09/05/2016
9 mai : journée de l'Europe
Que faudrait-il faire pour que les gens comprennent que face aux problèmes mondiaux actuels l'Union européenne serait plus forte unie que divisée ? Qu'aucun Etat membre, même la France, ne peut faire face seule. Que la souveraineté n'est réelle que partagée. Qu'unie l'Union européenne est la première puissance économique du monde.
Comment faire comprendre aux pays de l'Europe centrale que l'Union européenne, ce n'est pas seulement des subventions en contrepartie de l'ouverture de leurs marchés ?
Peut-être le Brexit serait l'électrochoc indispensable ? J'en suis désolé pour mes amis Britanniques, mais la sortie de leur pays de l'Union européenne leur créerait de tels problèmes que cela ferait taire Madame Le Pen et ses amis, au moins sur ce thème.
Le fonctionnement de l'Union européenne a bien des lacunes, et il faudra beaucoup travailler pour y remédier. La solution n'est-elle pas plus et non pas moins d'Europe ?
20:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
07/05/2016
Les hommes de la liberté
Les 20 ans du roi
1774 / 1778
Claude Manceron
éditions Robert Laffont
Les moins de 30 ans ne connaissent pas. Peut-être même les moins de 40 ans ?
Il s'appelait Claude Manceron, il vivait en Languedoc, et, en 68, il eut cette idée folle de raconter l'histoire des protagonistes de la Révolution française. Les biographies entrecoupées de centaines de personnages. Une oeuvre monumentale. Tellement colossale que Claude Manceron n'a pas pu la mener à bien. Il prévoyait huit volumes, il n'a pu en écrire que cinq qui relatent la vie publique et privée des futurs acteurs de la Révolution, ces "hommes de la liberté". Une centaine sont suivis pas à pas. Cinq volumes qui se terminent en 1789. Peut-être le fait d'être nommé "chargé de mission" par François Mitterrand en 81 a perturbé son travail d'historien ? Il y a donc cinq volumes pour les quinze années d'avant la prise de la Bastille.
Entre 1972 et 1987, j'avais acheté les différents volumes, en me disant que je trouverais le temps de les lire, plus tard. Le temps de la retraite, et donc de la lecture, est venu. J'ai vérifié sur Internet : il est toujours possible de se les procurer.
Ce premier volume "Les 20 ans du roi" commence avec la fin de Louis XV et l'avènement de Louis XVI, et se termine avec la mort de Voltaire, et de Rousseau à peine plus d'un mois plus tard...et la grossesse de la Reine, enfin, après une conversation masculine entre son frère Joseph II et son mari ! "
Vedettes de ces années : Beaumarchais, Benjamin Franklin, Lafayette, Mirabeau, le chevalier d'Eon. Danton, Robespierre, Barras, Talleyrand apparaissent.
C'est le temps de la "guerre des farines" ("de pareilles émeutes ont toujours précédé les révolutions" (Mirabeau), des tentatives de réformes de Turgo alors que les privilégiés se regroupent derrière Marie-Antoinette, et le Comte de Provence, frère du Roi, pour le contrecarrer. Les débuts de la guerre d'indépendance américaine...
17:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
04/05/2016
Afghanistan, 2008
PUKHTU
DOA
Roman noir
Gallimard Série noire
Le terme "pukhtu" renvoie aux valeur fondamentales d'honneur du peuple pachtoune, à cheval sur la frontière artificielle entre l'Afghanistan et le Pakistan (ligne "Duran" fixée par le colonisateur britannique").
Personnages principaux :
- Sher Ali Khan qui entre dans la guerre contre les "croisés" après qu'un drone ait tué son fils ainé et sa fille aimée ;
- une poignée de paramilitaires qui profite de l'impunité pour se livrer au trafic de drogue et d'armes; l'un d'entre eux, Français, est un agent de la CIA, infiltré pour découvrir leur trafic ; "élan de privatisation de la chose militaire constaté à l'occasion des invasions de l'Afghanistan et de l'Irak" ; "s'il est Américain, ou sous contrat de droit américain, il est hors de portée de toute cour de justice nationale ou internationale ;
- la police des frontières, corrompue qui profite de sa situation d'intermédiaire dans le trafic entre les deux pays ; "l'action internationale génère un flux de dizaines de milliards de $ de logistique militaire à travers le Pakistan." "L'argent coule sans s'arrêter et les trafic prolifèrent" ;
-l'armée et les services secrets pakistanais qui jouent double jeu ;
- un journaliste indépendant qui semble inconscient du danger ;
- deux jeunes Françaises qui consomment allègrement la poudre venue d'Afghanistan "des gens qui sortent trop et regardent dehors pour ne rien voir dedans. Les "intranquilles" qui se fuient" ;
Une suite est promise; Indispensable pour connaître la fin...
90% de l'héroïne mondiale est produite en Afghanistan. Les talibans en sont largement bénéficiaires. Pour eux, et pour les autres, le roman explique les circuits de blanchiment de l'argent sale.
DOA (Dead On Arrival) a été récompensé deux fois du Grand Prix de littérature policière, pour "Citoyens clandestins" et "L'honorable société". Deux romans qui ne sont pas que policiers, comme celui-ci, et que j'ai beaucoup aimés.
Les cartes qui se trouvent au début du livre sont bien utiles, et bien des auteurs devraient faire de même...
"Il n'y a rien de valorisant à rabaisser la femme au pire de l'homme"
17:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
03/05/2016
Plus fort que les bombes
Back Home
de Joachim Trier (Norvège)
avec Isabelle Huppert, Gabriel Byrne
Cannes 2015
Titre original : "Louder than Bombs"
en VOD et DVD
Une galerie prépare une exposition, trois ans après le décès d'une célèbre photo-journaliste.
Ses proches n'ont manifestement pas fait leur deuil. Ni le mari, ni l'amant, ni les deux fils, dont le plus jeune est en pleine crise d'adolescence.
Elle a trouvé la mort dans un accident de voiture, près de chez elle, elle qui l'avait frôlée si souvent, en Afghanistan en particulier.
Et si sa mort était un suicide déguisé, parce qu'elle était trop déprimée, privée de l'adrénaline des situations dangereuses ?
"Back Home" souligne, par de nombreux "flash back", le décalage entre le métier, la vie aventureuse, et le quotidien, à la maison, entre mari et enfants.
Le film parle de l'absence, de la famille et ses composants.
08:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/05/2016
Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère
Du Sahara aux Cévennes
Pierre Rabhi
éditions Albin Michel, collection "Espaces libres"
Mon fils, ainsi que deux amies, ont attiré mon attention sur Pierre Rabhi et son mouvement "colibri".
J'ai donc lu un de ses nombreux livres. J'ai choisi celui dans lequel il raconte son itinéraire. Né en Algérie, musulman de famille, adopté par une famille chrétienne dont il adopte la religion et qu'il suit en France.
Avec sa femme, ils reprennent, avec beaucoup de difficultés, une ferme dans une partie de l'Ardèche en voie de désertification. Itinéraire qui n'est pas sans me rappeler quelques utopies de gens de ma génération de 68. Expériences la plupart vouées à l'échec.
Pierre Rabhi semble avoir mieux réussi. En raison de la forte religiosité qui marque sa vie ? "Quinze années ont été nécessaires pour arriver à vivre du "petit royaume". En attendant, son épouse avait un travail salarié, entre six grossesses.
Aujourd'hui, il fait profiter les autres de "dix-sept années de pratique de l'agriculture organique vivrière ".
Je veux bien que "toutes nos accumulations matérielles ne sont que du fatras incapable de nous donner l'enthousiasme de vivre et de créer.", mais, pour ma part, j'apprécie d'avoir l'eau sur l'évier, l'électricité, le chauffage central, et quelques autres facilités matérielles. J'ai du mal à considérer "la pauvreté en tant que valeur de bien être". Je ne suis pas attiré par "la privation raisonnée, digue fragile contre l'envie." car j'ai toujours eu le sentiment que les privations multipliaient mes envies !
Intellectuel et habile de ses mains, proche de la nature, tout à fait dans le courant "bio" actuel, il n'est pas étonnant qu'il rencontre un certain succès.
"La petite place de mon village, c'est l'infini"
08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre rabhi, cévennes