Au début de Thermidor an II,  trop de députés se sentent menacés. La majorité considère que le péril extérieur s'étant éloigné, la "grande terreur" doit cesser".

En 89, il est élu dans son département du Pas-de-Calais, en 92 il se fait élire à Paris, en s'appuyant sur "le peuple" prêt à manifester, et même à s'insurger.

"Il n'y a plus que deux partis en France, le peuple et ses ennemis" (Robespierre). La question qui reste ouverte aujourd'hui est "qui peut prétendre être le peuple ?, ou son seul représentant ?"

 

 

15:16 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

11/08/2019

Quelle vie ont eu nos grands-parents ?

Histoire de Rose et Jean Duchemin

Alphonse Karr

éditions des falaises

 

Mon fils m'a ramené d'Etretat, berceau de la famille Vallin, un petit livre racontant la vie de Rose Duchemin, née Vallin.

Une vie de dur labeur, à la limite de la misère ("nous étions pauvres honteux"). Une vie à demander au boulanger de pouvoir payer le pain, principale nourriture avec les pommes de terre, à crédit, au retour de pêche.

Sur la couverture on voit des femmes, et des hommes, tourner autour du cabestan pour remonter le bateau de pêche sur les galets. Une scène racontée par ma grand-mère paternelle. Les femmes attendaient sur la grève. Dès que les bateaux étaient en vue, le rappel était lancé pour que toutes les disponibles viennent tourner afin de remonter les cordes, et donc les bateaux.

Rose, treizième enfant de la maison Vallin, mariée en 1815 afin de son mari soit exempté de partir à la guerre de Napoléon.

Jean Duchemin était marin. Mais si pauvre qu'il n'avait pas de filet pour participer à la pêche. ("il faut six filets pour avoir son lot à la pêche du hareng") Seule solution : prendre un crédit. Une pêche difficile puisque déjà à l'époque les marins se plaignaient que les harengs aient quitté nos côtes. "Nous avons à présent un pays bien triste pour la pêche, nos côtes sont stériles."

Rose élèvera seize enfants. Sept garçons et neuf filles.  "Il ne faut pas crier après les enfants pour se faire craindre, on est plutôt servi à les prendre par la douceur. Quand on crie après eux, ils vous haïssent de suite ". La mer lui prendra deux garçons, dont l'ainé.

Aujourd'hui une école d'Etretat porte le nom de Rose Duchemin.

Alphonse Karr, romancier et journaliste (il fut même rédacteur en chef du Figaro de 1836 à 39) prête sa plume pour raconter la vie de Rose, en certifiant qu'il a reproduit fidèlement son récit.

 

 

17:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, histoire