Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2016

Maupassant de nouveau adapté

Une vie

de Stéphane Brizé

avec Judith Chemia

Yolande Moreau, Jean-Pierre Daroussin, Clotilde Hesme

 

Le livre de Maupassant, publié en 1883, avait déjà été adapté deux fois, en 1958 et 2004.

Cette adaptation a été réalisée par Stéphane Brizé (La loi du marché, Mademoiselle Chambon, Je ne suis pas là pour être aimé, entre autres).

Le film ne raconte pas toute une vie mais une période de 27 années, depuis la jeunesse insouciante, juste avant le mariage, jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui lui donnera l'occasion de montrer son amour de grand-mère. Une enfant qui sans doute méritera mieux sa confiance que son mari volage et son fils qui lui a pris et a dilapidé tout son patrimoine. Comme le dit sa fidèle domestique : "la vie n'est pas aussi bonne, mais non plus pas aussi mauvaise que ce que l'on imagine."

Il raconte un enfermement intérieur, baigné de romantisme, conditionné par la condition féminine et de la condition sociale de la peine noblesse de province de l'époque.

Le problème est que pour bien montrer à quel point l'héroïne s'ennuie, et le lent passage des saisons, le rythme est souvent soporifique.

Judith Chemia, de la Comédie française est peu connue au cinéma. Il est probable qu'après cette performance elle sera sollicitée par d'autres réalisateurs.

Yolande Moreau et Jean-Pierre Daroussin, qui incarnent ses parents, sont excellents, comme d'habitude.

Le rôle de Clotilde Hesme, César du meilleur espoir féminin en 2012, est plus modeste, mais elle y rayonne.

 

08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

16/12/2016

Le marchand d'armes

Tout est sous contrôle

Hugh Laurie

Points policiers P 2396

 

Je n'ai jamais vu "Dr House", mais son acteur principal Hugh Laurie possède un certain talent d'écriture, un style qui accroche, avec humour et sarcasme.

Il nous propose une histoire de marchand d'armes et de groupe terroriste infiltré. La manipulation de ce groupe a pour but d'inciter les clients potentiels à acheter un tout nouveau hélicoptère ultra performant pour lutter contre le terrorisme.

Parfois à la limite de la crédibilité, mais plein de rebondissements. Un vrai polar à l'ancienne, à la langue déliée. Et au message politique clair.

 

 

08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

15/12/2016

Cabu est un génie

Cabu s'est échappé

1000 dessins 1969/2015

éditions "Les échappés"

 

La rubrique "les couvertures auxquelles vous avez échappé" existe toujours à Charlie Hebdo.

Ce livre regroupe un millier de dessins de Cabu qui auraient pu faire la couverture de Charlie + quelques uns de "La grosse Bertha". Un festival d'humour, d'imagination et d'irrévérence. Qualité que Cabu a payé de sa vie, avec quelques autres comme Wolinski le 7 janvier 2015.

Ce qui est extraordinaire c'est l'actualité de ces dessins dont certains ont presque un demi-siècle. Mais n'est-ce pas le signe du génie ?

Un album formidable à offrir, ou à s'offrir en cette période de fêtes.

 

 

10:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabu

08/12/2016

Etrange et beau

Un bruit étrange et beau

ZEP

éditions "rue de Sèvres"

 

Zep est surtout connu pour ses 14 albums de Titeuf. J'ai parlé dans ce blog de ses albums "Happy Sex" et "Happy Parents", pleins d'humour.

Il nous livre maintenant un album plein de poésie et de tendresse, réellement étrange et beau.

Un moine chartreux, ayant fait le choix du silence, mais il n'y a pas de silence "juste un bruit étrange et beau". Il quitte son monastère, pour la première fois depuis 25 ans, pour se rendre à Paris, pour un héritage qui profitera à sa communauté.

Dans le train, il rencontre une jeune femme atteinte d'une anomalie vasculaire, persuadée qu'elle va bientôt mourir, qu'il faut "profiter de la vie, elle ne dure pas".

Il n'avait pas vu de femme depuis des années.

 

"Mon père disait qu'un jardin était le reflet de notre âme..."

"Si je ne doutais pas, je n'aurais pas besoin de croire"

 

11:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

07/12/2016

L'affaire du Mediator

La fille de Brest

d'Emmanuelle Bercot

avec Side Babett Knudsen, Benoît Magimel

 

La "fille de Brest", c'est cette pneumologue qui s'est battue pour dénoncer les risques cardiaques que faisait courir le Mediator, médicament coupe faim pour les diabétiques.

Même si tout le monde connait la fin : l'interdiction, finalement, du médicament, il est impossible de ne pas être pris par ce thriller à rebondissement.

Il est rare que je puisse regarder un film de plus de deux heures sans le trouver trop long.

Film porté par l'extraordinaire Side Babett Knudsen, révélée en France par la série Borgen. Elle est tout simplement époustouflante dans sa quête des preuves de son intuition de la nocivité du Mediator. Au plus près de la souffrance de ses malades.

Pour Benoît Magimel, la vie n'est plus un "long fleuve tranquille". Il a pris du ventre, mais son talent s'épanouit au moins autant dans son personnage tourmenté qui va voir sa carrière de professeur de médecine brisé pour n'avoir pas respecté l'omerta. 

Même en sachant qu'il s'agissait d'effets spéciaux je n'ai pas soutenu la vision de l'opération à coeur ouvert, et encore moins l'autopsie ! Les spectateurs gênés détourneront, eux aussi, le regard.

Un film à ne pas manquer, pour ce qu'il raconte, pour la façon dont il est mis en scène, pour ses interprètes .

 

17:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma