07/04/2023
Mort en Assam
Le soleil rouge de l'Assam
Abir Mukherjee
éditions Liana Levi
Quatrième roman policier pour Abir Mukherjee.Comme dans les trois premiers l'action se déroule dans l'Inde dans les années 20 quand les Indiens commencent à penser sérieusement à leur indépendance. Les Britanniques sont imbus d'eux mêmes et persuadés de leur supériorité. Mukherjee étant lui même d'origine indienne se moque gentiment de ses compatriotes coloniaux.
Son personnage principal est toujours le capitaine de police Wyndham qui part dans un ashram de l'Assam pour se désintoxiquer de l'opium.
La nouveauté est qu'une partie du livre porte sur un meurtre commis dans le East End de Londres en 1905. Un quartier particulièrement pauvre accueillant les immigrants chassés par les pogroms d'Europe de l'Est. Avec un antisémitisme virulent chez certains britanniques.
Un point commun aux deux enquêtes : les meurtres ont été commis dans des pièces fermées de l'intérieur.
Le capitaine va résoudre les deux énigmes avec, en Assam, l'aide de son fidèle sergent indien.
Un roman à déguster avec une tasse du thé de l'Assam. Meilleur que le Dajerling ?
"Avant les Juifs étaient venus les Irlandais pour échapper à la famine, et avant eux les Huguenots fuyant les guerres de religion. Il y a toujours eu quelqu'un pour fuir quelque chose et venir sans rien parce qu'il n'avait pas le choix, et parce que une vie de manque vaut mieux que pas de vie du tout."
"Des Etats-Unis à l'Asie en passant par l'Europe, la montée du populisme a vu grandir la colère, l'extrémisme, la peur de l'autre, et l'érosion de la tolérance et du respect humain. En Grande Bretagne une grande partie de cette colère a été dirigée contre les immigrants : ceux qui viennent se réfugier sur nos côtes ou qui sont simplement en quête d'une vie meilleure pour leur famille."
18:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique, inde
04/04/2023
Alain Mabanckou au polar
Tais toi et meurs
Alain Mabanckou
Points policiers P5698
Makambo est le personnage de Mabanckou. Comme lui, il vient du Congo Brazzaville. Julien Makambo est en prison. Et pourtant, nous savons qu'il est innocent.
L'affaire commence rue du Canada, dans le 18 ème arrondissement. Rien à voir avec le roman mais la rue du Canada est une petite rue que je parcourais le matin pour aller de notre domicile de la rue Riquet, à mon école primaire de garçons, et le soir pour en revenir.
Julien est un "sapeur", une personne élégante qui dépense des fortunes pour acheter des costumes et des chaussures hors de prix. Par exemple un costume vert vif.
Julien survit grâce à diverses combines montées par son aîné. Jusqu'à celle de trop qui va conduire notre gentil et naïf "sapeur" en prison.
Le suspens n'est pas intense mais la lecture est aisée.
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
02/04/2023
l'incendie du Reichstag
Les démons de Berlin
Fabiano Massimi
éditions Albin Michel
Berlin 1933, Sigfried Sauer, ancien commissaire de police de Munich, répond à l'appel de la femme qu'il aime qui a rejoint la résistance à Hitler et les siens. Les nazis ne sont pas majoritaires au Parlement, mais avec l'aide de la Droite, Hitler est Chancelier. En février, l'incendie du Reichstag sera un excellent prétexte pour s'attribuer tous les pouvoirs, en accusant les communistes.
Sigfried fait penser à Bernie Gunther, le policier héros des romans policiers de Philip Kerr. En moins provocateur et moins impertinent. Mais l'esprit est le même : s'appuyer sur des faits historiques pour nous embarquer dans des aventures tumultueuses aux rebondissements inattendus. Comme Bernie, Sigfried côtoie, pour les besoins de l'enquête, quelques hauts dignitaires nazis. Il y a du suspens, même si nous savons bien qu'à la fin le Reichstag sera incendié et les communistes accusés.
Philip Kerr et Fabiano Massimi ont un autre point commun : leurs études de philosophie à l'université.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu le premier roman de Fabiano Massimi, "l'ange de Munich" je signale qu'il est sorti en livre de poche. Il a même obtenu le "Prix des lecteurs du Livre de Poche". Dans ce premier roman, la nièce d'Hitler a disparu, et le commissaire Sauer est chargé de l'enquête...
En conclusion : j'ai beaucoup aimé !
"On a parfois la sensation qu'aujourd'hui encore il suffirait de bien peu pour passer de la démocratie la plus évoluée à un cauchemar totalitaire : un incident, un prétexte, une petite distraction. Gardons les yeux bien ouverts."
08:15 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique
31/03/2023
Si tu veux, tu peux
Tête haute
Mémona Hintermann
éditions JC Lattès (poche)
La journaliste Mémona Hinterman raconte sa vie dans son île natale de La Réunion, son enfance dans l'extrême pauvreté, puis sa mutation en métropole, jusqu'à la remise de la Légion d'honneur dans les locaux du ministère de la culture.
Fille d'un musulman, musulmane elle même jusqu'à l'âge de huit ans, et d'une catholique bretonne.
"J'ai mangé pour la première fois avec une fourchette à l'âge de 18 ans. J'ai fait ma rentrée solennelle en classe de sixième pieds nus parce que nous étions trop pauvres pour acheter des chaussures. Je revois maman, mes trois frères, mes trois soeurs et moi rassemblés pour Noël autour d'une table vide. Totalement vide."
"Voler pour manger, est-ce vraiment un crime?"
Une famille avec des hommes et des femmes de toutes les nuances de couleurs de peau. "Dans cinq cent ans le monde ressemblera à La Réunion, sinon il disparaïtra !" (Paul Vergès, député européen, chef du Parti communiste réunionnais)
"Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête" (André Gide)
"Je remercie la France qui m'a tant donné, salue ses valeurs constamment dénigrées par des enfants ingrats, qui n'ont pas tous connu la faim, la misère et pas vraiment mesuré sa générosité."
"Grand reporter" elle a "couvert" l'Afghanistan, l'Afrique du Sud, les guerres au Tchad, au Kosovo, en Irak, les bombardements sur la Serbie, la chute de Ceaucescu...
Elle écrit encore chaque semaine un billet dans Midi Libre.
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalisme
29/03/2023
Suède, 1795
1795
Niklas Natt och Dag
éditions Sonatine
Le roi est Gustave IV Adolphe encore adolescent. Il est sous tutelle. Il a succédé à son père Gustave III, assassiné. Devenu majeur il sera poussé par la noblesse à abdiquer en raison de ses crises de démence.
Le roman se passe à un moment où le régent sait qu'il va être obligé de laisser la place.
Plus que les luttes de pouvoir, le roman montre la vie des pauvres de Stockholm. En particulier quand il fait froid. La misère est-elle moins pénible au soleil ?
Le riches peuvent tout se permettre en toute impunité. Quand le Régent est incommodé par tous ces pauvres, il ordonne un ratissage pour les ramasser et les expulser.
Tout le monde recherche un jeune femme qui aurait la liste des conspirateurs qui complotent contre le Régent.
"L'âge l'a pris en traitre, une catastrophe si aisée à prévoir, mais qui autrefois ne frappait que les autres."
"Le Régent avait engagé des tractations secrètes avec la France révolutionnaire, la gangrène de l'Europe, et voilà que s'était produit l'impensable : la Suède venait de reconnaître la toute nouvelle république, en échange du renflouement des caisses vides de l'Etat, chaque sou donné puisé dans les fosses communes où les cadavres sans tête étaient empilés sous deux brasses de terre. La Suède, seule en Europe, jetée dans les bras de l'ennemi de tous."
"celui qui est beau peut-être pauvre, mais le laid doit être riche."
"la plus ancienne des ruses de guerre est de se faire passer pour l'offensé, de manière à pouvoir attaquer en montant sur ses grands chevaux du bon droit."
08:28 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire, suède