08/09/2023
Les mystères du dépotisme postcolonial
Tyrans d'Afrique
Vincent Hugueux
éditions Perrin
L'auteur est journaliste spécialiste de l'Afrique. Pendant trente ans à L'Express, il écrit des livres sur ce continent qu'il connait bien. Dans celui-ci il nous offre une galerie de portraits tous plus édifiants les uns que les autres.
Avec des points communs : absence de scrupules, cruauté, narcissisme, ivresse méssianique ("par la grâce de Dieu", comme nos rois !) , arrogance, paranoïa, mégalomanie, culte du chef, mythomanie, besoin de liquider ceux qui les ont aidé à prendre le pouvoir, recrutement clanique, et même strictement familial...et des classements honteux à l'indice de développement humain des Nations Unies, ainsi qu'au palmarès de Reporters sans frontière et dans celui de Transparency International qui dénonce les "machineries kleptocratiques".
"Rien de tel, pour asseoir un pouvoir sans partage, que le complot déjoué." "Sékou Touré invente des complots afin de se consolider."Tendance générale. "Liquider, purger, venger".
Dix portraits, dont trois hors de la francophonie.
Dix portraits et seulement deux encore au pouvoir : Obiang (Guinée équatoriale), détenteur du record mondial de longévité au pouvoir...et des "biens mal acquis", et Afeworki (Erythrée, pays qui n'a jamais connu d'élections , même truquées, depuis son indépendance et qui n'a pas de Constitution). Gnassingbé Eyadéma, "premier putschiste galonné de l'ère postcoloniale", est décédé, mais à sa mort son fils a pris la place en violant la Constitution.
Il ne parle pas de Bongo, père et fils, probablement parce que leur tyrannie était moins sanguinaire que les dix retenues. "En Afrique, on n'organise pas une élection pour la perde" (Omar Bongo). Denis Sassou Nguesso aurait pu également avoir droit à un chapitre "Il est parvenu plutôt deux fois qu'une au pouvoir à Brazzaville ; la première par les urnes, la deuxième par les armes, au prix de l'une de ces atroces guerres réputées civiles, à ceci près qu'elles sont menées par des soudards, militaires et miliciens mêlés."
Pas un mot de Kagamé dont la tyrannie vaut bien celles de dix retenues et qui, lui, est encore au pouvoir, probablement pour longtemps.
"L'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures." (Ahmadou Kourouma)
"Au rayon des assurances-vie géostratégiques, le fléau djihadiste a supplanté la menace libyenne"
17:45 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
02/09/2023
Un cadavre dans la réserve naturelle
Le présage
Peter Farris
éditions Gallmeister
Un riche héritier, n'ayant jamais fait autre chose que de vivre de ses rentes, et satisfaire ses pulsions sexuelles se lance en politique pour satisfaire son ego. Pas de programme, seulement des injonctions démagogiques, parfois contradictoires. Tout le clan est à son service. Difficile de ne pas avoir une pensée pour un certain D.T.
Une jeune femme est retrouvée morte dans la réserve naturelle voisine. Personne ne sait qui elle est.
Il n'y aura pas d'enquête. Mais un jeune épris de photographie a pris des clichés, en particulier à la fête foraine...
Autres personnages sympathiques : une vétérinaire et un taxidermiste.
"Le première chose que j'ai apprise sur le petit jeu de la politique, c'est qu'il n'y a pas- ou qu'il ne devrait pas y avoir - d'obligation à la vérité. La vérité est parfaitement dispensable."
"Les riches qui s'ennuient et qui se lancent en politique, ça arrive tout le temps. Ils adorent être au centre de l'attention"
15:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
29/08/2023
Vie sauvage et braconnage
Okavango
Caryl Férey
Série Noire
L'Okavango qui coule du Botswana à l'Angola en passant par la Namibie. Un endroit idéal pour tous les trafics. Au temps des guerres de Namibie et d'Angola, armes et produits de contrebande y circulaient.
"Je voulais être tueur de braconniers quand j'étais petit" (Caryl Férey).
"Les réserves animalières étaient devenues des lieux stratégiques pour les guérillas d'Afrique australe dans les années 1970 et 1980 : vastes, faiblement peuplées, composées de terrains souvent difficilement praticables et proches des pays voisins, ces zones s'avéraient idéales tant pour l'infiltration des guérilleros basés dans les pays limitrophes que pour le trafic d'ivoire, qui finançait l'achat d'armes."
"Plus de cent mille éléphants furent tués, dont une majorité pendant la guerre d'Angola."
"Le tourisme employait plus de trente mille personnes"
"Contrairement aux humains, aucun animal ne se faisait exploiter, pervertir, humilier, insulter, torturer, aucun animal n'aimait avoir peur, faire de ses semblables des prisonniers ou des esclaves."
"Les "prélèvements" d'animaux sauvages se déroulaient surtout en Afrique, avant que le produit (vivant ou mort) soit expédié vers une clientèle majoritairement asiatique, qui s'arrachait ces trésors."
"Les groupes armés provoquaient la dislocation des communautés locales et l'instabilité politique et finançaient le terrorisme - Boko Haram et Al-Qaida participaient au trafic-, précipitant l'extinction en cours."
"Les mafias liés au trafic d'animaux considéraient les rangers comme des ennemis, plus de cent d'entre eux étaient assassinés chaque année."
"Il combattait dans les rangs de l'oppresseur pour une solde qui sauvait sa famille de la misère"
"L'Etat de droit est l'unique façon d'avancer ensemble, de faire reculer la barbarie."
15:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique
27/08/2023
La vie secrète des statues et des tableaux
Musée
Christophe Chabouté
éditions Glénat
Le musée dont il est question, c'est le musée d'Orsay, spécialisé dans le XIXe siècle.
Il y a les scènes montrant les visiteurs devant les tableaux et les sculptures, et leurs réflexions.
Et il y a les scènes des tableaux et des sculptures qui prennent vie après la fermeture, et leurs réflexions.
Le tout en noir et blanc.
Et surtout, il y a l'humour !
14:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, musée
25/08/2023
Le roman de San-Antonio
San-Antonio sans alter ego
Fred Hidalgo
éditions Balzac
Le commissaire San-Antonio est né en 1949. Dans les années 60, un lycéen, né en 1949, Fred Hidalgo, lit avec avidité les aventures de San-Antonio.
Impossible pour moi de faire comme si cela ne me concernait pas !
Frédéric Dard est né en 1921. Je regrette de ne pas avoir fêté dignement ce centenaire.
Les influences littéraires de Frédéric Dard : Rabelais et Céline. San-Antonio, c'est Céline à la portée de toutes les bourses !
280 livres, 250 millions d'exemplaires vendus. "Réglez-lui son compte", 1er San-Antonio vendu, à l'époque, à 375 exemplaires...
Février 49 : début de "Fleuve Noir". 51 : 2ème San-Antonio : "Les souris ont la peau tendre". 53 : frémissement des ventes. Début des traductions et des ventes à l'étranger. (En japonais en 56, en turc en 64.)
En 87, il fait la connaissance de François Mitterrand, "invité à plusieurs reprises, il s'avouera séduit par "sa curiosité littéraire et son sens du social".
Fred Hidalgo nous montre un aspect peu connu de Frédéric Dard : son goût pour la chanson française de qualité : Aznavour, Brel, Pierre Perret, Jean Ferrat, Henri Tachan...Tous ses amis.
Le livre se termine par des repères chronologiques bien utiles, ainsi que sa -riche- bibliographie.
"Se taire est la meilleure chose que peuvent faire deux hommes pour éviter de déconner."
"San-Antonio est un auteur de génie" (Jean Cocteau)
"Dieu a fait le monde est cinq jour. Ensuite, il a fait le con"
"Le bonheur de t'avoir est altéré par la crainte de te perdre"
"Heureusement qu'on lime à tout-va : ça nous repose un peu d'exister !"
"J'ai fait ma carrière avec un vocabulaire de trois cent mots. Tous les autres, je les ai inventés"
"La mort est une maladie qui s'attrape à la naissance"
"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants"
"Les hommes ne meurent vraiment que lorsque disparaissent ceux qui les ont aimés (Edouard Herriot)
16:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : san-antonio, polar