10/12/2023
Tensions en Allemagne
Le prince
Magdalena Parys
éditions Agullo
Des éléments de l'armée allemande, nostalgiques du IIIe Reich, sont ils derrière la série d'attentats qui secoue l'Allemagne ? Un mystérieux "prince" aurait voulu que cela entraine un sentiment de peur dans la population, ce qui aurait "justifié" un coup d'Etat permettant d'instaurer un régime non démocratique, à l'image de celui que le poète d'Annunzio avait instauré à Fiume, inspirant Mussolini.
J'ai été déçu par la lecture des cinq cent pages de ce thriller politique qui ne tient pas ses promesses.
"Le monde veut en savoir davantage sur l'Europe que l'Europe sur le monde.
09:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
05/12/2023
Chevauchées dans la steppe
Aysuun
Ian Manook
Albin Michel
1930 : Aysuun est violée par un officier russe lors d'une campagne de "pacification" visant à éradiquer la culture nomade dans le pays touva qui se trouve au sud de la Sibérie, aux confins de la Mongolie.
Vingt-cinq ans plus tard, l'officier, devenu colonel, revient dans la région. Aysuun le reconnait et jure de se venger. Ce qu'elle va faire avec l'aide des chevaux, ainsi que d'un aigle et d'un chien.
Ce roman raconte l'histoire de cette vengeance rythmée par de longues chevauchées dans la steppe, et de bivouacs en plein air.
"le nomadisme, c'est une technique de survie en milieu hostile."
"L'armée russe a toujours usé du viol comme une arme de guerre. Une arme de vengeance contre tout ce qui n'est pas russe. Contre tout ce qui ose se dresser contre la Russie, impériale ou soviétique, peu importe. Contre tous ces peuples mineurs qui n'ont rien compris à la grandeur héréditaire de la Russie. Lui, il est un peuple élu, par Dieu ou par Staline, peu importe, mais élu. Supérieur. Il est russe, et ce que ces petits peuples merdiques qui refusent de l'admettre en crèvent, dans le sang du ventre de leurs femmes et de leurs filles."
10:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
02/12/2023
De père en fils
Le fils du père
Victor del Arbol
Actes Sud / actes noirs
Diego, issu d'un milieu très pauvre, est prof d'université. Il a une belle villa face à la mer. Il a hérité de "la grande maison", léguée par son père. Maison qui fut celle de la riche famille qui employait son grand-père et a humilié son père, dans un petit village d'Estrémadure, l'extrèmement dure, comme son nom l'indique.
Mais pour l'heure Diego est en hôpital psychiatrique parce qu'il a tué.
Comme son père Antonio et son grand-père Simon avaient tué avant lui.
Son père avait quitté le village pour Barcelone, jusqu'à ce qu'une rixe fatale le mène à la Légion étrangère au Sahara occidental, alors colonie espagnole, où il fera l'expérience de la rudesse du désert.
Simon, le grand-père, malgré son choix de la Phalange franquiste pendant la guerre "civile" est déclaré "volontaire", d'office, pour partir combattre au sein de la division espagnole "Azul" sur le front russe, aux côtés des troupes allemandes. L'inconvénient de ne pas avoir caché ses relations avec l'épouse de l'officier de la "Guarda Civil". On lui avait promis la gloire, à son retour il est sans emploi.
A travers cette histoire familiale, nous voyons une page de l'histoire de l'Espagne contemporaine, de ses relations avec la police et la religion, et surtout des relations entre riches et pauvres.
Un roman noir sans enquête policière.
"Il faut apprendre à vivre et à mourir, et pour être un homme il faut refuser d'être Dieu" (Albert Camus)
"Nous faisons les guerres et ils les gagnent"
"il n'y a rien de plus subversif que la faim et le manque d'espoir. Prive un homme de son pain, bouche lui son horizon et tu en feras un rebelle"
10:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature