Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

Hollande contre la Gauche ?

Le livre des trahisons

sous la direction de Laurent de Sutter

éditions PUF

 

L'heure du bilan est en train de sonner. Ce livre regroupe une quarantaine de contributions, dont une majorité venant de philosophes, sous la direction de Laurent de Sutter, auteur par ailleurs de "Métaphysique de la Putain", dont j'ai parlé dans ce blog.

Contributions à charge, parfois tellement exagérées qu'elles en deviennent ridicules.

Beaucoup de preuves de trahison par rapport à la déclaration de Hollande "mon ennemi, c'est la finance". La plus lucide est sans doute Barbara Formis, philosophe : "On ne peut pas être d'une part pour la croissance et d'autre part contre la finance". En allégeant les charges des entreprises françaises pour les rendre plus compétitives Hollande n'a créé quasiment aucun emploi...et s'est aliéné son électorat.

Mais se moquer de Fleur Pellerin qui a avoué ne pas avoir lu Modiano et "ne lire que deux livres par semaines"...

Mais reprocher comme "néocoloniale" l'intervention salvatrice au Mali qui a permis d'arrêter les djihadistes qui fonçaient sur la capitale...On sait pourtant à quel point il est difficile de reprendre une ville abandonnée à la terreur islamiste.

Autre reproche, à mon avis exagéré, celui qui concerne de ne pas avoir été assez loin en ne permettant pas la fécondation pour autrui qui aurait ainsi ainsi aux couples homosexuels hommes d'avoir des enfants. Le mariage pour tous, la possibilité d'adopter, la possibilité pour les homosexuelles femmes d'avoir des enfants, tout cela est donc considéré comme minime...

"L'histoire de la gauche peut être lue comme l'histoire d'une longue suite de trahisons, dont celles signées François Mitterrand ou Lionel Jospin". Laurent de Sutter ne devrait pas s'arrêter là. Il oublie de citer Léon Blum. La question est de savoir si tout homme au pouvoir ne trahit pas ses idéaux, et encore plus ceux de ses électeurs ?

Possible quand on lit dans la conclusion que l'exemple à suivre est "Podemos" qui se garde bien d'aller au pouvoir et se contente de bloquer toute alternative au pouvoir en place. Syriza, cité en exemple par tous les "purs" de gauche s'est heurté aux réalités du pouvoir.

Dernière proposition de la post-face : "inventer une contre-société" dans le cadre du mouvement "Nuit debout" renaissant de ses cendres...Dois-je préciser que je n'y crois pas ?

 

28/11/2016

la conjuration des patriotes

Les Philopyges

Antoine Barral

éditions Singulières

 

Philo = ceux qui aiment, ex philosophes ceux qui aiment la sagesse.

Pyges = les fesses, en particulier les callipyges dont parle si bien Brasses dans "Vénus callipyge" ("A l'heure où les faux-culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité")

L'action se passe à la fin du XIXe siècle, en plein affaire Dreyfus ("une profonde fracture traverse toutes les classes sociales"), au moment de Fachoda ("Hanotaux signait avec les Anglais un accord frontalier dessinant des pointillés sur un territoire africain où aucun n'avait jamais mis les pieds.), des premiers coups de pioche du futur métropolitain.

Le roman mêle habillement les personnages réels comme Déroulède qui prépare un coup d'Etat, Mallarmé, Pierre Louis, Zola, le Président Félix Faure dont la mort est relatée dans une version "hard", et des personnages de fiction, dont le héros "anarchiste pacifiste", dreyfusard résolu, dilettante , amant de la fille, libérée, d'un grand bourgeois. Certaines scènes de leurs amours sont assez "crues", en relation avec le titre.

Un roman historique, érotique, humoristique.

 

"La fille aînée de l'Eglise se vautrait dans l'orgie antisémite"

"Alimenté par sa sainte et charitable et bonne presse, le peuple de Dieu accourait pour huer Zola le vendu, Zola le traître, Zola l'Italien"

"Les opportunistes qui attisent les haines trouvent toujours des masses inconscientes pour les suivre. Le pire est que cela fonctionne encore."

"Le progrès technique, s'il est aux mains de la classe ouvrière, affranchira l'humanité"

 

 

11:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

26/11/2016

Une histoire insolente de l'art en BD

Cartoons

Peter Duggan

éditions Flammarion

 

Florilège de 120 dessins publiés par The Gardian.

Un rapport humoristique avec les oeuvres d'art, en un dessin ou quelques cases. Et en ce moment nous n'avons pas si souvent l'occasion de sourire...

La plupart des références sont connues, même par moi ! De l'Antiquité à nos jours. 

Mais l'ouvrage ne mérite quand même pas le sous-titre donné par l'éditeur car il n'est en rien une histoire de l'art.

 

18:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

23/11/2016

Les carnets secrets de Guillaume Bianco

Les femmes sont folles ! (de moi...)

Guillaume Bianco

éditions Delcourt, collection "Shampooing"

 

Les relations entre femmes et hommes. Les fantasmées et les réelles. De petits croquis plein d'humour et d'auto-dérision.

 

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

22/11/2016

Dans "l'enfer" de Dante

Inferno

de Ron Howard

d'après le roman de Dan Brown

avec Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Sidse Babett Knudsen

 

Troisième adaptation d'un roman, à succès, de Dan Brown. Comme à chaque fois, un jeu de piste culturel dont les énigmes sont fournies par "l'Enfer" de Dante. 

J'avoue que je n'ai jamais lu "La divine comédie" et ce que j'en sais ne m'a pas permis de saisir les intentions (ésotériques "?) du roman.

De Florence à Istambul, en passant par Venise, le voyage est d'autant moins désagréables qu'il se fait en compagnie de Felicity Jones et Sidse Babette Knudsen que l'on voit beaucoup, et avec plaisir, sur nos écrans, petits et grands.

 

08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma