Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2023

Conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne

Le monde de demain

Pierre Servent

éditions Robert Laffont

 

"On ne peut complètement écarter l'idée selon laquelle nous serions à un souffle (de bombe) de la troisième Guerre mondiale." "Le risque, c'est la connerie de trop".

"Les forces du tsar ravagent leur voisin et occupent 18% du territoire, contre 8% au début de la guerre. Moscou ne les rendra jamais. Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens ont été déplacés en Russie. L'empire des tsars et celui de Staline ont toujours pratiqué ces transferts de population pour russifier ce qui ne l'était pas."

"l'armé russe, méprisants les droits de la guerre et la vie des civils, surtout capable de broyer par l'artillerie les forces adverses comme hier en Tchétchénie ou en Syrie." "Conquérir, c'est une chose : occuper, tenir et administrer en est une autre."

"Soucieux de plaire au tsar, ses services de renseignements l'ont entretenu dans l'illusion d'une Ukraine prête à s'offrir avec joie aux assauts des soudards russes."

"Pierre le Grand ne faisait aucune conquête quand il envahissait ses voisins : il se contentait de "reprendre" ce qui "était dû à la Russie".

"cette pratique du mensonge consiste aujourd'hui à passer son temps à se présenter en victime des appétits des autres." "le renard russe, la gueule encore pleine des plumes des poulets moldaves, géorgiens et ukrainiens, entendait protester haut et fort contre la menace que représentait à ses yeux le fait que les volatiles européens du flanc Est de l'OTAN cherchaient à doubler leur grillage protecteur." "le bellicisme russe a plus fait, en quelques mois, pour la cohésion et le renforcement de l'OTAN que des années de bonnes volontés affichées et de réformes."

"l'armée russe semble avoir concentré dans ses veines le pire de l'héritage soviétique : inertie, apathie, routine, mensonge, rigidité et sous-équipement."

"Poutine a besoin d'un ennemi pour sauver son pouvoir."

 

25/03/2023

écrire avec la lumière

Abbas

100 photos pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

"Abbas comprend qu'il est né pour raconter des histoires : "j'avais une image héroÏque du journaliste : on voyageait, on allait à la guerre, on couvrait des évènements historiques." "Il couvrira la crise humanitaire qui ravage le Biafra, l'Afrique du Sud en plein apartheid (photo de couverture), la difficile mise en oeuvre du Traité de Paris au Viêt Nam."

"C'est parce que le monde est en couleurs que je photographie en noir et blanc."

"Contraint à l'exil avec sa famille, Abbas revient dans son pays d'origine dans les années 70. Il couvre aussi bien les manifestations pour et contre le Shah. Il est profondément affecté quand les mollahs font basculer le pays dans l'obscurantisme"

Il veut "méditer avec son appareil photo."

 

Comme toujours, le livre complète les photos par l'état de la liberté de presse dans le monde. 530 journalistes sont actuellement en prison pour avoir essayé de faire leur métier. "Pour les journalistes les trois plus grandes prisons du monde sont la Chine, la Birmanie et l'Iran."

Au palmarès le Belarus, le Cameroun, l'Algérie, l'Egypte, la Russie.

 

07:56 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

23/03/2023

Les maîtres hollandais

programme long : de Vermeer à Van Gogh

programme court : Mondrian, l'architecte des couleurs

expositions immersives

Carrières des lumières

les Baux de Provence

 

Si vous passez par la région, n'hésitez pas. Le site sort du commun et l'expérience est "immersive". Les tableaux sont projetés sur les murs, les plafonds et les sols. Des couleurs partout avec de la musique pour accompagner.

Il y a la mer et l'intérieur des maisons,  derrière les rideaux, là où s'occupent bourgeois et domestiques, miroir d'une société prospère et sereine. La laitière et la dentellière sont occupées à leurs tâches.

Les portraits de Rembrandt sont des chefs d'oeuvre du clair-obscur.

Au XVIIe siècle la nature devient le sujet principal., avec des fêtes populaires et des scènes d'hiver.

A la fin du siècle la mer revient à l'avant-scène. La flotte hollandaise domine les mers du monde, du Brésil à l'Indonésie. Amsterdam devient la ville la plus urbanisée et la plus riche au monde.

Le spectacle se termine par Van Gogh, digne héritiers des maîtres hollandais du "siècle d'or".

Avec Mondrian la puissance de la couleur rompt avec le réalisme ouvrant la voie à l'abstraction.

 

08:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, spectacle

21/03/2023

La surface et la chair

La surface et la chair

Madame D'Ora

Vienne - Paris 1907 - 1957

Pavillon populaire Montpellier

jusqu'au 16 avril

 

Dora Kalimus a commencé sa carrière de photographe en ouvrant un studio de portraits à Vienne. Portraits de la haute société dont elle rend les membres "élégants et expressifs".

En 1924 elle part s'installer à Paris et se spécialise dans la photographie de mode. Joséphine Baker et Coco Chanel sont ses clientes. Elle travaille pour les magazines de mode de l'époque, en particulier "L'Officiel de la couture et de la mode de Paris".

En 1942, parce qu'elle est Juive, après la rafle du "Vel' d'Hiv",  elle fuit en Ardèche.

Après guerre elle délaisse la mode et les modèles bourgeois pour photographier les gens dans leur cadre e vie et vsisite les camps de réfugiés autrichiens.

En dix séquences l'exposition retrace cet itinéraire.

 

15:54 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

19/03/2023

La retraite à 75 ans

Une vie à gauche

Jean Le Garrec

éditions de l'aube

 

Il y a quelques jours je rendais hommage à Jean Le Garrec à l'occasion de son décès. J'ai repris son auto biographie.

A 75 ans Jean a annoncé qu'il ne demanderai pas le renouvellement de son mandat de député et qu'il démissionnait de la présidence du groupe socialiste du Conseil régional Nord Pas-de-Calais. Il n'aurait jamais demandé que les travailleurs manuels travaillent jusqu'à 64 ans. Tout dépend du travail que l'on effectue. Choisi ou subi. Je n'ai eu aucun problème de continuer à travailler au groupe socialiste du Parlement européen jusqu'à 65 ans. La question se serait posée autrement si j'étais resté à travailler en 3x8 à la SNCF. Les études sur les espérances de vie sont éclairantes.

 

"l'honnêteté, notamment intellectuelle, ne suffit pas pour gagner les élections. Il faut aussi faire rêver à des lendemains qui chantent pour susciter un élan."

"Depuis plusieurs années, les socialistes sont accusés d'une faiblesse coupable à l'égard des technocrates européens."

"le bon manager est celui qui choisit des collaborateurs meilleurs que lui"